Management / Ressources Humaines/ Evolution Professionnelle

Prendre en compte les conséquences du handicap dans les situations de travail : rôle du manager

4 jours (28h)
Jusqu'à 12 stagiaires
Présentiel
Inter / Intra
Accessible aux personnes à mobilité réduite

Pour dédramatiser et démystifier le travail des personnes en situation de handicap, SYNERGIES DCF propose une formation avec des méthodes interactives (Travaux de groupe, analyse de pratiques, ateliers) pour impliquer les professionnels dans leur quotidien et diffuser les connaissances fondamentales sur le handicap. En apportant des informations clés, des méthodes et outils sur le handicap au travail nous favoriserons une prise de recul, échangerons sur les fonctionnements de chacun, pour permettre d’approfondir et élargir le champ de compréhension de chacun et sensibiliser sur le rôle du manager dans la prise en compte des conséquences du handicap dans les situations de travail. Ainsi, nous ferons progressivement rentrer chaque stagiaire dans le concret de sa réalité pour rendre envisageable des possibles, identifier des leviers de gestion d’équipes intégrant un(e) collègue handicapé(e) et accompagner en profondeur les questionnements sur leur rôle en allant au-delà des idées reçues :
• Comment aller au-delà de l’a priori ? Est-il si facile de s’affranchir des idées reçues ?
• Comment mobiliser tout en encourageant coopération et entraide pour atteindre des objectifs individuels ou communs?
• Comment faut-il adapter le contexte, les conditions de travail et la nature du travail accompli par ses collaborateurs, en particulier quand ils sont porteurs de handicaps ?

Cette formation vous interesse ?

Je m'informe

Objectifs

Objectif 1 : Changer de regard sur le handicap (Module 1)
Travailler sur les représentations et les stéréotypes. Identifier les obligations de l’employeur et les responsabilités du cadre de proximité en matière de prévention des risques, handicap et de maintien dans l’emploi. Evaluer l’impact du handicap pour accompagner la personne. Se familiariser avec la notion de restriction, d’inaptitude et connaitre les circuits applicables en cas d’inaptitude temporaire ou définitive


Objectif 2 : Identifier et valoriser les compétences collectives de l’ensemble de l’équipe (Module 2)
Identifier les acteurs de la prévention de l’inaptitude et du maintien dans l’emploi. Apprendre à se connaitre pour ne pas juger l’autre et mieux travailler ensemble. Être force de proposition dans les actions à mettre en place (imaginer des moyens de compensations)


Objectif 3 : Accompagner un professionnel dans son activité quotidienne
Organiser la prise de poste. Adapter sa communication. Intégrer la notion du handicap dans le rôle de manager en prenant en compte la dimension psychologique pour mieux comprendre les réactions de l’agent. Valoriser et développer les compétences du collaborateur en prenant en compte son handicap et ses difficultés. Accompagner une équipe. Prévenir les risques

Contenu

JOUR 1 :
- Le handicap et les publics spécifiques
- Les principes/valeurs dans la l’accompagnement des professionnels (Loi de 2005)
- Les missions de l’établissement (Les circuits applicables en cas d’inaptitude temporaire ou définitive ; Les obligations de l’employeur)


JOUR 2 :
- Les ressources du bénéficiaire et de l’institution (Cartographie des acteurs internes et externes, outils et dispositifs associés mobilisables ; La mobilisation de ces ressources)
- Le fonctionnement des stéréotypes et des préjugés et leur influence sur les comportements
- Les mécanismes de défense ; L’intelligence émotionnelle
- La relation d’aide et les analyses de pratiques comme outils


JOUR 3 :
- Évaluation de l’impact du Handicap pour accompagner la personne (Répercussion et manifestations du handicap sur la situation de travail et sur les relations à autrui ; La compensation en emploi)
- Créer des cadrages (Consignes et objectifs précis, limités et successifs ; Rendre tout explicite)


JOUR 4 :
- Adapter sa posture face à des publics spécifiques (Les stéréotypes à dépasser ; Les comportements à adopter dans un accompagnement complexe ; L’éthique de l’accompagnement)
- La posture du manager avec l’équipe (« cadre et référence » dans l’incertitude ; la communication pour développer reconnaissance, motivation et implication dans le collectif de travail)
- La prévention des risques de Maltraitance

Tarifs

Nous contacter

info@synergiesdcf.fr

02.99.30.19.48




Pré-requis

Public(s)

Cadre de situation de management Chargés de mission handicap Assistants sociaux du travail Médecins du travail Psychologue du travail

Profil(s) formateur(s)

Formation animée par des formateurs experts en formation d’apprenants adultes et professionnels

Modalités d’animation

Méthode pédagogique

Besoin d'aide ?

Contactez-nous

Nos équipes sont à votre disposition de 9h à 18h pour répondre à toutes vos questions par téléphone au 02 99 25 21 02 ou via la page contact.

Contactez-nous

Téléchargez notre catalogue





Formez-vous à distance

Nos formations en ligne et outils numériques

Accédez ici à votre Espace Numérique de Travail (ENT), ainsi qu'à nos formations en ligne.

Découvrez nos outils

L'actualité de Synergies DCF

Tous les articles

La Formation est le quotidien de nos équipes. C'est également un sujet que nous aimons développer, au regard de tous ses enjeux quotidiens et futurs. Nos articles sont partagés sur LinkedIn, où nous vous invitons à nous suivre (lien en bas de page).

Le fil d'actus