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Etre référent hygiène dans sa structure

2 jours (14 heures)
6 à 15
Présentiel
Inter / Intra
Accessible aux personnes à mobilité réduite

L’hygiène, participe au bien-être, à la sécurité et à qualité de vie de chacun. Dans une structure de soins, le référent paramédical en hygiène est un interlocuteur et collaborateur privilégié dans le déploiement de cette culture « hygiène ».  En effet, il participe à de nombreuses missions en collaboration avec les médecins et l’encadrement. Il s’agit donc pour ces référents hygiène de savoir s’impliquer pleinement dans les missions qui leurs sont confiées.

Soin et bien-être

2 jours (14 heures)
6 à 15
Présentiel
Inter / Intra
Accessible aux personnes à mobilité réduite

Cette formation a pour but de démontrer qu’il est possible de penser les actions et la relation avec les patients en Bientraitance en élaborant une réflexion individuelle et commune tout en développant des techniques de toucher relationnel pour apporter des soins de bien-être aux patients.

Car le toucher relationnel permet de détendre, de rassurer, de retrouver une unité du schéma corporel. Par son attention singulière, il revalorise la personne située dans un environnement de soins pouvant être stressant. Le toucher-relationnel participe à préserver l’intégrité de la personne humaine et la repositionne corporellement dans l’espace. Il agit en apaisant la douleur morale dans la relation d’aide. Il contribue aussi à la prise en charge non médicamenteuse de la douleur lorsque la dépendance psychique s’installe.

Prise en charge des patients souffrants de troubles géronto-psychiatriques

3 jours (21 heures)
4 à 15 stagiaires / formation
Présentiel
Intra
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Aujourd’hui les soignants font vivre au quotidien les projets de vie des personnes accueillies en cherchant à les adapter aux besoins et états de santé de chaque résident/patient, en tenant compte de la singularité de chacun.

Evaluation et prise en soin de la douleur en santé mentale

2 jours (14 heures)
4 à 10 stagiaires
Présentiel / Distanciel
Inter / Intra
Accessible aux personnes à mobilité réduite

La prise en charge de la douleur est aujourd'hui un enjeu de santé publique. La douleur est un phénomène physique et psychique, subjectif par définition ? ce qui rend le soin aux patients complexe, car l’expression de leur douleur peut se manifester par une multitude d’expressions.  Plus particulièrement dans les prises en charges psychiatriques où l’expression douloureuse et la pathologie psychique laisse une part importante à l’interprétation. Le repérage, l’évaluation et la prise en soin de la douleur doivent être pertinents et différentiels.

Ajustement des compétences des AS et AMP à l’exercice en santé mentale

6 jours (42 heures) 3 sessions de 2 jours
6 à 15 stagiaires
Présentiel
Inter / Intra
Accessible aux personnes à mobilité réduite

L’exercice professionnel en psychiatrie nécessite un développement de compétences spécifiques. La rencontre particulière des patients en santé mentale engage le soignant dans une relation de soin qui nécessite un ajustement professionnel constant. 

Le positionnement des professionnels AS et AMP dans les équipes de soins pluridisciplinaires doit être travaillé afin que chacun puisse jouer son rôle professionnel dans la limite du cadre délimité par les champs d’exercices et les textes réglementaires.

Raisonnement clinique, transmissions ciblées, diagnostics infirmiers en santé mentale

3 jours (21 heures)
6 à 12 stagiaires
Présentiel
Inter / Intra
Accessible aux personnes à mobilité réduite

Le soin en santé mentale nécessite de développer un niveau d’expertise dans la maîtrise des outils de soins relationnels. La formation initiale dispense des éléments de base métier, mais le développement des compétences relatif à l’exercice du métier exige des formations complémentaires. Le travail du soignant en psychiatrie s’appuie sur sa capacité à réaliser une analyse réflexive continue, un aller et retour incessant entre pratique et théorie. Le renforcement des connaissances cliniques psychiatriques et des mécanismes psychiques à l’œuvre dans les phénomènes inter-subjectifs sont essentiels pour mener des entretiens individuels infirmiers en santé mentale.

