Inter - Management / Ressources Humaines
Se situer en tant qu’agent de la fonction publique hospitalière
10 jours (70 heures) avec 4 intersessions
10 à 12 stagiaires
Présentiel
Inter / Intra
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Apporter les outils et les méthodes pour améliorer la qualité de vie au travail des personnels hospitaliers publics. En redonnant du sens à leurs missions, en développant des outils pour communiquer en toutes circonstances et évoluer dans leur carrière, ces formations bénéficient aux agents, aux services, aux établissements et aux usagers.
Cette formation vous interesse ?
Je m'informeObjectifs
- Mieux interagir avec leurs collègues et le public, patients et résidents
- Évoluer dans leur carrière
- Améliorer leur organisation
- Développer leur confiance en soi
- Gérer leur stress et leurs émotions
- Donner du sens à leur mission professionnelle
- Apprendre à gérer les conflits
Contenu
JOURS 1 et 2 :
- Comprendre l’environnement sanitaire, social et médico-social
- Appréhender l’évolution du statut de la Fonction Publique Hospitalière
- Approfondir la notion de service public (éthique, laïcité, etc.)
JOURS 3, 4 et 5 :
- S’inscrire dans une démarche de développement culturel
- Donner du sens à ses missions professionnelles
- Connaitre et améliorer ses méthodes et son organisation
JOURS 6 et 7 :
- Comprendre et gérer son stress et ses émotions
- Appréhender les conflits et développer une posture assertive
- Apprendre et faciliter le travail en équipe
JOUR 8 :
- Développer ses capacités d’expression et de communication
- Renforcer sa communication orale et écrite
JOURS 9 et 10 :
- Développer ses capacités d’expression et de communication
- Adapter son mode de communication à ses interlocuteurs
- Découvrir la communication non-verbale
- Connaître et se repérer dans les parcours de formation et son évolution professionnelle
- Connaître ses droits à la formation
- Identifier les dispositifs de formation et les personnes ressources
- Identifier ses besoins de formation et préparer ses projets
Tarifs
Nous contacter : info@synergiesdcf.fr
Financement
Jusqu'à 100% de prise en charge par l'ANFH Bretagne.
Pré-requis
Agents de la Fonction publique hospitalière
Public(s)
Agents des catégories A, B et C
Profil(s) formateur(s)
Forte expérience de manager dans des contextes d’évolution et formé à la communication interpersonnelle.
Modalités d’animation
70% pratiques
30% apport théoriques
Méthode pédagogique
L'immersion dans des situations concrètes permet d’analyser les places et positionnement individuels et collectifs et la communication.
Constitution de groupes de formation en mixant les catégories (A, B, C) ainsi que les métiers et les filières. En effet, les partages d’expériences diverses sont considérés comme des leviers d’apprentissage puissants et contribuent de surcroit à décloisonner les fonctionnements internes.
Les logiques de parcours et d’interactions des pratiques visent à rendre la fonction publique plus agile Partager un temps de formation, c’est s’interroger ensemble, apprendre ensemble, vivre une expérience commune et pouvoir ensuite se connaître et se reconnaître.
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