Management / Ressources Humaines/ Evolution Professionnelle

Le service des Ressources Humaines au sein de l’établissement

3 jours consécutifs (21heures)
Jusqu’à 15 stagiaires / formation
Présentiel
Inter / Intra
Accessible aux personnes à mobilité réduite

Les ressources humaines sont au cœur de l’activité hospitalière. La complexité de la gestion des ressources humaines entraîne souvent des interrogations légitimes des agents sur leur carrière, leur rémunération, leurs droits sociaux… une bonne relation avec les acteurs de la DRH permettra d’apporter des réponses fiables, pertinentes et rapides aux agents et ainsi en réduisant leurs préoccupations individuelles, leur permettre d’être entièrement consacrés à l’accueil et aux soins des usagers. En effet, pour être performant dans son métier, un agent doit établir une relation de confiance avec le service des ressources humaines et ainsi se libérer, par exemple, de la gestion et de la bonne tenue de sa carrière, pour se concentrer sur le métier qu’il exerce. Le service RH est donc un maillon important dans la notion de qualité du service public rendu au final aux usagers. Il parait important de réunir ses acteurs pour des échanges de pratiques et poursuivre collectivement la meilleure gestion du personnel possible.

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Objectifs

  • Assurer Repérer, améliorer, mettre en œuvre les procédures pour (liste non exhaustive) : - Le recrutement - L’accueil des agents au service RH - La gestion de carrières et ses litiges - La rédaction des écrits professionnels et les échanges en lien avec le dossier de l’agent (décision, respect des délais, …) - La mise à jour des données
  • Appliquer une politique RH efficiente au sein de son établissement sur : - Le reporting - Les échanges d’information à l’intérieur et l’extérieur du service - Le partage avec les cellules formation, GPMC, contrôle de gestion, communication,… - La veille juridique

 

Contenu

Objectif n°1 : repérer, améliorer et mettre en œuvre les procédures

  • Identification et repérage de l’organisation et des compétences existantes au sein du service RH.
  • Définir une feuille de route opérationnelle de structuration d’un service RH au sein d’un établissement

Objectif n°2 : appliquer une politique RH efficiente au sein de son établissement

  • Définition d’une organisation type d’un service RH
  • Déterminer les relations du service RH avec les autres acteurs de l’établissement
  • Les outils à développer au regard des objectifs et organisations fixés 

Objectif n°3 : Identifier les évolutions d’une DRH au sein du GHT/ Savoir situer les fonctions à assurer dans un contexte communautaire

  • Les évolutions d’une DRH d’établissement dans le contexte de la mise en place du GHT 

Présentation à partir d’exemples concrets et actualisés des différentes hypothèses d’impact du GHT sur les fonctions RH 

Tarifs

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info@synergiesdcf.fr

02.99.30.19.48




Pré-requis

Aucun

Public(s)

Professionnels du service RH

Profil(s) formateur(s)

Modalités d’animation

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