Inter - Pédagogie

Professionnaliser en situation de travail: Etre tuteur métier

4 jours (2+2)
15 personnes maximum
Présentiel
Intra
Accessible aux personnes à mobilité réduite

Face au déficit chronique de personnel dans les établissements accueillant des personnes âgées, les Pouvoirs Publics lancent une campagne de recrutement d’urgence sur les métiers en tension liés au Grand Âge (Circulaire interministérielle N° DGCS/SD4/DGT/DGEFP/2020/179 du 09 octobre 2020).

Cette formation vous interesse ?

Je m'informe

Objectifs

Les multiples dispositifs envisagés recourent tous à un temps d’immersion et d’accompagnement dont l’objectif pour l’apprenant est de faire l’expérience du travail et de transformer ces mises en situation en compétences.

Pour accompagner les établissements à devenir des « organisations apprenantes » et renforcer la posture des professionnels qui seront chargés de la professionnalisation en situation de travail en tant que « tuteurs métier », SYNERGIES DCF propose une formation-action qui permettra à le-la- tuteur-tutrice d’être capable de :

·         Se positionner dans son rôle et sa fonction de tuteur.

·         Identifier les situations professionnalisantes et les savoirs associés.

·         Construire, organiser, et coordonner un parcours de professionnalisation des tutorés.

·         Conduire des entretiens d’encadrement pédagogique.

·         Conduire des séquences d’analyse de pratiques.

·         Evaluer le niveau de maîtrise des compétences du tutoré.

·         Auto évaluer ses compétences.

Contenu

Tarifs

Nous contacter

info@synergiesdcf.fr

02.99.30.19.48




Pré-requis

Connaître les caractéristiques du métier et les organisations du travail correspondantes

Public(s)

Professionnels du soin, socio-éducatifs exerçant dans les établissements ou structures liés au Grand Âge

Profil(s) formateur(s)

Formateurs professionnels de santé ou socio-éducatifs et experts de la pédagogie adulte

Modalités d’animation

Formation 100 % présentielle

Méthode pédagogique

 Méthodes pédagogiques actives et participatives :

  • Partages d’expériences
  • Ateliers collectifs
  • Analyses des pratiques
  • Apports des connaissances
  • Mises en situation

Besoin d'aide ?

Contactez-nous

Nos équipes sont à votre disposition de 9h à 18h pour répondre à toutes vos questions par téléphone au 09 73 35 30 21 ou via la page contact.

Contactez-nous

Téléchargez notre catalogue





    Catalogue de formations

    Découvrez notre catalogue de formations 2026

    Retrouvez sur cette page notre catalogue à jour avec l'ensemble des formations proposées en 2026

    Cliquez ici pour en savoir plus

    L'actualité de Synergies DCF

    Tous les articles

    La Formation est le quotidien de nos équipes. C'est également un sujet que nous aimons développer, au regard de tous ses enjeux quotidiens et futurs. Nos articles sont partagés sur LinkedIn, où nous vous invitons à nous suivre (lien en bas de page).

    Le fil d'actus










      Accessibilité aux Personnes en Situation de Handicap (PSH) : Si vous souhaitez nous faire part d’une éventuelle reconnaissance de handicap ou formuler une demande d’aménagement liée à un handicap, nous vous invitons à contacter notre référent handicap, par courriel « bruno.schneider@synergiesdcf.fr » ou par téléphone au 09 73 35 30 21 ou 06 89 10 90 59, afin d’étudier ensemble Les Possibilités d’aménagement et/ou d’alternatives.