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Management / Ressources Humaines
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Rendre ses réunions plus créatives
Les réunions participent au processus collaboratif. Elles sont des lieux d’échanges où la parole est donnée avec des objectifs définis. Favoriser la créativité de votre réunion, tout en gardant une démarche structurée, est un défi.
Conduire un entretien professionnel dans le secteur privé
La loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel a entériné l’obligation de l’entretien professionnel. Dans un contexte économique où les tensions sur le marché de l’emploi sont fortes, l’attractivité est essentielle.
Comment faire de cette obligation légale un atout ?
Conduite de projet avec agilité
Pour répondre aux besoins d’adaptation des organisations, le mode projet est devenu un outil incontournable.
L’agilité des organisations, la capacité à gérer l’incertitude tout en continuant à avancer, la créativité, sont des enjeux pour les chefs de projets.
Prévenir et gérer les conflits intra et inter équipes
L’inquiétude ambiante actuelle est source de tensions dans les équipes et en inter équipes. En effet, la qualité de la communication interpersonnelle dans une équipe ou une structure, institution/établissement/entreprise, impacte le fonctionnement et la qualité du travail.
Prévenir les situations de conflit est un enjeu pour le manager mais participe aussi à la qualité de vie au travail, en réduisant une source de stress.
Manager dans un établissement sanitaire ou médico-social
Accompagnement aux pratiques managériales
Afin d’accompagner un manager dans ses missions, SYNERGIES DCF propose des analyses de pratiques managériales.
Conduite et entrainement de l’entretien professionnel
Aujourd’hui l’entretien professionnel apporte une nouvelle dimension dans la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. Liant évaluation de l’atteinte d’objectifs et projection dans le projet professionnel (via le questionnement sur l’évolution professionnelle dont la formation fait partie), il s’inscrit dans le projet de loi « de transformation de la fonction publique» présenté en février 2019, et dans la dynamique de gestion des ressources humaines, individuelles et collectives. L’entretien, favorisant les échanges et le dialogue, devient ainsi un outil managérial.
Il implique donc des changements de posture aussi bien pour le cadre que pour l’agent en particulier. Il impose de savoir rendre « visible » le travail et les investissements significatifs du professionnel pour co-construire des projets visant aussi bien le développement de la dynamique professionnelle que la valeur ajoutée (compétence) au service rendu. Il conduit à fixer des objectifs négociés en lien étroit avec les moyens proposés et la réalité de l’organisation.
Préparer son entretien professionnel
Aujourd’hui l’entretien professionnel apporte une nouvelle dimension dans la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. Liant évaluation de l’atteinte d’objectifs et projection dans le projet professionnel (via le questionnement sur l’évolution professionnelle dont la formation fait partie), il s’inscrit dans le projet de loi « de transformation de la fonction publique» présenté en février 2019, et dans la dynamique de gestion des ressources humaines, individuelles et collectives.
L’entretien, favorisant les échanges et le dialogue, implique donc des changements de posture aussi bien pour le cadre que pour l’agent en particulier.
Il impose de savoir rendre « visible » le travail et les investissements significatifs du professionnel pour co-construire des projets visant aussi bien le développement de la dynamique professionnelle que la valeur ajoutée (compétence) au service rendu. Il conduit à fixer des objectifs négociés en lien étroit avec les moyens proposés et la réalité de l’organisation.
Prévention des risques psychosociaux associés au télétravail
Comment détecter des collaborateurs en souffrance et repérer les signaux faibles alors qu’ils travaillent à distance ?
Quels accompagnements et suivis mettre en place pour ces salariés fragilisés ou en souffrance ?
Comment repenser la gestion des risques psychosociaux après une crise?
Renforcer ses compétences managériales
Au-delà de permettre à chaque agent de développer ses compétences individuelles, le manager a aussi la responsabilité d’identifier et de travailler à l’émergence des compétences collectives nécessaire à la performance de chaque service.