La conduite d’entretien, d’aide ou de perfectionnement dans les situations de crise

3 jours (21 heures)
6 à 12 stagiaires
Présentiel
Inter / Intra
Accessible aux personnes à mobilité réduite

Le soin en santé mentale nécessite de développer un niveau d’expertise dans la maîtrise des outils de soins relationnels. La formation initiale dispense des éléments de base métier, mais le développement des compétences relatif à l’exercice du métier exige des formations complémentaires Le travail du soignant en psychiatrie s’appuie sur sa capacité à réaliser une analyse réflexive continue, un aller et retour incessant entre pratique et théorie. Le renforcement des connaissances cliniques psychiatriques et des mécanismes psychiques à l’œuvre dans les phénomènes intersubjectifs sont essentiels pour mener des entretiens individuels infirmiers en santé mentale. Les outils et méthodologies des différents types d’entretiens doivent être suffisamment maîtrisés.

La conduite d’entretien, d’aide ou de soutien psychologique à visée thérapeutique

3 jours (21 heures)
6 à 12 stagiaires
Présentiel
Inter / Intra
Accessible aux personnes à mobilité réduite

Le soin en santé mentale nécessite de développer un niveau d’expertise dans la maîtrise des outils de soins relationnels. La formation initiale dispense des éléments de base métier, mais le développement des compétences relatif à l’exercice du métier exige des formations complémentaires. Le travail du soignant en santé mentale s’appuie sur sa capacité à réaliser une analyse réflexive continue, un aller et retour incessant entre pratique et théorie. Le renforcement des connaissances cliniques psychiatriques et des mécanismes psychiques à l’œuvre dans les phénomènes inter-subjectifs sont essentiels pour mener des entretiens individuels infirmiers en santé mentale. Les outils et méthodologies des différents types d’entretiens doivent être suffisamment maîtrisés.

La conduite d’entretien, d’accueil et d’orientation en santé mentale

3 jours (21 heures)
6 à 12 stagiaires
Présentiel
Inter / Intra
Accessible aux personnes à mobilité réduite

Le soin en santé mentale nécessite de développer un niveau d’expertise dans la maîtrise des outils de soins relationnels.

La formation initiale dispense des éléments de base métier, mais le développement des compétences relatif à l’exercice du métier exige des formations complémentaires.

Le travail du soignant en psychiatrie s’appuie sur sa capacité à réaliser une analyse réflexive continue, un aller et retour incessant entre pratique et théorie.

Le renforcement des connaissances cliniques psychiatriques et des mécanismes psychiques à l’œuvre dans les phénomènes inter-subjectifs sont essentiels pour mener des entretiens individuels infirmiers en santé mentale.

Les outils et méthodologies des différents types d’entretiens doivent être suffisamment maîtrisés

L’objectif de cette formation est de développer les connaissances cliniques et les capacités d’analyses indispensables à la pratique de l’intervention soignante en psychiatrie, mais aussi d’apporter les techniques et les outils qui vont permettre l’appropriation de l’entretien infirmer dans la pratique des soignants en santé mentale.

Communiquer, ça s’apprend: le B.A-BA d’une communication réussie

2 jours (14 heures)
6 à 10 participants
Présentiel
Inter / Intra
Accessible aux personnes à mobilité réduite

La communication interpersonnelle regroupe l’ensemble des interactions entre les individus (gestes, langage, communication verbale et non verbale etc.). Améliorer sa communication et donc ses relations interpersonnelles, est capital pour faire passer les bons messages et ce, de manière positive. 

Relation à l'autre, bien-être professionnel et personnel, communication positive, sont autant de concepts que vous pourrez améliorer grâce à cette formation qui vous permettra de comprendre le fonctionnement de chacun.

Vous apprendrez ainsi à améliorer votre communication interpersonnelle et à être acteur d’une meilleure qualité de vie au travail.