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Evaluation et prise en soin de la douleur en santé mentale

2 jours (14 heures)
4 à 10 stagiaires / formation
Présentiel
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La prise en charge de la douleur est aujourd'hui un enjeu de santé publique. La douleur est un phénomène physique et psychique, subjectif par définition ? ce qui rend le soin aux patients complexe, car l’expression de leur douleur peut se manifester par une multitude d’expressions.  Plus particulièrement dans les prises en charges psychiatriques où l’expression douloureuse et la pathologie psychique laisse une part importante à l’interprétation. Le repérage, l’évaluation et la prise en soin de la douleur doivent être pertinents et différentiels.

Ajustement des compétences des AS et AMP à l’exercice en santé mentale

3 X 2 jours (42 heures) + 2 intersessions sur environ 6 semaines
6 à 15 stagiaires / session
Présentiel
Inter
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L’exercice professionnel en psychiatrie nécessite un développement de compétences spécifiques. La rencontre particulière des patients en santé mentale engage le soignant dans une relation de soin qui nécessite un ajustement professionnel constant. 

Le positionnement des professionnels AS et AMP dans les équipes de soins pluridisciplinaires doit être travaillé afin que chacun puisse jouer son rôle professionnel dans la limite du cadre délimité par les champs d’exercices et les textes réglementaires.

Le renforcement des connaissances psychopathologiques permettra une meilleure compréhension des problématiques des patients et un ajustement des réponses soignantes.

Le renforcement de la pratique réflexive et le développement des outils d’analyse de la pratique permettront aux professionnels AS et AMP un travail sur leur propre engagement professionnel dans les soins : ajustement de la proximité relationnelle, cohérence et cohésion d’équipe face aux risques de clivage, permanence du cadre de soin, risques et sécurité en psychiatrie…

Enfin, la formation proposera aux professionnels des outils de soin centrés sur la relation d’aide et la fonction contenante en psychiatrie pour répondre aux besoins des patients en fonction de leur pathologie.

Communication entretiens et diagnostics cliniques infirmiers en santé mentale – Module 4

3 jours (21 heures)
6 à 10 stagiaires / formation
Présentiel
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Le soin en santé mentale nécessite de développer un niveau d’expertise dans la maîtrise des outils de soins relationnels. La formation initiale dispense des éléments de base métier, mais le développement des compétences relatif à l’exercice du métier exige des formations complémentaires. Le travail du soignant en santé mentale s’appuie sur sa capacité à réaliser une analyse réflexive continue, un aller et retour incessant entre pratique et théorie.

Le renforcement des connaissances cliniques psychiatriques et des mécanismes psychiques à l’œuvre dans les phénomènes intersubjectifs sont essentiels pour mener des entretiens individuels infirmiers en santé mentale. Les outils et méthodologies des différents types d’entretiens doivent être suffisamment maîtrisés.

L’objectif de cette formation est de développer les connaissances cliniques et les capacités d’analyses indispensables à la pratique de l’intervention soignante en santé mentale, mais aussi d’apporter les techniques et les outils qui vont permettre l’appropriation de l’entretien infirmer dans la pratique des soignants en santé mentale.

Communication entretiens et diagnostics cliniques infirmiers en santé mentale – Module 3

3 jours (21 heures)
6 à 10 stagiaires / formation
Présentiel
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Le soin en santé mentale nécessite de développer un niveau d’expertise dans la maîtrise des outils de soins relationnels. La formation initiale dispense des éléments de base métier, mais le développement des compétences relatif à l’exercice du métier exige des formations complémentaires Le travail du soignant en psychiatrie s’appuie sur sa capacité à réaliser une analyse réflexive continue, un aller et retour incessant entre pratique et théorie. Le renforcement des connaissances cliniques psychiatriques et des mécanismes psychiques à l’œuvre dans les phénomènes intersubjectifs sont essentiels pour mener des entretiens individuels infirmiers en santé mentale. Les outils et méthodologies des différents types d’entretiens doivent être suffisamment maîtrisés.

L’objectif de cette formation est de développer les connaissances cliniques et les capacités d’analyses indispensables à la pratique de l’intervention soignante en santé mentale, mais aussi d’apporter les techniques et les outils qui vont permettre l’appropriation de l’entretien infirmer dans la pratique des soignants en santé mentale.

Communication entretiens et diagnostics cliniques infirmiers en santé mentale – Module 2

3 jours (21 heures)
6 à 10 stagiaires / formation
Présentiel
Inter
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Le soin en santé mentale nécessite de développer un niveau d’expertise dans la maîtrise des outils de soins relationnels. La formation initiale dispense des éléments de base métier, mais le développement des compétences relatif à l’exercice du métier exige des formations complémentaires. Le travail du soignant en santé mentale s’appuie sur sa capacité à réaliser une analyse réflexive continue, un aller et retour incessant entre pratique et théorie. Le renforcement des connaissances cliniques psychiatriques et des mécanismes psychiques à l’œuvre dans les phénomènes inter-subjectifs sont essentiels pour mener des entretiens individuels infirmiers en santé mentale. Les outils et méthodologies des différents types d’entretiens doivent être suffisamment maîtrisés.

