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Soin et bien-être

2 jours (14 heures)
6 à 15
Présentiel
Inter / Intra
Accessible aux personnes à mobilité réduite

Cette formation a pour but de démontrer qu’il est possible de penser les actions et la relation avec les patients en Bientraitance en élaborant une réflexion individuelle et commune tout en développant des techniques de toucher relationnel pour apporter des soins de bien-être aux patients.

Car le toucher relationnel permet de détendre, de rassurer, de retrouver une unité du schéma corporel. Par son attention singulière, il revalorise la personne située dans un environnement de soins pouvant être stressant. Le toucher-relationnel participe à préserver l’intégrité de la personne humaine et la repositionne corporellement dans l’espace. Il agit en apaisant la douleur morale dans la relation d’aide. Il contribue aussi à la prise en charge non médicamenteuse de la douleur lorsque la dépendance psychique s’installe.

Se situer en tant qu’agent de la fonction publique hospitalière

10 jours (70 heures) avec 4 intersessions
10 à 12 stagiaires
Présentiel
Inter / Intra
Accessible aux personnes à mobilité réduite

Apporter les outils et les méthodes pour améliorer la qualité de vie au travail des personnels hospitaliers publics. En redonnant du sens à leurs missions, en développant des outils pour communiquer en toutes circonstances et évoluer dans leur carrière, ces formations bénéficient aux agents, aux services, aux établissements et aux usagers.

Se situer dans sa mission d’encadrement en tant qu’agent de la fonction publique hospitalière

6 jours (avec 2 intercessions) + 2 jours, soit (56 heures au total)
10 à 12 stagiaires
Présentiel
Inter / Intra
Accessible aux personnes à mobilité réduite

Apporter les outils et les méthodes pour améliorer la qualité de vie au travail des personnels hospitaliers publics. En redonnant du sens à leurs missions, en développant des outils pour communiquer en toutes circonstances et évoluer dans leur carrière, ces formations bénéficient aux agents, aux services, aux établissements et aux usagers.

Conseiller en Évolution Professionnelle – Formation de base

10 jours (2 jours par mois)
6 à 12
Présentiel
Inter / Intra
Accessible aux personnes à mobilité réduite

Le conseil en évolution professionnelle est défini dans l’Arrêté du 29 mars 2019 fixant le cahier des charges. Il s’inscrit dans une logique anticipatrice afin de prévenir des situations de rupture dans le parcours professionnel. Cet accompagnement demande d’acquérir des ressources de connaissances des dispositifs et métiers, de mettre en œuvre des techniques d’entretien et de conduite de projet mais aussi d’adopter une posture spécifique d’accompagnement au développement de la compétence du professionnel à agir sur sa vie professionnelle.

Prise en charge des patients souffrants de troubles géronto-psychiatriques

3 jours (21 heures)
4 à 15 stagiaires / formation
Présentiel
Intra
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Aujourd’hui les soignants font vivre au quotidien les projets de vie des personnes accueillies en cherchant à les adapter aux besoins et états de santé de chaque résident/patient, en tenant compte de la singularité de chacun.

Evaluation et prise en soin de la douleur en santé mentale

2 jours (14 heures)
4 à 10 stagiaires
Présentiel / Distanciel
Inter / Intra
Accessible aux personnes à mobilité réduite

La prise en charge de la douleur est aujourd'hui un enjeu de santé publique. La douleur est un phénomène physique et psychique, subjectif par définition ? ce qui rend le soin aux patients complexe, car l’expression de leur douleur peut se manifester par une multitude d’expressions.  Plus particulièrement dans les prises en charges psychiatriques où l’expression douloureuse et la pathologie psychique laisse une part importante à l’interprétation. Le repérage, l’évaluation et la prise en soin de la douleur doivent être pertinents et différentiels.

Ajustement des compétences des AS et AMP à l’exercice en santé mentale

6 jours (42 heures) 3 sessions de 2 jours
6 à 15 stagiaires
Présentiel
Inter / Intra
Accessible aux personnes à mobilité réduite

L’exercice professionnel en psychiatrie nécessite un développement de compétences spécifiques. La rencontre particulière des patients en santé mentale engage le soignant dans une relation de soin qui nécessite un ajustement professionnel constant. 

Le positionnement des professionnels AS et AMP dans les équipes de soins pluridisciplinaires doit être travaillé afin que chacun puisse jouer son rôle professionnel dans la limite du cadre délimité par les champs d’exercices et les textes réglementaires.

Raisonnement clinique, transmissions ciblées, diagnostics infirmiers en santé mentale

3 jours (21 heures)
6 à 12 stagiaires
Présentiel
Inter / Intra
Accessible aux personnes à mobilité réduite

Le soin en santé mentale nécessite de développer un niveau d’expertise dans la maîtrise des outils de soins relationnels. La formation initiale dispense des éléments de base métier, mais le développement des compétences relatif à l’exercice du métier exige des formations complémentaires. Le travail du soignant en psychiatrie s’appuie sur sa capacité à réaliser une analyse réflexive continue, un aller et retour incessant entre pratique et théorie. Le renforcement des connaissances cliniques psychiatriques et des mécanismes psychiques à l’œuvre dans les phénomènes inter-subjectifs sont essentiels pour mener des entretiens individuels infirmiers en santé mentale.

La conduite d’entretien, d’aide ou de perfectionnement dans les situations de crise

3 jours (21 heures)
6 à 12 stagiaires
Présentiel
Inter / Intra
Accessible aux personnes à mobilité réduite

Le soin en santé mentale nécessite de développer un niveau d’expertise dans la maîtrise des outils de soins relationnels. La formation initiale dispense des éléments de base métier, mais le développement des compétences relatif à l’exercice du métier exige des formations complémentaires Le travail du soignant en psychiatrie s’appuie sur sa capacité à réaliser une analyse réflexive continue, un aller et retour incessant entre pratique et théorie. Le renforcement des connaissances cliniques psychiatriques et des mécanismes psychiques à l’œuvre dans les phénomènes intersubjectifs sont essentiels pour mener des entretiens individuels infirmiers en santé mentale. Les outils et méthodologies des différents types d’entretiens doivent être suffisamment maîtrisés.

La conduite d’entretien, d’aide ou de soutien psychologique à visée thérapeutique

3 jours (21 heures)
6 à 12 stagiaires
Présentiel
Inter / Intra
Accessible aux personnes à mobilité réduite

Le soin en santé mentale nécessite de développer un niveau d’expertise dans la maîtrise des outils de soins relationnels. La formation initiale dispense des éléments de base métier, mais le développement des compétences relatif à l’exercice du métier exige des formations complémentaires. Le travail du soignant en santé mentale s’appuie sur sa capacité à réaliser une analyse réflexive continue, un aller et retour incessant entre pratique et théorie. Le renforcement des connaissances cliniques psychiatriques et des mécanismes psychiques à l’œuvre dans les phénomènes inter-subjectifs sont essentiels pour mener des entretiens individuels infirmiers en santé mentale. Les outils et méthodologies des différents types d’entretiens doivent être suffisamment maîtrisés.