Inter - Management / Ressources Humaines
Développer ses compétences relationnelles pour contribuer au collectif de travail
Cette formation demande au stagiaire « un retour sur soi » afin de comprendre, analyser et développer ses compétences relationnelles. L’essentiel de la formation passera donc par l’expérience, l’analyse individuelle et collective et le retour compréhensif par des éléments théoriques d’ancrage.
Dans un premier temps, l’utilisation du modèle d’analyse transactionnelle du stress aidera l’apprenant à comprendre les mécanismes du stress et à identifier ses propres ressources.
Dans un deuxième temps, l’apprentissage de techniques de communication thérapeutique permettra à l’apprenant de prévenir et de désamorcer des situations de stress et de favoriser une ambiance de travail bienveillante.
Cette formation vous interesse ?
Je m'informeObjectifs
- Comprendre les déterminants sociaux et de santé influençant les compétences relationnelles
- Identifier ses caractères principaux
- Recenser ses situations professionnelles récurrentes favorisant une réactivité émotionnelle
- Appréhender des outils et des méthodes pour s'exprimer au sein d'un collectif
- Évaluer ses ressources individuelles à partir de situations récurrentes développant une réactivité émotionnelle.
- Réguler et tirer avantage de ses compétences relationnelles dans le travail en équipe
- Évaluation de la formation et des potentiels de transfert dans la pratique
Contenu
JOUR 1
- Identifier ses caractères principaux (intelligence émotionnelle, leadership, créativité ...)
- Recenser ses situations professionnelles récurrentes favorisant une réactivité émotionnelle (notamment celles générant du stress, voire de la détresse professionnelle), analyser ses modes de fonctionnement et ses points de sensibilité, comprendre ses ressentis
JOUR 2
- Appréhender des outils et des méthodes pour s'exprimer au sein d'un collectif
- L’utilisation du Modèle transactionnel de la gestion du stress pour identifier ses propres ressources en gestion de stress
- Adopter une communication bienveillante pour réduire et prévenir les situations de stress
JOUR 3
- Évaluer ses ressources individuelles à partir de situations récurrentes développant une réactivité émotionnelle.
- Identifier ses potentiels
- Faire des forces de nos difficultés
- Le SEPS: syndrome d’épuisement professionnel des soignants
- Cinq familles de stratégies efficaces de régulation émotionnelle des émotions positives
JOUR 4
- Réguler et tirer avantage de ses compétences relationnelles dans le travail en équipe, dans la relation hiérarchique et celle avec les usagers.
- Contribuer à l'évolution du collectif
- Utiliser les compétences relationnelles pour développer les compétences collectives pour une communication bienveillante et positive
Tarifs
Jusqu'à 100% de prise en charge par l'ANFH
Pré-requis
Aucun
Public(s)
Tout public, professionnels du soin et de l’accompagnement
Profil(s) formateur(s)
Formateurs expérimentés en bien-être, management et psychologie du travail
Modalités d’animation
70% pratiques
30% apport théoriques
Méthode pédagogique
Notre pédagogie dynamique, avec une triangulation constante entre cadre théorique, ateliers expérientiels et analyse de pratique professionnelle (APP), permettra des apprentissages durables.
Les apports pratiques s’acquièrent par l’expérimentation des techniques en formation et leur transfert dans la réalité de travail.
Les temps d’échanges qui viendront ponctuer les ateliers permettront d’analyser les pratiques, dynamiser le transfert de ces expériences en activités au quotidien pour les patients, réfléchir à l’adaptation de ces techniques aux compétences de chacun des participants et aux conditions matérielles du contexte de travail
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