Inter - Santé mentale
Prévention du suicide des adolescents
Cette formation a pour objectif de permettre un dépistage précoce et une prise en charge optimale des adolescents fragiles. Une tentative de suicide chez un adolescent n’est jamais une conduite anodine à mettre sur le compte d’une « crise d’adolescence ». Elle ne doit jamais être banalisée, si minime soit-elle dans sa dangerosité. Outre la possibilité de survenue de complications somatiques potentiellement mortelles à court terme, le risque principal est la prolongation d’une souffrance psychique qui s’exprime fréquemment par une récidive suicidaire. Environ un tiers des suicidant récidivent, le plus souvent au cours de la première année, et 1 à 2 % des suicidant décèdent par suicide dans ce délai. Dans 20 à 30 % des TS, il existe une pathologie psychiatrique sous-jacente (dépression, troubles sévères de la personnalité) qui favorise le passage à l’acte. Il faut systématiquement la rechercher, l’identifier et la traiter. Dans les autres cas, la TS est sous-tendue par des facteurs de risque et par des situations de conflit ou de rupture qui n’ont pu trouver d’autre voie de résolution que l’atteinte corporelle. Il faut reconnaître la souffrance exprimée au travers de ce comportement et trouver, à un rythme adapté à chaque situation individuelle, les modalités d’intervention qui vont permettre la résolution de la crise et la prévention de la récidive. Une TS est aussi un événement permettant la mise en route d’une prise en charge et de soins |
Cette formation vous interesse ?
Je m'informeObjectifs
Permettre aux professionnels de :
Connaître les définitions (suicide, tentatives de suicide, idées suicidaires,..) Savoir dépister les jeunes en souffrance : connaître les signes qui doivent alerter Savoir valoriser, écouter et dialoguer pour prévenir le suicide des adolescents et rompre avec l’isolement Savoir prévenir le suicide des ados en luttant contre la dépression Connaître les interlocuteurs que l’on peut proposer en relais Objectifs spécifiques Se former au repérage de l’adolescent à risque Identifier les facteurs individuels Identifier les facteurs familiaux et environnementaux Se former cliniquement à la prévention du suicide par des ateliers pratiques d’analyse de cas |
Contenu
Tarifs
Nous contacter
info@synergiesdcf.fr
02.99.30.19.48
Pré-requis
Aucun
Public(s)
Professionnels Infirmiers exerçant en santé mentale
Profil(s) formateur(s)
Formation animée par des formateurs experts métiers Psychologues spécialisés dans les soins aux adolescents
Modalités d’animation
70% pratiques 30% apport théoriques |
Méthode pédagogique
Besoin d'aide ?
Contactez-nous
Nos équipes sont à votre disposition de 9h à 18h pour répondre à toutes vos questions par téléphone au 02 99 30 19 48 ou via la page contact.
Contactez-nousTéléchargez notre catalogue
CEP
Conseil en évolution professionnelle
Retrouvez sur cette page toutes les actualités de Synergies DCF à propos du CEP (retours d'expérience, formations, événements..)
Cliquez ici pour en savoir plusL'actualité de Synergies DCF
Tous les articles
La Formation est le quotidien de nos équipes. C'est également un sujet que nous aimons développer, au regard de tous ses enjeux quotidiens et futurs. Nos articles sont partagés sur LinkedIn, où nous vous invitons à nous suivre (lien en bas de page).
Le fil d'actus