Nos formations
Pédagogie
Formation dans l'entreprise
Formation inter entreprise
Formation présencielle
Formation à distance
Maître d’apprentissage : certification
L’accompagnement des maîtres d'apprentissage dans leur parcours de certification est une démarche pas à pas. C’est pourquoi des sessions d’accompagnement sont associées à un suivi à distance en intersession. Le maître d'apprentissage peut ainsi prendre le temps de la mise à distance réflexive, de l’élaboration et de la formalisation. L’accompagnement se termine par une session consacrée à la soutenance orale. Cette partie est souvent génératrice de stress, c’est pourquoi nous offrons des techniques de gestion du stress mais aussi des simulations d’entrainement afin de maîtriser son sujet à l’oral.
Maître d’apprentissage : formation de base
Cette formation propose une compréhension partagée des situations complexes rencontrées par les maîtres d'apprentissage. Ainsi est présenté tout au long de la formation une mise à distance réflexive individuelle et collective qui mixe les apports de connaissances et les expériences des maîtres d'apprentissage, mais aussi des apports d’outils pratiques et faciles à utiliser, des méthodologies “repères” et des constructions d’organisations opérationnelles.
Être tuteur de stagiaires paramédicaux
Notre offre de formation propose une compréhension partagée des problématiques rencontrées par les tuteurs. Nous proposerons tout au long de la formation une mise à distance réflexive qui mixera les apports de connaissances et les expériences des tuteurs en formation, mais aussi des apports d’outils pratiques et faciles à utiliser, des méthodologies “repères” et des constructions d’organisations réalistes et opérationnelles. Nous avons pu constater le très fort engagement des tuteurs dans leur mission et la mise en œuvre opérationnelle des apports de la formation dans l’accompagnement des étudiants en stage (organisation des parcours de stages, outils d’évaluation continue, réflexivité…). Nous constatons une affirmation du rôle des tuteurs, un meilleur positionnement et une amélioration significative de la formation en stage.
Élaborer et mener un projet d’animation
Les animations constituent des expériences partagées qui participent au rapprochement entre professionnels et personnes accompagnées. Il s'agit d'outils professionnels particulièrement bien indiqués pour favoriser le développement personnel (Bien-être et épanouissement), le maintien de capacités cognitives et le lien social.
Droits, jugement clinique et déontologique
La réalité quotidienne des soignants exerçant au domicile est complexe : ils doivent s’assurer de prodiguer des soins de qualité, dans le respect de règles de sécurité et de déontologie, en tenant compte des multiples besoins et exigences de toutes sortes d’un contexte contraint à différents niveaux : humains, matériels, de temps…
Professionnaliser en situation de travail : être tuteur métier ASH en EHPAD
Face au déficit chronique de personnel dans les établissements accueillant des personnes âgées, les Pouvoirs Publics ont lancé des campagnes de recrutement d’urgence sur les métiers en tension liés au Grand Âge, et de renforcement des compétences des agents des services hospitaliers qualifiés (ASHQ).
Les multiples dispositifs envisagés recourent tous à un temps d’immersion et d’accompagnement dont l’objectif pour l’apprenant est de faire l’expérience du travail et de transformer ces mises en situation en développement de compétences.
Les établissements deviennent ainsi des « organisations apprenantes » et les professionnels en poste, des acteurs de la professionnalisation en situation de travail, autrement dit des « tuteurs métier ».
Formation de formateurs: transformer une formation en présentiel vers une formation en distanciel
Les confinements successifs liés à la crise sanitaire ont conduit les formateurs à devoir s’adapter à de nouvelles modalités pédagogiques et outils associés : il s’agit de maintenir des conditions favorables à l’apprentissage |
Formation de formateur d’adultes
Le rôle du formateur ne se limite pas à un « face-à-face pédagogique » : davantage que la « transmission » de savoirs, le formateur doit « faciliter l’apprentissage » des personnes en formation. En effet, le simple énoncé d’informations par le formateur ne garantit pas que la personne apprenante comprenne ces informations, ni qu’elle les intègre en vue de les mobiliser au décours de son activité. Ainsi, le formateur, pour animer une formation, doit tenir compte de la finalité de cette formation pour l’adapter au public concerné, mettant en œuvre une progression et des méthodes favorisant l’appropriation des savoirs identifiés, enfin d’évaluer son impact. |
Formation au debriefing dans le cadre de la simulation en santé
Méthode pédagogique recommandée dans de nombreux référentiels de formation, la simulation répond à l’objectif fondamental de développement de compétences professionnelles. Elle place l’apprenant dans une situation recréée au plus près de la réalité et lui demande « d’agir comme il le ferait dans la réalité de son activité professionnelle », puis lui permet d’analyser cet agir (compréhension de la situation, raisonnement mis en œuvre, actions mises en œuvre) en vue d’identifier, de préciser des règles d’actions les plus adaptées dans ce type de situation. Cette réflexion sur l’action après l’action, conduite par le formateur pendant le débriefing, favorise le développement et l’ancrage des savoirs professionnels indispensables. |
Adapter son rôle d’acteur en simulation
Si aujourd’hui des robots existent pour permettre aux apprenants d’être immergés dans une situation professionnelle scénarisée et recréer au plus près la réalité de certaines situations, la majorité des erreurs médicales sont liées à des problèmes de communication que les simulateurs synthétiques ne peuvent reproduire.
L’enjeu des instituts est donc de réussir à créer des ressources humaines en interne en proposant un renforcement de compétences pour les formateurs en simulation soucieux d’améliorer leur rôle d'acteur afin de recréer des situations complexes que les robots ne peuvent reproduire.