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Réagir avec efficacité en attendant les secours

1 jour (7 heures)
Jusqu’à 12 stagiaires / groupe
Présentiel
Intra
Accessible aux personnes à mobilité réduite

Le pharmacien d’officine et son équipe ont un rôle de plus en plus important en matière de conseil. Ils sont aussi fréquemment amenés à faire face à des situations d’urgence de plus en plus nombreuses et variées.

Un cas d’urgence peut se présenter à l’officine, il est alors impératif de préparer l'équipe officinale aux premiers réflexes.

Formation aux gestes d’urgences

Formation modulaire par demi-journée de formation (3,5 heures par module) 4 modules possibles
Jusqu’à 12 stagiaires / groupe
Présentiel
Intra
Accessible aux personnes à mobilité réduite

L’urgence, par définition, est imprévisible. Sa survenue nécessite une réaction immédiate et la mise en œuvre d’actions spécifiques, afin de limiter l’aggravation de lésions et la détérioration de l’état de santé de la personne.

L’ensemble des professionnels de santé sont susceptibles de participer à cette démarche de « gestion de l’urgence », et sont formés à cet effet.

Formation au toucher relationnel

En fonction des modules retenus
4 à 10 stagiaires / formation
Présentiel
Intra
Accessible aux personnes à mobilité réduite

En favorisant la communication, le toucher est un formidable outil relationnel surtout quand la communication verbale est perturbée ou ne peut plus se faire.

Arriver à ressentir ce que peut éprouver une autre personne incapable de verbaliser, voilà qui échappe à la communication ordinaire. Dans cette communication particulière, la dimension du toucher peut permettre un contact dans une réciprocité que l’on n’attendait pas. Le toucher relationnel dans le soin permet de détendre, rassurer, mais aussi de retrouver une unité du schéma corporel en particulier chez une personne inconsciente, fragile et vulnérable. Par ailleurs, au-delà du prendre soin de l’autre, pratiquer le toucher relationnel contribue à donner du sens aux gestes techniques du soignant car lorsque le soignant se trouve dans une posture d’accompagnement de personnes en état de conscience altérée, le toucher-relationnel l’aide à donner du sens à ses prises en soins.

Prise en charge de la douleur en psychiatrie

2 jours (14 heures)
4 à 10 stagiaires / formation
Présentiel
Intra
Accessible aux personnes à mobilité réduite

La prise en charge de la douleur est aujourd'hui un enjeu de santé publique. à La douleur est un phénomène physique et psychique, subjectif par définition ce qui rend le soin aux patients complexe, car l’expression de leur douleur peut se manifester par une multitude d’expressions.  Plus particulier dans les prises en charges psychiatriques où l’expression douloureuse et la pathologie psychique laisse une part importante à l’interprétation, le repérage, l’évaluation et la prise en soin de la douleur doivent être pertinents et différentiels.

Savoir gérer l’agressivité

2 jours (14 heures)
8 à 16 stagiaires / formation
Présentiel
Intra
Accessible aux personnes à mobilité réduite

Au quotidien, et de par leur mission d’accueil de public et des fonctionnements en équipes, les tensions sont fréquentes dans les établissements et peuvent engendrer agressivité et violence. Pour permettre aux professionnels de comprendre que l’agressivité et les situations de conflits rencontrées (entre professionnels ou dans la relation de soins) ne sont pas des fatalités et que des solutions existent pour y faire face.

Snoezelen

2 jours (14 heures)
Jusqu’à 15 stagiaires / formation
Présentiel
Intra
Accessible aux personnes à mobilité réduite

Plus qu'une méthode, l'approche Snœzelen est une démarche d'accompagnement, un état d'esprit, un positionnement d'écoute et d'observation, basé sur des propositions de stimulation et d'exploration sensorielles, privilégiant la notion de « prendre soin ».

Ce n’est pas une méthode, ni une technique. C’est un environnement, un cadre dans lequel, à l’aide de matériels spécifiques et variés, les personnes accueillies vont être amenées, à leurs rythmes et dans un climat de confiance, à développer des expériences sensori- motrices et relationnelles.

Cet espace n’est donc pas un atelier occupationnel ou une activité́ passe-temps, ni encore moins un « lieu miraculeux » déconnecté́ de la vie quotidienne. C’est une approche qui se situe dans le « prendre soin » de la personne, intégrée aux projets de vie , de soins et d’établissement.

Projet personnalisé: un outil à co-construire et à faire vivre pour un accompagnement adapté

2 jours (14 heures)
4 à 15 stagiaires / formation
Présentiel
Intra
Accessible aux personnes à mobilité réduite

Pour garantir les droits des résidents, la loi du 2 janvier 2002 demande de formaliser un Projet personnalisé. Au-delà de cette obligation il s’agit surtout de considérer le projet personnalisé comme un outils au service de l’accompagnement.

Rôle et missions des agents hôteliers et agents de bionettoyage en structures sanitaires, sociales et médico-sociales

5 jours avec deux interesessions
Jusqu’à 15 stagiaires / formation
Présentiel
Intra
Accessible aux personnes à mobilité réduite

La prise en charge globale des patients/ résidents prend en compte le soin et le confort, et implique l’intervention de nombreux acteurs interdépendants.

L’équipe hôtelière et l’équipe de bionettoyage détiennent des qualifications spécifiques, contribuant à la maîtrise du risque infectieux, mais aussi à la part d’humanité indispensable aux usagers, ainsi qu’à l’image de marque des établissements.

Cette formation, modulaire et commune aux deux métiers, permettra aux professionnels d’actualiser et d’approfondir leurs connaissances, et de découvrir le métier de l’autre. Elle permettra également, le cas échéant, de s’inscrire pleinement dans une logique de territoire, de polyvalence et de mobilité.

Les transmissions écrites

2 jours (14 heures) : 1 jour-1intersession-1jour
8 à 15 stagiaires / formation
Présentiel
Intra
Accessible aux personnes à mobilité réduite

Les évolutions règlementaires des dernières années ont généralisé le développement de pratiques de traçabilité des actes de soins et le déploiement de démarches et de procédures qualité dans les établissements et services dans l’objectif de garantir les droits de l’usager au moyen de la mise en place d’outils spécifiques.

Ces évolutions s’accompagnent de changements culturels parfois difficiles à accepter pour les professionnels, notamment pour ceux qui présentent l’ancienneté la plus importante: passage d’une culture de l’oral à une culture de l’écrit et des supports papiers aux supports dématérialisés.

Ces évolutions sont parfois perçues par les professionnels comme inutiles car correspondant à des tâches supplémentaires non consacrées à la prise en soins du résident et donc non essentielles. Par ailleurs, étant introduites à moyens constants, elles sont réalisées en substitution d’autres missions et génèrent de la frustration.

Gestes et postures: acquérir les bonnes pratiques de manutention

1 jour (7 heures)
4 à 10 stagiaires / formation
Présentiel
Intra
Accessible aux personnes à mobilité réduite

En 2016 les statistiques faisaient état d’un nombre important d’accident du travail liés majoritairement aux manutentions manuelles, à des glissades et à des .trébuchements