Inter - Management / Ressources Humaines
Développer sa stratégie de recrutement et d’attractivité
La Fonction Publique Hospitalière comme les autres employeurs est confrontée à un défi sans précédent d’attractivité, pour recruter et fidéliser. Les dimensions économiques démographiques écologiques et géographiques sont à prendre en compte comme les évolutions des attentes des professionnels.
Analyser ses pratiques pour les adapter au contexte dans toutes ses dimensions tout en prenant en compte ses propres contraintes.
Ce constat demande de définir une stratégie et un plan d’action global mais aussi de structurer des process de ressources humaines intégrant de nouveaux outils.
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Je m'informeObjectifs
- Identifier les facteurs d’attractivité
- Mettre en place une démarche marque employeur : de l’intérieur vers l’extérieur
- Communiquer en interne et en externe pour promouvoir son image
- Structurer son process de recrutement de l’analyse du besoin à l’intégration
- Définir un plan d’action
Contenu
Version Blended Learning
JOUR 1 :
- Analyse des facteurs contextuels de la situation de l’emploi
- La motivation par l’autonomie
- Analyse des facteurs d’attractivité de son établissement
- Élaboration d’une démarche marque employeur
JOUR 2 :
- Les dimensions de la démarche « hôpital magnétique »
- Communication pour développer sa marque employeur
- Structuration de son process de recrutement
- Formalisation de son processus d’intégration des nouveaux professionnels
Intersession :
- Analyse de l’attractivité de son établissement : forces, faiblesses, opportunités, menaces
JOUR 3 :
- Définition d’un plan d’action pour favoriser l’attractivité et professionnaliser la fonction recrutement
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Version distanciel
- Présentation du dispositif de formation
- Préparation de l’intersession
Intersession :
- Analyse des facteurs contextuels de la situation de l’emploi
Intersession :
- Mobilisation des contenus asynchrones
- Les facteurs de motivation par l’autonomie
Intersession :
- Analyse des facteurs d’attractivité de son établissement
- La notion de marque employeur
- Les dimensions de la démarche « hôpital magnétique »
Intersession :
- Utilisation de la notion de marque employeur
- Communiquer pour développer sa marque employeur
Intersession :
- Structuration de son process de recrutement
Intersession :
- Formalisation de son process d’intégration des nouveaux professionnels
- Définition de son plan d’action pour favoriser l’attractivité et professionnalisation de la fonction recrutement
Tarifs
Nous contacter : info@synergiesdcf.fr
Financement
Jusqu'à 100% de prise en charge par votre ANFH régionale
Pré-requis
Aucun
Public(s)
DRH, professionnel en charge du recrutement
Profil(s) formateur(s)
Forte expérience dans l’élaboration et la mise en œuvre de politique RH et dans la conduite de projet
Modalités d’animation
Blended Learning (présentiel et distanciel) OU distanciel (alternance classe virtuelle et de contenu asynchrone)
Méthode pédagogique
L’approche se veut pragmatique en partant des constats des participants et en élaborant à partir des outils et process existants une démarche adaptée.
Elle repose sur l’identification des évolutions contextuelles et internes à partir des situations rencontrées par les participants. Puis, sur une analyse de leur process en fonction des déterminants de l’attractivité dont la communication et le processus de recrutement incluant l’intégration. Une grille d’analyse de leurs pratiques leur sera proposée pour identifier leurs atouts.
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Version distanciel : Alternance de classes virtuelles avec un formateur et contenus asynchrones en accès libre
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