Pratiques soignantes

Prise en charge des patients souffrants de troubles géronto-psychiatriques

3 jours (21 heures)
4 à 15 stagiaires / formation
Présentiel
Intra
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Aujourd’hui les soignants font vivre au quotidien les projets de vie des personnes accueillies en cherchant à les adapter aux besoins et états de santé de chaque résident/patient, en tenant compte de la singularité de chacun.

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Objectifs

A travers une philosophie de soins et des outils s’y référant, notre formation humaine, dans le souci de la continuité et du renforcement de l’amélioration continue de la qualité des soins et de la sécurité, cherche à accompagner les soignants pour qu’ils soient capables de :

·         Mieux comprendre l'étiologie des troubles cognitifs (différentes pathologies et facteurs) ainsi que leurs manifestations cliniques et symptômes (troubles cognitifs, troubles moteurs, troubles du comportement, troubles de l’humeur et troubles associés) 

·         Adapter son accompagnement et comportement aux désirs, besoins et troubles de la personne âgées tout en préservant sa dignité par des savoir-faire et savoir-être face à ces situations, pour une meilleure prise en soins

·         Sortir du sentiment d’impuissance et d’épuisement

·         Valoriser le rôle des proches dans le projet d’accompagnement du résident

 

Cette formation s’articule autour de 3 axes prioritaires pour mieux accompagner les personnes âgées atteints de troubles géronto-psychiatriques et leurs familles/proches: les droits-libertés-autonomie de la personne âgée en particulier quand elle est dépendante, les responsabilités des professionnels dans l’accompagnement, la place des familles dans l’institution

Contenu

Tarifs

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Pré-requis

Exercice professionnel auprès de personnes âgées

Public(s)

Soignants

Profil(s) formateur(s)

Formation animée par un formateur expert terrain et expert en pédagogie

Modalités d’animation

70% pratiques

30% apport théoriques

Méthode pédagogique

Notre formation reprend les étapes du raisonnement clinique.
Ainsi, nous repartons des observations cliniques et informations recueillies pour les mettre en lien avec les expériences de travail (le formateur favorisera les échanges et mettra en exergue les situations prévalentes et significatives) et les connaissances théoriques (que le formateur, par des techniques de questionnement, fera identifier aux stagiaires et complètera si besoin) dans le domaine de la gérontologie et de la psychiatrie. Ces éléments permettront d’émettre des hypothèses de qualité. Nous identifions alors les éléments complémentaires à aller chercher pour valider ces hypothèses, en mettant en avant les vérifications qui sont réalisables dans le cadre du rôle propre des soignants.

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