Management / Ressources Humaines/ Evolution Professionnelle - Sécurité/ Qualité/ Gestion des risques/ Ethique

Pratiques de management : prévenir et gérer les risques en contexte de crise

2 jours (14h)
Jusqu'à 12 stagiaires
Présentiel
Inter / Intra
Accessible aux personnes à mobilité réduite

En situation de crise, les professionnels, les professionnels des entreprises peuvent être soumis à de multiples facteurs de stress (dont certains peuvent être traumatiques) qui les exposent à un risque majoré de troubles anxieux et d’épuisement. Repérer les signes de souffrance psychique des professionnels, et proposer des ressources et des relais de soutien aux niveaux individuels et collectifs sont des enjeux majeurs de prévention pour les managers.

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Objectifs

En situation de crise, les professionnels, les professionnels des entreprises peuvent être soumis à de multiples facteurs de stress (dont certains peuvent être traumatiques) qui les exposent à un risque majoré de troubles anxieux et d’épuisement. Repérer les signes de souffrance psychique des professionnels, et proposer des ressources et des relais de soutien aux niveaux individuels et collectifs sont des enjeux majeurs de prévention pour les managers. Responsables de la santé au travail des professionnels, les dirigeants, employeurs, encadrants, sont donc concernés par le repérage de ces signes comportementaux et psychiques. Mais au-delà de ce repérage, l’enjeu pour un manager est aussi de savoir apaiser les tensions vécues, maintenir et renforcer la cohésion d’équipe, et permettre à chacun de rester motivé.

C’est pourquoi Synergies DCF et H-Conseil ont souhaité mettre en commun leurs expertises et construire une formation originale à destination des managers afin de leur permettre, en période de crise, de :

  • Connaître leur propre compétence émotionnelle pour l’utiliser comme un outil de repérage de la détresse psychique
  • Développer un management de proximité pour diminuer les facteurs de détresse, renforcer une communication adaptée et développer le potentiel de l'équipe.

Contenu

MODULE 1 : LA COMPÉTENCE EMOTIONNELLE AU SERVICE DE LA PREVENTION DE L’EPUISEMENT PROFESSIONNEL  (3h30 Animée par SYNERGIES DCF)

 

MODULE 2: REPÉRAGE DES SIGNES DE DÉTRESSE PSYCHIQUE EN SITUATION DE CRISE (3h30 Animée par SYNERGIES DCF)

 

MODULE 3 : LE RÔLE DU MANAGEMENT POUR POSER UN CADRE ET DIMINUER LES FACTEURS DE DETRESSE (3h30 Animée par H-CONSEIL)

 

MODULE 4 : MANAGER UNE ÉQUIPE EN CONTEXTE DE CRISE (3h30 Animée par H-CONSEIL)

 

Tarifs

Nous contacter

info@synergiesdcf.fr

02.99.30.19.48




Pré-requis

Avoir de l'expérience de terrain en tant que manager

Public(s)

Managers

Profil(s) formateur(s)

Formation animée par des experts (clinique, en management et en pédagogie)

Modalités d’animation

70% pratiques, 30% apport théoriques

Méthode pédagogique

Démarche pédagogique active qui allie des temps de réflexions, d’échanges et des phases d’analyse de pratiques complétées d’apports de connaissances par le formateur. Les ateliers et mises en situation permettront d’intégrer les notions

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