Inter - Santé mentale - Soins des personnes âgées - Soins somatiques
Gestion du stress
Dans leur quotidien, les soignants sont de plus en plus confrontés à des situations pouvant générer du stress. Que ce soit dans la prise en soin des patients, dans l’accompagnement des familles, dans la nécessité de s’adapter aux contraintes du terrain professionnel. Cette formation est proposée pour que chaque soignant soit en mesure d’identifier ses manifestations de stress et d’observer ses méthodes de régulation. Leur permettre de s’ouvrir à d’autres techniques de régulation du stress leur permettra de renforcer leur « boite à outils » émotionnelle et ainsi prévenir l’épuisement professionnel.
Cette formation vous interesse ?
Je m'informeObjectifs
Jour 1 :
Objectifs : comprendre les mécanismes du stress
Distinguer le stress des autres émotions et apprendre à se connaitre face à une situation stressante. Comment déconstruire son stress.
Zoom sur le modèle transactionnel du stress
Point sur le SEPS (syndrome d’épuisement professionnel des soignants)
La formatrice proposera des temps d’expression, de jeu en binôme ou collectif et des temps théoriques.
Jour 2:
Objectif :
Découvrir et s’approprier de nouvelles techniques de gestion du stress
La cohérence cardiaque : respirer au bon rythme !
La méditation pleine conscience : « une parenthèse dans le tumulte »
Les bonhommes allumettes pour lâcher prise
Zoom sur les bienfaits de l’autohypnose
§ Observer sa « météo intérieure »
« Récapituler sa journée »
Se créer un « lieu secure »
Les techniques utilisées seront dans un premier temps démontrées par le formateur. Dans un deuxième temps chaque participant pourra les expérimenter et ainsi définir celle qui lui convient le mieux !
Evaluation individuelle à l’issue de la journée.
Contenu
Dates en INTER:
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Tarifs
790 € TTC par participant
Pré-requis
Avoir une expérience de terrain en santé.
Public(s)
Soignants, médecins, paramédicaux
Profil(s) formateur(s)
Journée de formation animée par une intervenante de terrain expertes dans le domaine de la psychologie, du soin, de la pédagogie et des thématiques et pratiques de la gestion du stress.
Modalités d’animation
60% pratiques
40% apport théoriques
Méthode pédagogique
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