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Formation de Formateurs Internes Occasionnels
Aujourd’hui, la réforme du dispositif de formation permet la reconnaissance au titre du Développement Professionnel Continu (DPC) de formations dispensées en interne par des professionnels d’un établissement. Ainsi, des agents qui ont développé des compétences spécifiques peuvent être sollicités pour former en interne, d’autres professionnels de l’établissement.
Formation levier professionnel pour améliorer les compétences clés
Aujourd’hui chaque métier fait l’objet de définitions règlementaires précises nécessitant de posséder des compétences spécifiques et les exigences que chaque poste requière. Au-delà des savoirs, savoir-faire et savoir-être requis pour occuper un poste, il est nécessaire d’être en capacité d’utiliser les connaissances de façon pertinente dans les situations professionnelles afin d’agir en compétence durablement. Pour exercer son activité professionnelle, il est donc indispensable de posséder certaines compétences clés. |
Professionnaliser en situation de travail: Etre tuteur métier
Face au déficit chronique de personnel dans les établissements accueillant des personnes âgées, les Pouvoirs Publics lancent une campagne de recrutement d’urgence sur les métiers en tension liés au Grand Âge (Circulaire interministérielle N° DGCS/SD4/DGT/DGEFP/2020/179 du 09 octobre 2020). |
Développement des compétences du Chargé de Formation dans la Fonction Publique Hospitalière
Dans un contexte de transformation profonde de la Fonction Publique Hospitalière, la Formation Continue et le développement des compétences constituent des enjeux importants pour tous les établissements et leurs personnels dont les parcours ne sont plus linéaires. L’acquisition et le maintien des compétences sont une priorité pour les acteurs des services hospitaliers afin de
garantir un niveau de qualité, de sécurité et de compétences optimal, et répondre aux grands enjeux de santé publique à venir.
Le renforcement de la professionnalisation des chargés de formation s’inscrit dans cette logique, car ils sont les interlocuteurs et les acteurs de ces enjeux et de ces objectifs.