Management / Ressources Humaines/ Evolution Professionnelle
Rôle et missions des agents hôteliers et agents de bionettoyage en structures sanitaires, sociales et médico-sociales
La prise en charge globale des patients/ résidents prend en compte le soin et le confort, et implique l’intervention de nombreux acteurs interdépendants.
L’équipe hôtelière et l’équipe de bionettoyage détiennent des qualifications spécifiques, contribuant à la maîtrise du risque infectieux, mais aussi à la part d’humanité indispensable aux usagers, ainsi qu’à l’image de marque des établissements.
Cette formation, modulaire et commune aux deux métiers, permettra aux professionnels d’actualiser et d’approfondir leurs connaissances, et de découvrir le métier de l’autre. Elle permettra également, le cas échéant, de s’inscrire pleinement dans une logique de territoire, de polyvalence et de mobilité.
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Je m'informeObjectifs
- Permettre aux agents hôteliers et aux agents de bionettoyage de réaliser des tâches autour de l’hygiène contribuant au confort de la personne accueillie dans un cadre réglementaire au sein d’une équipe,
- Donner du sens à l’exercice professionnel du métier d’agent hôtelier et agent de bionettoyage
Contenu
MODULE1 : CONNAISSANCES GENERALES (2 jours consécutifs ) |
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Objectif n°1 : situer les différentes structures dans leurs missions auprès des usagers Ø Structures sanitaires et les lieux de vie Objectif n°2 : repérer les caractéristiques communes et spécifiques aux agents hôteliers et de bionettoyage Ø Activités réalisées, liaisons hiérarchiques et fonctionnelles, droits et devoirs, ressources et difficultés Objectif n°3 : préciser le rôle et les missions des professionnels auprès des usagers, dans le cadre d’une équipe pluridisciplinaire : Ø Prévention du risque infectieux, qualité de l’environnement de l’usager, confort et bien-être Objectif n°4 : identifier et prévenir les risques de lombalgies Ø Risques liés aux tâches de manutention, causes, gestes et postures de prévention |
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Intersession : 2 semaines MODULE 2: CONNAISSANCES SPECIFIQUES (2 jours consécutifs ) |
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Objectif n°1 : identifier et respecter les bonnes pratiques en hygiène hospitalière Ø Précautions standard, principes d’entretien des locaux et du matériel, matériel et produits utilisés Objectif n°2 : identifier et respecter les bonnes pratiques en bionettoyage Ø Techniques de bionettoyage selon les locaux, organisation de l’entretien des locaux Objectif n°3 : identifier et respecter les bonnes pratiques en hygiène domestique Ø Toxi-infection alimentaire et infections liées au linge souillé, précautions alimentaires, soin et circuit du linge Objectif n°4 : identifier et mettre en œuvre les principes de bientraitance Ø Démarche de bientraitance, mise en œuvre pratique |
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Intersession : 2 semaines MODULE 3 : retour d’expériences (1 jour) |
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Objectif n°1 : identifier les améliorations mises en pratique par les professionnels, Objectif n°2 : identifier les conditions de réussite à la modification des pratiques Objectif n°3 : identifier les facteurs de résistance à la modification des pratiques
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Tarifs
Nous contacter
info@synergiesdcf.fr
02.99.30.19.48
Pré-requis
Aucun
Public(s)
• Agent hôtelier (maitresse de maison) : agent assurant l’entretien des locaux (chambre et parties communes) et des missions d’hôtellerie (préparation des plateaux, aide au repas, plonge…) • Agent de bionettoyage : agent assurant l’entretien de la chambre et des parties communes.
Profil(s) formateur(s)
Modalités d’animation
Méthode pédagogique
- Travaux de groupes, débats, mises en situation, ateliers pratiques
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