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Accompagnement des équipes éducative et enseignante après un événement traumatique

2 jours (14 heures)
6 à 12 stagiaires
Présentiel
Inter / Intra
Accessible aux personnes à mobilité réduite

L’exposition à un événement traumatique a un impact sur toute la vie éducative et quotidienne de l’établissement scolaire. Les équipes éducative et enseignante sont également touchées par les retentissements physiques et psychiques que provoquent ce type d’événement. Les études actuelles démontrent que les équipes éducative et enseignante peuvent être exposées à un traumatisme vicariant. Le traumatisme vicariant est l’une des conséquences de la gestion d’une situation de crise (stress extrême, surcharge de travail sur une période courte et intense, gestion de l’humain, etc.) suite à un événement traumatique. L’enjeu est de repérer et accompagner les équipes en souffrance afin de maintenir la vie scolaire et éducative de l’établissement.

Intervention après une exposition à un événement traumatique dans un établissement scolaire

3 jours (21 heures)
6 à 12 stagiaires
Présentiel
Inter / Intra
Accessible aux personnes à mobilité réduite

L’exposition à un événement traumatique en milieu scolaire bouleverse la vie de l’établissement. Il est primordial pour le bien être des élèves, ainsi que pour celui des équipes éducative et enseignante que la vie quotidienne de l’établissement scolaire reprenne le plus rapidement possible pour garantir les repères habituels. En effet, les études actuelles ont montré que l’établissement scolaire ne doit pas devenir un lieu de recueillement ni un espace thérapeutique après ce type d’événement. La mobilisation d’une intervention extérieure et des relais existants est actuellement recommandée pour que l’établissement scolaire puisse rester un lieu d’apprentissage et structurant.

Gestion des événements traumatiques en milieu scolaire

Présentiel
Inter / Intra
Accessible aux personnes à mobilité réduite

Lorsqu’un événement traumatique survient au sein d’un établissement scolaire (école, collège ou lycée), la direction de l’établissement ainsi que l’équipe enseignante doivent agir vite et de manière adaptée pour protéger et accompagner les élèves. Cependant, elles peuvent être amener à prendre des décisions précipitées et inadéquates face à ce type d’événement. Pour gérer au mieux cette situation de crise, il est indispensable que les professionnels de l’éducation nationale aient les clés pour conduire un protocole de gestion post-immédiate à un événement traumatique.

Harcèlement, violences en milieu scolaire et psychotraumatisme

2 jours (14 heures)
6 à 12 stagiaires
Présentiel
Inter / Intra
Accessible aux personnes à mobilité réduite

Les faits d’harcèlement et des violences sont des phénomènes de plus en plus présents dans les établissements scolaires (de l’école primaire jusqu’au lycée). Les résultats de la première enquête du plan interministériel de la lutte contre le harcèlement scolaire (2023) ont montré que 5% des élèves du CE2 au CM2, 6% des collégiens et 4% des lycées sont considérés comme des victimes de harcèlements scolaire. Ces résultats démontrent l’importance de prendre en considération de ces faits en milieu scolaire, ainsi que de leur impact traumatique dans leur parcours scolaire et dans leur parcours de vie. Cette formation vise à acquérir pour les professionnels de l’éducation nationale les techniques et les outils permettant de venir en aide aux élevés victimes, et de mettre en œuvre des actions de prévention au sein des établissements scolaires.

Le psychotraumatisme en milieu scolaire

2 jours (14 heures)
6 à 12 stagiaires
Présentiel
Inter / Intra
Accessible aux personnes à mobilité réduite

Les établissements scolaires peuvent être exposés à des événements potentiellement traumatiques (par exemple, suicide d’un élève, agressions entre les élèves, harcèlement psychologique, actes terroristes, etc.). Ces événements sont susceptibles de provoquer un psychotraumatisme à court et à long terme chez les élèves. Ils peuvent entraîner des conséquences sur la santé physique et psychique. Comment se manifestent les troubles post-traumatiques chez l’enfant et/ou l’adolescent d’âge scolaire ? Quels sont les signaux d’alerte repérables en classe ? Cette formation a pour objectif d’aider les professionnels de l’éducation nationale à pouvoir repérer, orienter et accompagner les élèves en souffrance post-traumatique.

