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Conduire un entretien professionnel dans le secteur privé

2 jours (14 heures)
6 à 15 stagiaires
Présentiel
Inter / Intra
Accessible aux personnes à mobilité réduite

La loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel a entériné l’obligation de l’entretien professionnel. Dans un contexte économique où les tensions sur le marché de l’emploi sont fortes, l’attractivité est essentielle.

Comment faire de cette obligation légale un atout ?

Conduite de projet avec agilité

2 + 1 jours (21 heures)
6 à 15 stagiaires
Présentiel
Inter / Intra
Accessible aux personnes à mobilité réduite

Pour répondre aux besoins d’adaptation des organisations, le mode projet est devenu un outil incontournable.

L’agilité des organisations, la capacité à gérer l’incertitude tout en continuant à avancer, la créativité, sont des enjeux pour les chefs de projets.

Prévenir et gérer les conflits intra et inter équipes

2 jours (14 heures)
6 à 15 stagiaires
Présentiel
Inter / Intra
Accessible aux personnes à mobilité réduite

L’inquiétude ambiante actuelle est source de tensions dans les équipes et en inter équipes. En effet, la qualité de la communication interpersonnelle dans une équipe ou une structure, institution/établissement/entreprise, impacte le fonctionnement et la qualité du travail.

Prévenir les situations de conflit est un enjeu pour le manager mais participe aussi à la qualité de vie au travail, en réduisant une source de stress.

Manager dans un établissement sanitaire ou médico-social

3 jours = 2+1 (21 heures)
Jusqu’à 15 stagiaires / formation
Présentiel
Intra
Non accessible aux personnes à mobilité réduite

Accompagnement aux pratiques managériales

12 h réparties en 6 X 2h
Présentiel
Intra
Accessible aux personnes à mobilité réduite

Afin d’accompagner un manager dans ses missions, SYNERGIES DCF propose des analyses de pratiques managériales.

Conduite et entrainement de l’entretien professionnel

1 jour et demi (10,5 heures) avec une intersession
10 à 15 stagiaires / formation
Présentiel
Intra
Accessible aux personnes à mobilité réduite

Aujourd’hui l’entretien professionnel apporte une nouvelle dimension dans la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. Liant évaluation de l’atteinte d’objectifs et projection dans le projet professionnel (via le questionnement sur l’évolution professionnelle dont la formation fait partie), il s’inscrit dans le projet de loi « de transformation de la fonction publique» présenté en février 2019, et dans la dynamique de gestion des ressources humaines, individuelles et collectives. L’entretien, favorisant les échanges et le dialogue, devient ainsi un outil managérial.
Il implique donc des changements de posture aussi bien pour le cadre que pour l’agent en particulier. Il impose de savoir rendre « visible » le travail et les investissements significatifs du professionnel pour co-construire des projets visant aussi bien le développement de la dynamique professionnelle que la valeur ajoutée (compétence) au service rendu. Il conduit à fixer des objectifs négociés en lien étroit avec les moyens proposés et la réalité de l’organisation.

Préparer son entretien professionnel

1 jour (7 heures)
10 à 15 stagiaires / formation
Présentiel / Distanciel
Intra
Accessible aux personnes à mobilité réduite

Aujourd’hui l’entretien professionnel apporte une nouvelle dimension dans la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. Liant évaluation de l’atteinte d’objectifs et projection dans le projet professionnel (via le questionnement sur l’évolution professionnelle dont la formation fait partie), il s’inscrit dans le projet de loi « de transformation de la fonction publique» présenté en février 2019, et dans la dynamique de gestion des ressources humaines, individuelles et collectives.
L’entretien, favorisant les échanges et le dialogue, implique donc des changements de posture aussi bien pour le cadre que pour l’agent en particulier.
Il impose de savoir rendre « visible » le travail et les investissements significatifs du professionnel pour co-construire des projets visant aussi bien le développement de la dynamique professionnelle que la valeur ajoutée (compétence) au service rendu. Il conduit à fixer des objectifs négociés en lien étroit avec les moyens proposés et la réalité de l’organisation.

Prévention des risques psychosociaux associés au télétravail

8 heures (4 modules de 2h)
4 à 10 stagiaires / formation
Présentiel
Intra
Accessible aux personnes à mobilité réduite

Comment détecter des collaborateurs en souffrance et repérer les signaux faibles alors qu’ils travaillent à distance ?
Quels accompagnements et suivis mettre en place pour ces salariés fragilisés ou en souffrance ?
Comment repenser la gestion des risques psychosociaux après une crise?

Renforcer ses compétences managériales

6 jours (42 heures)
4 à 10 stagiaires / formation
Présentiel
Intra
Accessible aux personnes à mobilité réduite

Au-delà de permettre à chaque agent de développer ses compétences individuelles, le manager a aussi la responsabilité d’identifier et de travailler à l’émergence des compétences collectives nécessaire à la performance de chaque service.

Le service des Ressources Humaines au sein de l’établissement

3 jours consécutifs (21heures)
Jusqu’à 15 stagiaires / formation
Présentiel
Intra
Accessible aux personnes à mobilité réduite

Les ressources humaines sont au cœur de l’activité hospitalière. La complexité de la gestion des ressources humaines entraîne souvent des interrogations légitimes des agents sur leur carrière, leur rémunération, leurs droits sociaux… une bonne relation avec les acteurs de la DRH permettra d’apporter des réponses fiables, pertinentes et rapides aux agents et ainsi en réduisant leurs préoccupations individuelles, leur permettre d’être entièrement consacrés à l’accueil et aux soins des usagers. En effet, pour être performant dans son métier, un agent doit établir une relation de confiance avec le service des ressources humaines et ainsi se libérer, par exemple, de la gestion et de la bonne tenue de sa carrière, pour se concentrer sur le métier qu’il exerce. Le service RH est donc un maillon important dans la notion de qualité du service public rendu au final aux usagers. Il parait important de réunir ses acteurs pour des échanges de pratiques et poursuivre collectivement la meilleure gestion du personnel possible.