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Etre référent hygiène dans sa structure

2 jours (14 heures)
6 à 15
Présentiel
Inter / Intra
Accessible aux personnes à mobilité réduite

L’hygiène, participe au bien-être, à la sécurité et à qualité de vie de chacun. Dans une structure de soins, le référent paramédical en hygiène est un interlocuteur et collaborateur privilégié dans le déploiement de cette culture « hygiène ».  En effet, il participe à de nombreuses missions en collaboration avec les médecins et l’encadrement. Il s’agit donc pour ces référents hygiène de savoir s’impliquer pleinement dans les missions qui leurs sont confiées.

Soin et bien-être

2 jours (14 heures)
6 à 15
Présentiel
Inter / Intra
Accessible aux personnes à mobilité réduite

Cette formation a pour but de démontrer qu’il est possible de penser les actions et la relation avec les patients en Bientraitance en élaborant une réflexion individuelle et commune tout en développant des techniques de toucher relationnel pour apporter des soins de bien-être aux patients.

Car le toucher relationnel permet de détendre, de rassurer, de retrouver une unité du schéma corporel. Par son attention singulière, il revalorise la personne située dans un environnement de soins pouvant être stressant. Le toucher-relationnel participe à préserver l’intégrité de la personne humaine et la repositionne corporellement dans l’espace. Il agit en apaisant la douleur morale dans la relation d’aide. Il contribue aussi à la prise en charge non médicamenteuse de la douleur lorsque la dépendance psychique s’installe.

Prise en charge des patients souffrants de troubles géronto-psychiatriques

3 jours (21 heures)
4 à 15 stagiaires / formation
Présentiel
Intra
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Aujourd’hui les soignants font vivre au quotidien les projets de vie des personnes accueillies en cherchant à les adapter aux besoins et états de santé de chaque résident/patient, en tenant compte de la singularité de chacun.

Communiquer, ça s’apprend: le B.A-BA d’une communication réussie

2 jours (14 heures)
6 à 10 participants
Présentiel
Inter / Intra
Accessible aux personnes à mobilité réduite

La communication interpersonnelle regroupe l’ensemble des interactions entre les individus (gestes, langage, communication verbale et non verbale etc.). Améliorer sa communication et donc ses relations interpersonnelles, est capital pour faire passer les bons messages et ce, de manière positive. 

Relation à l'autre, bien-être professionnel et personnel, communication positive, sont autant de concepts que vous pourrez améliorer grâce à cette formation qui vous permettra de comprendre le fonctionnement de chacun.

Vous apprendrez ainsi à améliorer votre communication interpersonnelle et à être acteur d’une meilleure qualité de vie au travail.

Professionnaliser en situation de travail : être tuteur métier ASH en EHPAD

4 jours (28 heures) 2 + 2 jours
6 à 15 stagiaires
Présentiel
Inter / Intra
Accessible aux personnes à mobilité réduite

Face au déficit chronique de personnel dans les établissements accueillant des personnes âgées, les Pouvoirs Publics ont lancé des campagnes de recrutement d’urgence sur les métiers en tension liés au Grand Âge, et de renforcement des compétences des agents des services hospitaliers qualifiés (ASHQ).

Les multiples dispositifs envisagés recourent tous à un temps d’immersion et d’accompagnement dont l’objectif pour l’apprenant est de faire l’expérience du travail et de transformer ces mises en situation en développement de compétences.

Les établissements deviennent ainsi des « organisations apprenantes » et les professionnels en poste, des acteurs de la professionnalisation en situation de travail, autrement dit des « tuteurs métier ».

Sécurisation du médicament: dispensation, conservation, chaine de distribution, administration

2 jours (14 heures)
4 à 15 stagiaires / formation
Présentiel
Intra
Accessible aux personnes à mobilité réduite

La prise en charge médicamenteuse est un processus combinant des étapes pluridisciplinaires et interdépendantes visant un objectif commun : l’utilisation sécurisée, appropriée et efficiente du médicament chez le patient pris en charge en établissement

La sécurisation de la prise en charge médicamenteuse est un objectif prioritaire inscrit dans l’ensemble des démarches nationales (tarification à l’activité, certification, contrat de bon usage des médicaments et produits et prestations, contrats pluriannuels d’objectif et de moyens).

Gestion du stress

2 journées (14 heures) en présentiel.
8 à 12 stagiaires / session de formation
Présentiel
Inter
Accessible aux personnes à mobilité réduite

Dans leur quotidien, les soignants sont de plus en plus confrontés à des situations pouvant générer du stress. Que ce soit dans la prise en soin des patients, dans l’accompagnement des familles, dans la nécessité de s’adapter aux contraintes du terrain professionnel. Cette formation est proposée pour que chaque soignant soit en mesure d’identifier ses manifestations de stress et d’observer ses méthodes de régulation. Leur permettre de s’ouvrir à d’autres techniques de régulation du stress leur permettra de renforcer leur « boite à outils » émotionnelle et ainsi prévenir l’épuisement professionnel. 

Troubles cognitifs et troubles du comportement

1 jour (7 heures)
Jusqu’à 15 stagiaires / formation
Présentiel
Intra
Accessible aux personnes à mobilité réduite

En France, on compte près de 850 000 personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et syndromes apparentés et l'on estime à plus de 225 000 nouveaux cas chaque année. La symptomatologie de cette maladie est multiple et entraine une complexité dans son accompagnement car les troubles cognitifs retentissent de manière notoire sur l'autonomie du résident et sur sa manière d'appréhender son environnement. La dépendance est de plus en plus marquée au cours du temps rendant difficile l'accompagnement.

Réagir avec efficacité en attendant les secours

1 jour (7 heures)
Jusqu’à 12 stagiaires / groupe
Présentiel
Intra
Accessible aux personnes à mobilité réduite

Le pharmacien d’officine et son équipe ont un rôle de plus en plus important en matière de conseil. Ils sont aussi fréquemment amenés à faire face à des situations d’urgence de plus en plus nombreuses et variées.

Un cas d’urgence peut se présenter à l’officine, il est alors impératif de préparer l'équipe officinale aux premiers réflexes.

Formation aux gestes d’urgences

Formation modulaire par demi-journée de formation (3,5 heures par module) 4 modules possibles
Jusqu’à 12 stagiaires / groupe
Présentiel
Intra
Accessible aux personnes à mobilité réduite

L’urgence, par définition, est imprévisible. Sa survenue nécessite une réaction immédiate et la mise en œuvre d’actions spécifiques, afin de limiter l’aggravation de lésions et la détérioration de l’état de santé de la personne.

L’ensemble des professionnels de santé sont susceptibles de participer à cette démarche de « gestion de l’urgence », et sont formés à cet effet.