L’objectif de cette formation est de développer les connaissances cliniques et les capacités d’analyses indispensables à la pratique de l’intervention soignante en psychiatrie, mais aussi d’apporter les techniques et les outils qui vont permettre l’appropriation de l’entretien infirmer dans la pratique des soignants.

Communication entretiens et diagnostics cliniques infirmiers en santé mentale – Module 1

3 jours (21 heures)
6 à 10 stagiaires / formation
Présentiel
Inter
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Le soin en santé mentale nécessite de développer un niveau d’expertise dans la maîtrise des outils de soins relationnels.

La formation initiale dispense des éléments de base métier, mais le développement des compétences relatif à l’exercice du métier exige des formations complémentaires.

Le travail du soignant en psychiatrie s’appuie sur sa capacité à réaliser une analyse réflexive continue, un aller et retour incessant entre pratique et théorie.

Le renforcement des connaissances cliniques psychiatriques et des mécanismes psychiques à l’œuvre dans les phénomènes inter-subjectifs sont essentiels pour mener des entretiens individuels infirmiers en santé mentale.

Les outils et méthodologies des différents types d’entretiens doivent être suffisamment maîtrisés

L’objectif de cette formation est de développer les connaissances cliniques et les capacités d’analyses indispensables à la pratique de l’intervention soignante en psychiatrie, mais aussi d’apporter les techniques et les outils qui vont permettre l’appropriation de l’entretien infirmer dans la pratique des soignants en santé mentale.

Education thérapeutique du patient en cancérologie

6 journées (42 heures) en présentiel. 2 sessions de 3 jours à suivre avec une intersession.
8 à 12 stagiaires / session
Présentiel
Inter
Selon la salle. Adaptation matérielle et organisationnelle.

En France, 3 800 000 personnes sont concernées par un cancer et font face au diagnostic, aux traitements et aux séquelles qui impactent leur vie quotidienne et celle de leur entourage. Pour les aider, l’Institut National du Cancer (INCa), le plan cancer 2014-2019 et l’Observatoire sociétal des cancers positionnent l’ETP comme composante nécessaire, voire incontournable de l’accompagnement des patients. Pour autant, en 2019, en France, sur les 4 296 programmes d’ETP autorisés par les ARS, seuls 4% sont dédiés aux personnes ayant ou ayant eu un cancer. Face à ce constat, il apparaît essentiel de penser et d’intégrer l’ETP comme un élément à part entière des parcours de soins en cancérologie.

La formation « Education Thérapeutique du Patient en Cancérologie » proposée permettra aux professionnels de développer leurs compétences techniques, relationnelles, pédagogiques et organisationnelles. Ils renforceront leurs postures et leurs pratiques de partenariat avec les patients et les aidants. Les éléments pratiques, techniques, réflexifs et éthiques abordés, permettront aux participants, d’adopter une posture éducative dans le cadre d’un programme d’ETP, d’actions éducatives ciblées ou de leurs pratiques de soins quotidiens.

Gérer l’agressivité et communiquer sans violence

2 jours (14 heures)
7 à 10 participants
Présentiel
Inter
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Le stress, l’impatience, l’insécurité sanitaire et/ou économique et d'autres facteurs conjoncturels pèsent de plus en plus sur tout un chacun. Par voie de conséquence, l'agressivité verbale, voire physique et les incivilités, font malheureusement partie du quotidien professionnel des personnels en contact direct avec le public, qui les premiers reçoivent toute la tension.

Cette formation vous apprendra à poser vos limites, en acceptant ce qui est acceptable (dans la forme et dans le fond) et vous apportera des techniques pour passer d’un langage réactif à un langage proactif, désamorcer et maitriser les situations violentes tout en restant serein.

Accompagner la personne douloureuse en service de soins

2 jours (14 heures)
6 à 12 stagiaires
Présentiel
Inter
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Le soulagement de la douleur a été reconnu comme un droit fondamental des malades par  la loi du 4 mars 2002. La Stratégie Nationale de santé 2018-2022 met l’accent sur les 3 points suivants : prévention, pertinence et qualité des soins, place des usagers.

Le soignant doit savoir repérer et évaluer la douleur, y compris en santé mentale.

De là, il peut administrer sur prescription un traitement médicamenteux pour soulager la douleur.

D’autres techniques, non-médicamenteuses, existent : elles sollicitent les ressources du patient et le rende acteur de sa situation. Pour leur mise en œuvre, au-delà des compétences cliniques et techniques, les compétences relationnelles du soignant sont essentielles pour accompagner et prendre soin du patient douloureux.

A l’issue de la formation, les professionnels de santé participants sauront mieux repérer et considérer la douleur pour la prendre en soins avec les traitements appropriés.

Communiquer, ça s’apprend: le B.A-BA d’une communication réussie

2 jours (14 heures)
7 à 10 participants
Présentiel
Inter
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La communication interpersonnelle regroupe l’ensemble des interactions entre les individus (gestes, langage, communication verbale et non verbale etc.). Améliorer sa communication et donc ses relations interpersonnelles, est capital pour faire passer les bons messages et ce, de manière positive. 

Relation à l'autre, bien-être professionnel et personnel, communication positive, sont autant de concepts que vous pourrez améliorer grâce à cette formation qui vous permettra de comprendre le fonctionnement de chacun.

Vous apprendrez ainsi à améliorer votre communication interpersonnelle et à être acteur d’une meilleure qualité de vie au travail.