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Management / Ressources Humaines
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Le service des Ressources Humaines au sein de l’établissement
Les ressources humaines sont au cœur de l’activité hospitalière. La complexité de la gestion des ressources humaines entraîne souvent des interrogations légitimes des agents sur leur carrière, leur rémunération, leurs droits sociaux… une bonne relation avec les acteurs de la DRH permettra d’apporter des réponses fiables, pertinentes et rapides aux agents et ainsi en réduisant leurs préoccupations individuelles, leur permettre d’être entièrement consacrés à l’accueil et aux soins des usagers. En effet, pour être performant dans son métier, un agent doit établir une relation de confiance avec le service des ressources humaines et ainsi se libérer, par exemple, de la gestion et de la bonne tenue de sa carrière, pour se concentrer sur le métier qu’il exerce. Le service RH est donc un maillon important dans la notion de qualité du service public rendu au final aux usagers. Il parait important de réunir ses acteurs pour des échanges de pratiques et poursuivre collectivement la meilleure gestion du personnel possible.
Manager une équipe: Méthodes, outils et analyses de pratiques managériales (APM)
Au-delà de permettre à chaque agent de développer ses compétences individuelles, le manager a aussi la responsabilité d’identifier et de travailler à l’émergence des compétences collectives nécessaire à la performance de chaque service.
Accompagnement d’équipe par renforcement du leadership
Afin d’accompagner les cadres dans leur mission, SYNERGIES DCF propose une formation-action qui allie des temps d’échanges managériaux et des temps de formation d’équipe.
Accompagner la reprise d’activité des salariés en arrêt de longue durée, prévenir l’absentéisme: méthodes et outils
Notre formation vise à aider les entreprises à mettre en œuvre leur audace et leur éthique dans le maintien dans l’emploi des professionnels. En les accompagnant, avec méthode, à reconsidérer le champ de leur intervention, nous chercherons à revoir avec eux, les accompagnements et organisations sous un autre angle, moins législatif, plus humain et plus productif pour chacune des parties (employeur, salariés, instances).
Développement des compétences du Chargé de Formation dans la Fonction Publique Hospitalière
Dans un contexte de transformation profonde de la Fonction Publique Hospitalière, la Formation Continue et le développement des compétences constituent des enjeux importants pour tous les établissements et leurs personnels dont les parcours ne sont plus linéaires. L’acquisition et le maintien des compétences sont une priorité pour les acteurs des services hospitaliers afin de
garantir un niveau de qualité, de sécurité et de compétences optimal, et répondre aux grands enjeux de santé publique à venir.
Le renforcement de la professionnalisation des chargés de formation s’inscrit dans cette logique, car ils sont les interlocuteurs et les acteurs de ces enjeux et de ces objectifs.
Prendre en compte les conséquences du handicap dans les situations de travail : rôle du manager
Pour dédramatiser et démystifier le travail des personnes en situation de handicap, SYNERGIES DCF propose une formation avec des méthodes interactives (Travaux de groupe, analyse de pratiques, ateliers) pour impliquer les professionnels dans leur quotidien et diffuser les connaissances fondamentales sur le handicap. En apportant des informations clés, des méthodes et outils sur le handicap au travail nous favoriserons une prise de recul, échangerons sur les fonctionnements de chacun, pour permettre d’approfondir et élargir le champ de compréhension de chacun et sensibiliser sur le rôle du manager dans la prise en compte des conséquences du handicap dans les situations de travail. Ainsi, nous ferons progressivement rentrer chaque stagiaire dans le concret de sa réalité pour rendre envisageable des possibles, identifier des leviers de gestion d’équipes intégrant un(e) collègue handicapé(e) et accompagner en profondeur les questionnements sur leur rôle en allant au-delà des idées reçues :
• Comment aller au-delà de l’a priori ? Est-il si facile de s’affranchir des idées reçues ?
• Comment mobiliser tout en encourageant coopération et entraide pour atteindre des objectifs individuels ou communs?
• Comment faut-il adapter le contexte, les conditions de travail et la nature du travail accompli par ses collaborateurs, en particulier quand ils sont porteurs de handicaps ?
Responsabilités juridiques des cadres de santé dans un contexte de garde dans le secteur de la psychiatrie
Les contextes d’exercice des soins en psychiatrie sont de plus en plus contraints dans un cadre juridique en profonde évolution.
Le cadre de santé se situe ainsi au carrefour de logiques et d’exigences multiples, particulièrement dans un contexte de garde.
Pratiques de management : prévenir et gérer les risques en contexte de crise
En situation de crise, les professionnels, les professionnels des entreprises peuvent être soumis à de multiples facteurs de stress (dont certains peuvent être traumatiques) qui les exposent à un risque majoré de troubles anxieux et d’épuisement. Repérer les signes de souffrance psychique des professionnels, et proposer des ressources et des relais de soutien aux niveaux individuels et collectifs sont des enjeux majeurs de prévention pour les managers.