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Droits, jugement clinique et déontologique

2 jours (14 heures)
Jusqu’à 15 stagiaires / groupe
Présentiel
Intra
Accessible aux personnes à mobilité réduite

La réalité quotidienne des soignants exerçant au domicile est complexe : ils doivent s’assurer de prodiguer des soins de qualité, dans le respect de règles  de sécurité et de déontologie, en tenant compte des multiples besoins et exigences de toutes sortes d’un contexte contraint à différents niveaux : humains, matériels, de temps…

Formation au toucher relationnel

En fonction des modules retenus
4 à 10 stagiaires / formation
Présentiel
Intra
Accessible aux personnes à mobilité réduite

En favorisant la communication, le toucher est un formidable outil relationnel surtout quand la communication verbale est perturbée ou ne peut plus se faire.

Arriver à ressentir ce que peut éprouver une autre personne incapable de verbaliser, voilà qui échappe à la communication ordinaire. Dans cette communication particulière, la dimension du toucher peut permettre un contact dans une réciprocité que l’on n’attendait pas. Le toucher relationnel dans le soin permet de détendre, rassurer, mais aussi de retrouver une unité du schéma corporel en particulier chez une personne inconsciente, fragile et vulnérable. Par ailleurs, au-delà du prendre soin de l’autre, pratiquer le toucher relationnel contribue à donner du sens aux gestes techniques du soignant car lorsque le soignant se trouve dans une posture d’accompagnement de personnes en état de conscience altérée, le toucher-relationnel l’aide à donner du sens à ses prises en soins.

Le toucher comme média relationnel

3 jours (21 heures) : 2 jours-1intersession-1jour
Jusqu’à 15 stagiaires / formation
Présentiel
Intra
Accessible aux personnes à mobilité réduite

Chez une personne âgée, en situation de handicap ou en fin de vie, le toucher relationnel contribue à donner du sens aux gestes techniques du personnel, il lui procure du bien être lors des soins de confort. C’est un outil privilégié dans la communication. La finalité de cette formation est d’améliorer la prise en soin des personnes, de favoriser une qualité de relation.

Cette initiation permet de développer et d’enrichir la pratique par l’apprentissage de techniques simples de toucher relationnel. L’enjeu est de prendre conscience de l’impact du toucher relationnel et d’entretenir une posture de juste distance. Les objectifs spécifiques pour les agents sont d’acquérir de l’aisance dans le contact corporel, de prendre conscience de l’importance de la communication non verbale et de proposer aux personnes soignées des moments de bien-être. L’amélioration du vécu du schéma corporel et de l’image corporelle sont des objectifs recherchés. Il s’agit de proposer des techniques de toucher relationnel permettant de détendre, rassurer, favoriser la communication. Par son attention singulière, revaloriser la personne soignée.

Prise en charge non médicamenteuse des troubles comportementaux en EHPAD

3 jours (21 heures) : 2 jours-1intersession-1jour
4 à 10 stagiaires / formation
Présentiel
Intra
Accessible aux personnes à mobilité réduite

Former les personnels des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes aux troubles cognitifs, à la démence et aux prises en charge non médicamenteuses des troubles comportementaux, correspond à un besoin des personnels qui pourraient optimiser leur prise en soins en permettant de mieux appréhender les troubles comportementaux des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et des troubles apparentés.

 

En adaptant des interventions psychosociales individualisées, le recours à des psychotropes comme première réponse pourrait aussi être éviter.

Communication bienveillante en EHPAD

1 jour (7 heures)
4 à 10 stagiaires / formation
Présentiel
Intra
Accessible aux personnes à mobilité réduite

L’accompagnement de personnes âgées dans les gestes de la vie quotidienne est au coeur des métiers en EHPAD et en EHPA.
Depuis plusieurs années, les conditions de travail dans ces structures changent sous l’effet de l’évolution récente des profils de résidents. Beaucoup de structure se sente en tension et de plus en plus de responsables d’établissement font remonter des difficultés relationnelles au sein de leurs équipes.
Or, la qualité des relations de travail est un facteur important du collectif de travail, et la force du collectif de travail est une variable importante dans la qualité du service rendu au résident

