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Développer ses compétences relationnelles pour contribuer au collectif de travail

4 jours (2 + 2 avec une intersession de 3 semaines)
8 à 16 stagiaires
Présentiel
Inter / Intra
Accessible aux personnes à mobilité réduite

Cette formation demande au stagiaire « un retour sur soi » afin de comprendre, analyser et développer ses compétences relationnelles. L’essentiel de la formation passera donc par l’expérience, l’analyse individuelle et collective et le retour compréhensif par des éléments théoriques d’ancrage.

Dans un premier temps, l’utilisation du modèle d’analyse transactionnelle du stress aidera l’apprenant à comprendre les mécanismes du stress et à identifier ses propres ressources.

Dans un deuxième temps, l’apprentissage de techniques de communication thérapeutique permettra à l’apprenant de prévenir et de désamorcer des situations de stress et de favoriser une ambiance de travail bienveillante.

Psychotraumatisme et risque suicidaire

3 jours (21 heures)
6 à 12 stagiaires
Présentiel
Inter / Intra
Accessible aux personnes à mobilité réduite

L’exposition à un événement traumatique provoque une véritable effraction psychique et physique chez les victimes. Les études actuelles ont montré une prévalence élevée de tentatives de suicide (TS) et de suicides chez les victimes de trauma. En effet, le risque suicidaire est lié aux syndromes post-traumatiques – en particulier le trouble de stress post-traumatique (TSPT) – ainsi qu’aux comorbidités associées au trauma.

Il est, aujourd’hui, recommandé que les professionnels de santé aient une vigilance accrue et systématique pour repérer et évaluer le risque suicidaire chez les victimes de trauma.

Sensibilisation et repérage au psychotraumatisme

3 jours (21 heures)
6 à 12 stagiaires
Présentiel
Inter / Intra
Accessible aux personnes à mobilité réduite

Le repérage et la détection précoce d’un psycho traumatisme, sont, aujourd’hui, un enjeu de santé publique. En effet, selon la HAS (2020), 70% de la population générale française est exposée au moins une fois à un événement traumatique au cours de sa vie. Cette exposition traumatique entraîne des conséquences psychopathologiques, physiques, somatiques et cognitives chez les victimes. La maîtrise du repérage des signaux d’alerte et des symptômes du psychotraumatisme est indispensable pour accompagner et orienter les victimes. Le pronostic à court et moyen terme est amélioré par la prise en charge précoce.

Faire face à un événement traumatique en équipe de soins : prévention, repérage et prise en charge

2 jours (14 heures)
6 à 12 stagiaires
Présentiel
Inter / Intra
Accessible aux personnes à mobilité réduite

Prodiguer des soins est un travail émotionnellement exigeant qui expose régulièrement les professionnels de santé à des situations de stress et au risque de traumatisme psychique. En effet, les équipes de soins peuvent être confrontés à des événements traumatiques tels que des décès, des accidents graves ou des violences des patients. Ces événements peuvent avoir des conséquences sur la santé mentale et physique des professionnels de santé, ainsi que sur la qualité des soins prodigués. Aussi, est-il essentiel d’être préparé à faire face à ces situations difficiles et de savoir comment répondre efficacement en équipe à l’événement traumatique.

Communication, entretiens et diagnostics cliniques infirmiers en santé mentale

12 jours (84 heures) 4 blocs de 3 jours
6 à 12 stagiaires
Présentiel
Inter / Intra
Accessible aux personnes à mobilité réduite

Le soin en santé mentale nécessite de développer un niveau d’expertise dans la maîtrise des outils de soins relationnels. La formation initiale dispense des éléments de base métier, mais le développement des compétences relatif à l’exercice du métier exige des formations complémentaires. Le travail du soignant en psychiatrie s’appuie sur sa capacité à réaliser une analyse réflexive continue, un aller et retour incessant entre pratique et théorie. Le renforcement des connaissances cliniques psychiatriques et des mécanismes psychiques à l’œuvre dans les phénomènes inter-subjectifs sont essentiels pour mener des entretiens individuels infirmiers en santé mentale.

APP des professionnels en santé mentale

1 jour (2,5 heures)
6 à 8 stagiaires
Présentiel
Inter / Intra
Accessible aux personnes à mobilité réduite

La prise de recul nécessaire à toute intervention soignante est indispensable afin d’aider les professionnels à mieux identifier les problématiques relationnelles auxquelles ils sont confrontés en situation. L’Analyse de Pratiques Professionnelles (APP) est un outil réflexif qui permet d’analyser les situations rencontrées et d’élaborer des savoirs professionnels contextués, de construire ou renforcer un positionnement et une posture professionnelle, de développer les compétences individuelles et collectives.

Maître de stage : certification

1 jour (7 heures) + Accompagnement à distance
5 stagiaires
Présentiel / Distanciel
Inter / Intra
Accessible aux personnes à mobilité réduite

L’accompagnement des maîtres de stage dans leur parcours de certification est une démarche pas à pas. C’est pourquoi des sessions d’accompagnement sont associées à un suivi à distance en intersession. Le maître de stage peut ainsi prendre le temps de la mise à distance réflexive, de l’élaboration et de la formalisation. L’accompagnement se termine par une session consacrée à la soutenance orale. Cette partie est souvent génératrice de stress, c’est pourquoi nous offrons des techniques de gestion du stress mais aussi des simulations d’entrainement afin de maîtriser son sujet à l’oral.

Maître de stage : formation de base

3 jours (21 heures) 2 + 1 jours
10 à 15 stagiaires
Présentiel
Inter / Intra
Accessible aux personnes à mobilité réduite

Cette formation propose une compréhension partagée des situations complexes rencontrées par les maîtres de stage. Ainsi est présenté tout au long de la formation une mise à distance réflexive individuelle et collective qui mixe les apports de connaissances et les expériences des maîtres de stage, mais aussi des apports d’outils pratiques et faciles à utiliser, des méthodologies “repères” et des constructions d’organisations opérationnelles.

Être tuteur de stagiaires paramédicaux

4 jours (28 heures) avec une intersession
6 à 12 stagiaires
Présentiel
Inter / Intra
Accessible aux personnes à mobilité réduite

Notre offre de formation propose une compréhension partagée des problématiques rencontrées par les tuteurs. Nous proposerons tout au long de la formation une mise à distance réflexive qui mixera les apports de connaissances et les expériences des tuteurs en formation, mais aussi des apports d’outils pratiques et faciles à utiliser, des méthodologies “repères” et des constructions d’organisations réalistes et opérationnelles. Nous avons pu constater le très fort engagement des tuteurs dans leur mission et la mise en œuvre opérationnelle des apports de la formation dans l’accompagnement des étudiants en stage (organisation des parcours de stages, outils d’évaluation continue, réflexivité…). Nous constatons une affirmation du rôle des tuteurs, un meilleur positionnement et une amélioration significative de la formation en stage.

Élaborer et mener un projet d’animation

3 jours (21 heures)
6 à 15 stagiaires
Présentiel / Distanciel
Inter / Intra
Accessible aux personnes à mobilité réduite

Les animations constituent des expériences partagées qui participent au rapprochement entre professionnels et personnes accompagnées. Il s'agit d'outils professionnels particulièrement bien indiqués pour favoriser le développement personnel (Bien-être et épanouissement), le maintien de capacités cognitives et le lien social.