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Formation de formateurs: transformer une formation en présentiel vers une formation en distanciel

2 jours (14 heures) : 1+ intersession +1
4 à 8 stagiaires / formation
Présentiel
Intra
Accessible aux personnes à mobilité réduite

Les confinements successifs liés à la crise sanitaire ont conduit les formateurs à devoir s’adapter à de nouvelles modalités pédagogiques et outils associés : il s’agit de maintenir des conditions favorables à l’apprentissage

Accompagnement à la VAE IBODE

1 jour et demi (10,5 heures) avec une intersession
10 à 15 stagiaires / formation
Présentiel
Intra
Accessible aux personnes à mobilité réduite

Les blocs opératoires sont des lieux de haute technologie et haute technicité, où la prise en soins pluridisciplinaires des patients induits de nombreux risques pour les patients et aussi pour les personnels.
Dans le cadre de leur activité professionnelle des IDE travaillant au bloc opératoire depuis au moins 3 ans sont amenés à pratiquer des activités spécifiques au bloc opératoire qu’elles n’ont pas ou peu abordées au cours de leur formation initiale. L’exercice de cette activité leur a permis d’acquérir des compétences professionnelles qu’elles souhaitent valoriser par l’obtention du diplôme d’État d’infirmier de bloc opératoire.

Formation de formateur d’adultes

Module 1 : 2 jours consécutifs (14 heures) Module 2 : 1 jour puis 2 jours consécutifs à distance (21 heures)
6 à 12 stagiaires / formation
Présentiel
Intra
Accessible aux personnes à mobilité réduite

Le rôle du formateur ne se limite pas à un « face-à-face pédagogique » : davantage que la « transmission » de savoirs, le formateur doit « faciliter l’apprentissage » des personnes en formation. En effet, le simple énoncé d’informations par le formateur ne garantit pas que la personne apprenante comprenne ces informations, ni qu’elle les intègre en vue de les mobiliser au décours de son activité. Ainsi, le formateur, pour animer une formation, doit tenir compte de la finalité de cette formation pour l’adapter au public concerné, mettant en œuvre une progression et des méthodes favorisant l’appropriation des savoirs identifiés, enfin d’évaluer son impact.

Formation au debriefing dans le cadre de la simulation en santé

2 jours consécutifs 3ème jour à distance (21 heures)
6 à 10 stagiaires / formation
Présentiel
Intra
Accessible aux personnes à mobilité réduite

Méthode pédagogique recommandée dans de nombreux référentiels de formation, la simulation répond à l’objectif fondamental de développement de compétences professionnelles. Elle place l’apprenant dans une situation recréée au plus près de la réalité et lui demande « d’agir comme il le ferait dans la réalité de son activité professionnelle », puis lui permet d’analyser cet agir (compréhension de la situation, raisonnement mis en œuvre, actions mises en œuvre) en vue d’identifier, de préciser des règles d’actions les plus adaptées dans ce type de situation. Cette réflexion sur l’action après l’action, conduite par le formateur pendant le débriefing, favorise le développement et l’ancrage des savoirs professionnels indispensables.

Adapter son rôle d’acteur en simulation

3 jours (21 heures)
8 à 15 stagiaires / formation
Présentiel
Intra
Accessible aux personnes à mobilité réduite

Si aujourd’hui des robots existent pour permettre aux apprenants d’être immergés dans une situation professionnelle scénarisée et recréer au plus près la réalité de certaines situations (pédagogie par la simulation), la majorité des erreurs médicales sont liées à des problèmes de communication que les simulateurs synthétiques ne peuvent reproduire. La qualité des soins et l’amélioration des pratiques nécessitent donc de réaliser un travail sur les situations complexes du quotidien, en particulier sur les relations et la communication entre collègues  et/ou avec le patient. Dans ces situations, l’utilisation du simulateur synthétique n’est pas l’outil pédagogique adapté. En revanche, le formateur-acteur ou le patient-simulé permet de mettre en place des cas complexes de travail où la relation est au cœur des apprentissages.