Savoir gérer l’agressivité

2 jours (14 heures)
8 à 16 stagiaires / formation
Présentiel
Intra
Accessible aux personnes à mobilité réduite

Au quotidien, et de par leur mission d’accueil de public et des fonctionnements en équipes, les tensions sont fréquentes dans les établissements et peuvent engendrer agressivité et violence. Pour permettre aux professionnels de comprendre que l’agressivité et les situations de conflits rencontrées (entre professionnels ou dans la relation de soins) ne sont pas des fatalités et que des solutions existent pour y faire face.

Snoezelen

2 jours (14 heures)
Jusqu’à 15 stagiaires / formation
Présentiel
Intra
Accessible aux personnes à mobilité réduite

Plus qu'une méthode, l'approche Snœzelen est une démarche d'accompagnement, un état d'esprit, un positionnement d'écoute et d'observation, basé sur des propositions de stimulation et d'exploration sensorielles, privilégiant la notion de « prendre soin ».

Ce n’est pas une méthode, ni une technique. C’est un environnement, un cadre dans lequel, à l’aide de matériels spécifiques et variés, les personnes accueillies vont être amenées, à leurs rythmes et dans un climat de confiance, à développer des expériences sensori- motrices et relationnelles.

Cet espace n’est donc pas un atelier occupationnel ou une activité́ passe-temps, ni encore moins un « lieu miraculeux » déconnecté́ de la vie quotidienne. C’est une approche qui se situe dans le « prendre soin » de la personne, intégrée aux projets de vie , de soins et d’établissement.

Projet personnalisé: un outil à co-construire et à faire vivre pour un accompagnement adapté

2 jours (14 heures)
4 à 15 stagiaires / formation
Présentiel
Intra
Accessible aux personnes à mobilité réduite

Pour garantir les droits des résidents, la loi du 2 janvier 2002 demande de formaliser un Projet personnalisé. Au-delà de cette obligation il s’agit surtout de considérer le projet personnalisé comme un outils au service de l’accompagnement.

Rôle et missions des agents hôteliers et agents de bionettoyage en structures sanitaires, sociales et médico-sociales

5 jours avec deux interesessions
Jusqu’à 15 stagiaires / formation
Présentiel
Intra
Accessible aux personnes à mobilité réduite

La prise en charge globale des patients/ résidents prend en compte le soin et le confort, et implique l’intervention de nombreux acteurs interdépendants.

L’équipe hôtelière et l’équipe de bionettoyage détiennent des qualifications spécifiques, contribuant à la maîtrise du risque infectieux, mais aussi à la part d’humanité indispensable aux usagers, ainsi qu’à l’image de marque des établissements.

Cette formation, modulaire et commune aux deux métiers, permettra aux professionnels d’actualiser et d’approfondir leurs connaissances, et de découvrir le métier de l’autre. Elle permettra également, le cas échéant, de s’inscrire pleinement dans une logique de territoire, de polyvalence et de mobilité.

Les transmissions écrites

2 jours (14 heures) : 1 jour-1intersession-1jour
8 à 15 stagiaires / formation
Présentiel
Intra
Accessible aux personnes à mobilité réduite

Les évolutions règlementaires des dernières années ont généralisé le développement de pratiques de traçabilité des actes de soins et le déploiement de démarches et de procédures qualité dans les établissements et services dans l’objectif de garantir les droits de l’usager au moyen de la mise en place d’outils spécifiques.

Ces évolutions s’accompagnent de changements culturels parfois difficiles à accepter pour les professionnels, notamment pour ceux qui présentent l’ancienneté la plus importante: passage d’une culture de l’oral à une culture de l’écrit et des supports papiers aux supports dématérialisés.

Ces évolutions sont parfois perçues par les professionnels comme inutiles car correspondant à des tâches supplémentaires non consacrées à la prise en soins du résident et donc non essentielles. Par ailleurs, étant introduites à moyens constants, elles sont réalisées en substitution d’autres missions et génèrent de la frustration.