Communication
Améliorer l’accueil physique et téléphonique, et savoir gérer l’agressivité de ses interlocuteurs
Le poste de secrétaire médicale est un poste complet, qui demande une large palette de compétences, où se mêlent contacts humains et organisation.
L’accueil premier contact avec l’institution, est un enjeu important pour les établissements de santé. C’est souvent une source de difficultés pour les professionnels qui en ont la charge, d’autant plus lorsque leurs interlocuteurs adoptent une attitude agressive ou violente.
Cette formation vous interesse ?
Je m'informeObjectifs
- Améliorer l'efficacité et la qualité relationnelle de l'accueil physique et téléphonique par la confiance et l'aisance dans son expression et son comportement
- Gérer les situations délicates, mieux adapter l'attitude et le discours aux attentes de son interlocuteur et à l'image de son établissement
- Harmoniser les pratiques visant à prévenir et gérer les situations d’accueil difficiles et à s’adapter aux nouveaux impératifs de sécurité
A l’issue de la formation, les participants seront en capacité de :
- Conduire efficacement un entretien en face à face et au téléphone en appliquant les règles de communication appropriées
- Assurer un accueil de qualité en répondant autant aux besoins de l’usager (service, satisfaction) que de l’institution (relation, organisation, circulation de l’information, contexte)
- Gérer les émotions dans les situations délicates et rétablir la communication
Contenu
JOUR 1 :
- Enjeux et spécificités de l’accueil à l’hôpital et/ou en établissement médico-social
- Les critères de qualité de l’accueil à l’hôpital et/ou en établissement médico-social du point de vue de l’institution, de l’usager et de l’accueillant
- Les fondamentaux et règles de communication en face à face et au téléphone
- Les repères méthodologiques à respecter pour un accueil de qualité
- Atelier pratique: mise en œuvre et autoévaluation de ses pratiques
JOUR 2 :
- Les dysfonctionnements quotidiens générateurs d’inconfort et de conflits (niveaux, origines, comportements et émotions)
- Analyse du mécanisme des émotions pour soi et les autres, afin de construire une réponse adaptée (attitudes et positionnements)
- Atelier pratique : mise en œuvre les outils assertifs et de désamorçage ; simulations mises en situations professionnelles
- Les ressources et les recours en interne pour prévenir et réparer
Tarifs
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info@synergiesdcf.fr
02.99.30.19.48
Pré-requis
Aucun
Public(s)
Assistant Médico Adminstratif (AMA) Secrétaire médicale Faisant fonctkion d’AMA
Profil(s) formateur(s)
Formateur certifié, expert en conduite d’entretien, communication, solide connaissance de l’environnement hospitalier et médico-social
Modalités d’animation
70% pratiques
30% apport théoriques
Méthode pédagogique
- Autoévaluation de ses points forts
- Mises en situation avec grille d’observation évaluative
- Travaux d’application individuels & en sous-groupes
- Echanges de pratiques et analyse réflexive
- Apports & compléments théoriques
- Supports sur clé USB
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