Inter - Management / Ressources Humaines - Santé mentale

Responsabilités juridiques des cadres de santé dans un contexte de garde dans le secteur de la psychiatrie

3 jours de formation sur 4 journées
12 stagiaires / formation
Présentiel
Intra
Accessible aux personnes à mobilité réduite

Les contextes d’exercice des soins en psychiatrie sont de plus en plus contraints dans un cadre juridique en profonde évolution.

Le cadre de santé se situe ainsi au carrefour de logiques et d’exigences multiples, particulièrement dans un contexte de garde.

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Objectifs

L’objectif général est de faciliter l’émergence d’une culture et de pratiques communes et partagées entre les administrateurs concernés par l’astreinte et les cadres de santé de garde et ainsi contribuer à l’amélioration continue de la sécurité des soins et de la qualité des prises en charge, dans le respect des valeurs humanistes.


Pour le public ciblé, cette action de formation a pour objectifs de :
- Définir le rôle du cadre de santé et plus précisément dans un contexte de garde ;
- Identifier, expliciter et clarifier les missions attendues ;
- Comprendre la législation de la prise en charge du patient hospitalisé en CH psychiatrique ;
- Être capable de répondre aux situations rencontrées ;
- Analyser les risques d’une situation donnée ;
- Identifier et mettre en oeuvre des axes d’amélioration et des actions à partir des pratiques professionnelles.

Contenu

Tarifs

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Pré-requis

Aucun prérequis

Public(s)

Administrateurs concernés par les astreintes, cadres de santé concernés par les gardes et cadres supérieurs de santé.

Profil(s) formateur(s)

Encadrant expérimenté du secteur psychiatrique et en pédagogie

Modalités d’animation

½ jour : administrateurs
2 jours : cadres de santé dont ½ jour avec cadres supérieurs de
santé
½ j : administrateurs, cadres supérieurs de santé et cadres

Méthode pédagogique

- En amont de la formation, questionnaire d'analyse du contexte.
- Analyses et échanges à partir des expériences et des pratiques des
participants.
- Apports théoriques de soutien.
- Ateliers de groupe sur les situations rencontrées et études de cas.

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