Pédagogie

Formation au debriefing dans le cadre de la simulation en santé

2 jours consécutifs 3ème jour à distance (21 heures)
6 à 10 stagiaires / formation
Présentiel
Intra
Accessible aux personnes à mobilité réduite

Méthode pédagogique recommandée dans de nombreux référentiels de formation, la simulation répond à l’objectif fondamental de développement de compétences professionnelles. Elle place l’apprenant dans une situation recréée au plus près de la réalité et lui demande « d’agir comme il le ferait dans la réalité de son activité professionnelle », puis lui permet d’analyser cet agir (compréhension de la situation, raisonnement mis en œuvre, actions mises en œuvre) en vue d’identifier, de préciser des règles d’actions les plus adaptées dans ce type de situation. Cette réflexion sur l’action après l’action, conduite par le formateur pendant le débriefing, favorise le développement et l’ancrage des savoirs professionnels indispensables.

Cette formation vous interesse ?

Je m'informe

Objectifs

Le formateur quant à lui, met en œuvre plusieurs compétences :

·         Scénariser une situation apprenante

·         Créer un environnement propice à l’apprentissage

·         Garantir la sécurité affective

·         Structurer et conduire un briefing, un pré-briefing

·         Structurer et conduire un débriefing

·         Explorer le processus cognitif

·         Conclure une séquence de simulation

·         Evaluer une séquence de simulation

 

A l’issue de la formation, le formateur sera capable d’intégrer la simulation dans un dispositif de formation, de construire et de conduire une séquence de simulation.

Contenu

JOUR 1 :

·         Identifier les intérêts et les limites de la simulation dans le contexte local

·         Repérer les éléments d’une situation apprenante

·         Scénariser une situation dans le cadre d’une séquence de simulation

 

JOUR 2 : mise en œuvre des 2 séquences de simulation préparées la veille

·         Situer les étapes d’une séquence de simulation

·         Situer les étapes du débriefing

·         Conduire une séquence de simulation à chacune de ses étapes : briefing, prébriefing, débriefing

·         Préciser le rôle et la posture du formateur lors d’une séquence de simulation

·         Caractériser les outils d’aide à l’apprentissage en simulation : vidéo, grilles d’observation…

Intersession : mise en œuvre de séquences de simulation in situ par les participants à la formation

 

JOUR 3 : à partir de la mise en œuvre de séquences de simulation pendant l’intersession

·         Analyser et enrichir sa pratique dans le cadre de la simulation

·         Le débriefing difficile

·         Evaluer dans le cadre de la simulation

Tarifs

Nous contacter

info@synergiesdcf.fr

02.99.30.19.48




Pré-requis

Aucun

Public(s)

Formateurs

Profil(s) formateur(s)

Modalités d’animation

Méthode pédagogique

·         Travaux de groupes,

·         Mises en situation (simulation)

·         Analyse de pratiques

·         Compléments théoriques

Besoin d'aide ?

Contactez-nous

Nos équipes sont à votre disposition de 9h à 18h pour répondre à toutes vos questions par téléphone au 02 99 25 21 02 ou via la page contact.

Contactez-nous

Téléchargez notre catalogue





    Formez-vous à distance

    Nos formations en ligne et outils numériques

    Accédez ici à votre Espace Numérique de Travail (ENT), ainsi qu'à nos formations en ligne.

    Découvrez nos outils

    L'actualité de Synergies DCF

    Tous les articles

    La Formation est le quotidien de nos équipes. C'est également un sujet que nous aimons développer, au regard de tous ses enjeux quotidiens et futurs. Nos articles sont partagés sur LinkedIn, où nous vous invitons à nous suivre (lien en bas de page).

    Le fil d'actus