Snoezelen

2 jours (14 heures)
Jusqu’à 15 stagiaires / formation
Présentiel
Intra
Accessible aux personnes à mobilité réduite

Plus qu'une méthode, l'approche Snœzelen est une démarche d'accompagnement, un état d'esprit, un positionnement d'écoute et d'observation, basé sur des propositions de stimulation et d'exploration sensorielles, privilégiant la notion de « prendre soin ».

Ce n’est pas une méthode, ni une technique. C’est un environnement, un cadre dans lequel, à l’aide de matériels spécifiques et variés, les personnes accueillies vont être amenées, à leurs rythmes et dans un climat de confiance, à développer des expériences sensori- motrices et relationnelles.

Cet espace n’est donc pas un atelier occupationnel ou une activité́ passe-temps, ni encore moins un « lieu miraculeux » déconnecté́ de la vie quotidienne. C’est une approche qui se situe dans le « prendre soin » de la personne, intégrée aux projets de vie , de soins et d’établissement.

Formation de Formateurs Internes Occasionnels

5 jours (35 h réparties en 3 jours consécutifs+ 1 intersession de 3-4 semaines + 2 jours)
Jusqu’à 15 stagiaires / groupe
Présentiel
Intra
Accessible aux personnes à mobilité réduite

Aujourd’hui, la réforme du dispositif de formation permet la reconnaissance au titre du DPC de formations dispensées en interne par des professionnels d’un établissement. Ainsi, des agents qui ont développé des compétences spécifiques sur un thème issu de leur pratique quotidienne (Ergonomie, lutte contre la douleur, informatisation, hygiène,…), peuvent être sollicités pour former, en interne, à cette thématique, d’autres professionnels de l’établissement. Cette formation vise  ainsi :

-       La professionnalisation des formateurs occasionnels internes, favorisant ainsi la qualité de leurs formations dispensées

-       La construction de projets pédagogiques répondant aux exigences du DPC.

Formation action pour le dépôt d’une demande d’enregistrement au RSCH (Répertoire Spécifique des Certifications et Habilitations)

14 heures : 7 modules de 2 heures en visio- formation Durée totale estimative de travail personnel : 46 heures
4 stagiaires / formation
Distanciel
Inter
Accessible aux personnes à mobilité réduite

Pour un organisme de formation, l’accès à des certifications reconnues par France Compétences répond à plusieurs objectifs :

·         Proposer aux stagiaires la possibilité de certifier ses compétences dès l’issue de sa formation

·         Proposer une certification aux candidats

·         Rendre possible le financement des formations par le CPF

Professionnaliser en situation de travail: Etre tuteur métier

4 jours (2+2)
15 personnes maximum
Présentiel
Intra
Accessible aux personnes à mobilité réduite

Face au déficit chronique de personnel dans les établissements accueillant des personnes âgées, les Pouvoirs Publics lancent une campagne de recrutement d’urgence sur les métiers en tension liés au Grand Âge (Circulaire interministérielle N° DGCS/SD4/DGT/DGEFP/2020/179 du 09 octobre 2020).

Etre formateur interne occasionnel

3 jours + 1 jour (3 à 6 mois)
Jusqu'à 12 stagiaires
Présentiel
Intra
Accessible aux personnes à mobilité réduite

Les établissements de la Fonction Publique Hospitalière favorisent la formation des professionnels par des pairs. Les formations internes, animées par des agents des établissements, reconnus comme experts sur des thématiques relevant autant du soin que des autres filières, sont aujourd’hui très fortement développées dans les établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux publics. Si ces professionnels sont aguerris aux contenus mêmes des formations animées, ils expriment néanmoins le besoin de développer leurs compétences en conception et animation de sessions de formation, leurs cœurs de métier étant souvent éloignés d’une activité de formateur.