Pédagogie

Formation de formateur d’adultes

Module 1 : 2 jours consécutifs (14 heures) Module 2 : 1 jour puis 2 jours consécutifs à distance (21 heures)
6 à 12 stagiaires / formation
Présentiel
Intra
Accessible aux personnes à mobilité réduite

Le rôle du formateur ne se limite pas à un « face-à-face pédagogique » : davantage que la « transmission » de savoirs, le formateur doit « faciliter l’apprentissage » des personnes en formation. En effet, le simple énoncé d’informations par le formateur ne garantit pas que la personne apprenante comprenne ces informations, ni qu’elle les intègre en vue de les mobiliser au décours de son activité. Ainsi, le formateur, pour animer une formation, doit tenir compte de la finalité de cette formation pour l’adapter au public concerné, mettant en œuvre une progression et des méthodes favorisant l’appropriation des savoirs identifiés, enfin d’évaluer son impact.

Cette formation vous interesse ?

Je m'informe

Objectifs

A l’issue de la formation, le formateur sera capable de construire une formation, la scénariser, en animer les séquences et l’évaluer.

Contenu

MODULE 1 : ingénierie pédagogique

JOUR 1 :

·         Repérer les rôles du formateur

·         Identifier les étapes et éléments de l’ingénierie pédagogique (méthode ADDIE)

·         Analyser une demande de formation 

·         Identifier des compétences à développer et formuler des objectifs de formation

 

JOUR 2 :

·         Caractériser l’apprenant adulte

·         Décliner et prioriser des objectifs pédagogiques

·         Etablir une progression pédagogique (scénarisation pédagogique)

 

MODULE 2 : animation pédagogique (formation présentielle)

JOUR 1 :

·         Sélectionner une démarche et des modalités pédagogiques

·         Construire une fiche pédagogique

·         Evaluer une formation

Intersession : chaque participant est invité à préparer une séquence pédagogique en vue de la présenter et l’animer lors des jours 2 et 3 de la formation (seul ou en groupe)

 

JOURS 2 et 3 : à partir de la présentation et animation de séquences pédagogiques préalablement construites par les participants

·         Construire et utiliser des supports pédagogiques

·         Etablir une relation pédagogique

·         Accueillir un groupe en formation

·         Varier les méthodes et outils pédagogiques 

·         Animer des travaux de groupe, des débats, des mises en situation

·         Animer une séquence d’analyse de pratique

·         Favoriser et réguler les échanges dans un groupe

·         Adapter sa communication

·         Clôturer une formation

·         Evaluer les apprentissages

Tarifs

Nous contacter

info@synergiesdcf.fr

02.99.30.19.48




Pré-requis

Aucun

Public(s)

Formateurs réguliers ou occasionnels auprès d’un public d’adultes

Profil(s) formateur(s)

Modalités d’animation

Méthode pédagogique

·         Travaux de groupes,

·         Mises en situation

·         Analyse de pratiques

·         Compléments théoriques

Besoin d'aide ?

Contactez-nous

Nos équipes sont à votre disposition de 9h à 18h pour répondre à toutes vos questions par téléphone au 02 99 25 21 02 ou via la page contact.

Contactez-nous

Téléchargez notre catalogue





    Formez-vous à distance

    Nos formations en ligne et outils numériques

    Accédez ici à votre Espace Numérique de Travail (ENT), ainsi qu'à nos formations en ligne.

    Découvrez nos outils

    L'actualité de Synergies DCF

    Tous les articles

    La Formation est le quotidien de nos équipes. C'est également un sujet que nous aimons développer, au regard de tous ses enjeux quotidiens et futurs. Nos articles sont partagés sur LinkedIn, où nous vous invitons à nous suivre (lien en bas de page).

    Le fil d'actus