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Certification : Accompagner les professionnels dans le cadre du CEP

Non accessible aux personnes à mobilité réduite

Développer ses compétences relationnelles pour contribuer au collectif de travail

4 jours (2 + 2 avec une intersession de 3 semaines)
8 à 16 stagiaires
Présentiel
Inter / Intra
Accessible aux personnes à mobilité réduite

Cette formation demande au stagiaire « un retour sur soi » afin de comprendre, analyser et développer ses compétences relationnelles. L’essentiel de la formation passera donc par l’expérience, l’analyse individuelle et collective et le retour compréhensif par des éléments théoriques d’ancrage.

Dans un premier temps, l’utilisation du modèle d’analyse transactionnelle du stress aidera l’apprenant à comprendre les mécanismes du stress et à identifier ses propres ressources.

Dans un deuxième temps, l’apprentissage de techniques de communication thérapeutique permettra à l’apprenant de prévenir et de désamorcer des situations de stress et de favoriser une ambiance de travail bienveillante.

Sensibilisation et repérage au psychotraumatisme

3 jours (21 heures)
6 à 12 stagiaires
Présentiel
Inter / Intra
Accessible aux personnes à mobilité réduite

Le repérage et la détection précoce d’un psycho traumatisme, sont, aujourd’hui, un enjeu de santé publique. En effet, selon la HAS (2020), 70% de la population générale française est exposée au moins une fois à un événement traumatique au cours de sa vie. Cette exposition traumatique entraîne des conséquences psychopathologiques, physiques, somatiques et cognitives chez les victimes. La maîtrise du repérage des signaux d’alerte et des symptômes du psychotraumatisme est indispensable pour accompagner et orienter les victimes. Le pronostic à court et moyen terme est amélioré par la prise en charge précoce.

Faire face à un événement traumatique en équipe de soins : prévention, repérage et prise en charge

2 jours (14 heures)
6 à 12 stagiaires
Présentiel
Inter / Intra
Accessible aux personnes à mobilité réduite

Prodiguer des soins est un travail émotionnellement exigeant qui expose régulièrement les professionnels de santé à des situations de stress et au risque de traumatisme psychique. En effet, les équipes de soins peuvent être confrontés à des événements traumatiques tels que des décès, des accidents graves ou des violences des patients. Ces événements peuvent avoir des conséquences sur la santé mentale et physique des professionnels de santé, ainsi que sur la qualité des soins prodigués. Aussi, est-il essentiel d’être préparé à faire face à ces situations difficiles et de savoir comment répondre efficacement en équipe à l’événement traumatique.

Droits, jugement clinique et déontologique

2 jours (14 heures)
6 à 15 stagiaires
Présentiel / Distanciel
Inter / Intra
Accessible aux personnes à mobilité réduite

La réalité quotidienne des soignants exerçant au domicile est complexe : ils doivent s’assurer de prodiguer des soins de qualité, dans le respect de règles de sécurité et de déontologie, en tenant compte des multiples besoins et exigences de toutes sortes d’un contexte contraint à différents niveaux : humains, matériels, de temps…

Développer sa stratégie de recrutement et d’attractivité

Blended : 3 jours -> 2 j présentiel + 1 distanciel OU Distanciel : 21h en distanciel en séquence de 3,5h
10 à 12 participants
Présentiel / Distanciel
Inter / Intra
Accessible aux personnes à mobilité réduite

La Fonction Publique Hospitalière comme les autres employeurs est confrontée à un défi sans précédent d’attractivité, pour recruter et fidéliser. Les dimensions économiques démographiques écologiques et géographiques sont à prendre en compte comme les évolutions des attentes des professionnels.

Analyser ses pratiques pour les adapter au contexte dans toutes ses dimensions tout en prenant en compte ses propres contraintes.

Ce constat demande de définir une stratégie et un plan d’action global mais aussi de structurer des process de ressources humaines intégrant de nouveaux outils.

Créer et maintenir la dynamique d’équipe

2 jours (14 heures)
6 à 15 stagiaires
Présentiel
Inter / Intra
Accessible aux personnes à mobilité réduite

Dans un contexte mouvant, créer et maintenir une dynamique d’équipe est l’un des enjeux majeurs pour le manager. La communication, tant interpersonnelle que collective, est l’un des éléments essentiels. Plus que des techniques, la posture managériale est fondamentale. L’enjeu est de rester en équilibre tout en s’adaptant à l’équipe, aux différentes situations rencontrées et aux enjeux individuels.

Comment être dans une posture positive et motivante, malgré la tension et l’inquiétude ?

Codéveloppement : participer à des ateliers de codéveloppement

4 jours (28 heures) 3 + 1 jours
6 à 10 stagiaires
Présentiel
Inter / Intra
Accessible aux personnes à mobilité réduite

« Le groupe de codéveloppement professionnel est une approche de développement pour des personnes qui croient pouvoir apprendre les unes des autres afin d’améliorer leur pratique. La réflexion effectuée, individuellement et en groupe, est favorisée par un exercice structuré de consultation qui porte sur des problématiques vécues actuellement par les participants... ». Adrien PAYETTE, Claude CHAMPAGNE, PUQ, 1997

Codéveloppement : animer des ateliers de codéveloppement

4 jours (28 heures) 3 + 1 jours
6 à 10 stagiaires
Présentiel
Inter / Intra
Accessible aux personnes à mobilité réduite

« Le groupe de codéveloppement professionnel est une approche de développement pour des personnes qui croient pouvoir apprendre les unes des autres afin d’améliorer leur pratique. La réflexion effectuée, individuellement et en groupe, est favorisée par un exercice structuré de consultation qui porte sur des problématiques vécues actuellement par les participants... ». Adrien PAYETTE, Claude CHAMPAGNE, PUQ, 1997

Codéveloppement : sensibilisation au codéveloppement

1 jour (7 heures)
6 à 10 stagiaires
Présentiel
Inter / Intra
Accessible aux personnes à mobilité réduite

« Le groupe de codéveloppement professionnel est une approche de développement pour des personnes qui croient pouvoir apprendre les unes des autres afin d’améliorer leur pratique. La réflexion effectuée, individuellement et en groupe, est favorisée par un exercice structuré de consultation qui porte sur des problématiques vécues actuellement par les participants... ». Adrien PAYETTE, Claude CHAMPAGNE, PUQ, 1997