Inter - Management / Ressources Humaines

Développer sa stratégie de recrutement et d’attractivité

Blended : 3 jours -> 2 j présentiel + 1 distanciel OU Distanciel : 21h en distanciel en séquence de 3,5h
10 à 12 participants
Présentiel / Distanciel
Inter / Intra
Accessible aux personnes à mobilité réduite

La Fonction Publique Hospitalière comme les autres employeurs est confrontée à un défi sans précédent d’attractivité, pour recruter et fidéliser. Les dimensions économiques démographiques écologiques et géographiques sont à prendre en compte comme les évolutions des attentes des professionnels.

Analyser ses pratiques pour les adapter au contexte dans toutes ses dimensions tout en prenant en compte ses propres contraintes.

Ce constat demande de définir une stratégie et un plan d’action global mais aussi de structurer des process de ressources humaines intégrant de nouveaux outils.

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Objectifs

  • Identifier les facteurs d’attractivité
  • Mettre en place une démarche marque employeur : de l’intérieur vers l’extérieur
  • Communiquer en interne et en externe pour promouvoir son image
  • Structurer son process de recrutement de l’analyse du besoin à l’intégration
  • Définir un plan d’action

Contenu

Version Blended Learning

JOUR 1 :

- Analyse des facteurs contextuels de la situation de l’emploi
- La motivation par l’autonomie
- Analyse des facteurs d’attractivité de son établissement
- Élaboration d’une démarche marque employeur

JOUR 2 :

- Les dimensions de la démarche « hôpital magnétique »
- Communication pour développer sa marque employeur
- Structuration de son process de recrutement
- Formalisation de son processus d’intégration des nouveaux professionnels

Intersession :

- Analyse de l’attractivité de son établissement : forces, faiblesses, opportunités, menaces

JOUR 3 :

- Définition d’un plan d’action pour favoriser l’attractivité et professionnaliser la fonction recrutement

____

Version distanciel

- Présentation du dispositif de formation
- Préparation de l’intersession

Intersession :

- Analyse des facteurs contextuels de la situation de l’emploi

Intersession :

- Mobilisation des contenus asynchrones
- Les facteurs de motivation par l’autonomie

Intersession :

- Analyse des facteurs d’attractivité de son établissement
- La notion de marque employeur
- Les dimensions de la démarche « hôpital magnétique »

Intersession :

- Utilisation de la notion de marque employeur
- Communiquer pour développer sa marque employeur

Intersession :

- Structuration de son process de recrutement

Intersession :

- Formalisation de son process d’intégration des nouveaux professionnels
- Définition de son plan d’action pour favoriser l’attractivité et professionnalisation de la fonction recrutement

Tarifs

Nous contacter : info@synergiesdcf.fr




Financement

Jusqu'à 100% de prise en charge par votre ANFH régionale

Pré-requis

Aucun

Public(s)

DRH, professionnel en charge du recrutement

Profil(s) formateur(s)

Forte expérience dans l’élaboration et la mise en œuvre de politique RH et dans la conduite de projet

Modalités d’animation

Blended Learning (présentiel et distanciel) OU distanciel (alternance classe virtuelle et de contenu asynchrone)

Méthode pédagogique

L’approche se veut pragmatique en partant des constats des participants et en élaborant à partir des outils et process existants une démarche adaptée.

Elle repose sur l’identification des évolutions contextuelles et internes à partir des situations rencontrées par les participants. Puis, sur une analyse de leur process en fonction des déterminants de l’attractivité dont la communication et le processus de recrutement incluant l’intégration. Une grille d’analyse de leurs pratiques leur sera proposée pour identifier leurs atouts.

___

Version distanciel : Alternance de classes virtuelles avec un formateur et contenus asynchrones en accès libre

 

 

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