Intervention post-exposition à un événement traumatique en entreprise

3 jours (21 heures)
6 à 12 stagiaires
Présentiel
Inter / Intra
Accessible aux personnes à mobilité réduite

L’exposition à un événement traumatique au sein de l’entreprise touche l’ensemble des salarié(e)s et les équipes de direction. Cette exposition traumatique peut fragiliser la structure de l’entreprise et avoir des répercussions sur les conditions et la qualité de vie au travail pour les salarié(e)s et les professionnels de l’entreprise. Mettre en œuvre rapidement une intervention et un dispositif d’accompagnement post-exposition au sein de l’entreprise sont des moyens fondamentaux pour limiter les conséquences post-traumatiques. Cette formation vise à fournir aux professionnels manager les outils et les techniques pour repérer, accompagner et orienter les salarié(e)s exposé(e)s, afin de savoir gérer efficacement ces situations de crise.

Conduire un entretien suite à un événement traumatique en entreprise

2 jours (14 heures)
6 à 12 stagiaires
Présentiel
Inter / Intra
Accessible aux personnes à mobilité réduite

Lorsqu’un événement traumatique survient au sein de l’entreprise, il est primordial de repérer et d’accompagner les salariés(e) potentiellement en souffrance. Cette formation vise à acquérir aux professionnels manager les techniques de conduites d’entretien facilitant la verbalisation de la parole et des émotions après un événement traumatique chez les salarié(e)s exposé(e)s. En effet, la verbalisation immédiate après une exposition à un événement traumatique permet de réduire l’impact post-traumatique.

Gestion des événements traumatiques en entreprise

3 jours (21 heures)
6 à 12 stagiaires
Présentiel
Inter / Intra
Accessible aux personnes à mobilité réduite

Actuellement, il y a peu de données sur la fréquence d’exposition à des événements traumatiques en milieu de travail, mais le risque d’exposition à des événements potentiellement traumatiques en contexte professionnel liés ou non à l’activité de travail est réel. En effet, on peut mentionner les accidents collectifs, les catastrophes industrielles, les accidents graves au travail, les accidents de la route et de trajet domicile-travail, le décès d’un salarié par suicide, etc. Pour faire face à ce type d’événements en entreprise, il est indispensable de mettre en place un protocole de gestion de crise, ainsi qu’une intervention rapide et adaptée pour venir en aide aux salarié(e)s et à leur entourage.

Psychotraumatisme et Risques Psychosociaux (RPS)

2 jours (14 heures)
6 à 12 stagiaires
Présentiel
Inter / Intra
Accessible aux personnes à mobilité réduite

Les risques psychosociaux (RPS) sont générés par un stress intense, des situations de violences internes commises au sein de l’entreprise et des situations de violences externes effectuées par des personnes extérieures au milieu de travail. L’une des conséquences des RPS pour les salarié(e)s est le psychotraumatisme. En effet, l’exposition répétée à des situations de violences et à un stress extrême peut entraîner une souffrance post-traumatique chez les salarié(e) de l’entreprise. La dernière étude de l’Institut national de veille sanitaire (Kireddine et al., 2015) estime une prévalence du trouble de stress post-traumatique au travail entre 0.04% et 0.06%. Comment les prévenir et y remédier pour améliorer la santé mentale et physique des salarié(e)s au sein de l’entreprise ?

Psychotraumatisme et Burnout

2 jours (14 heures)
6 à 12 stagiaires
Présentiel
Inter / Intra
Accessible aux personnes à mobilité réduite

En France, le burnout appelé également le syndrome épuisement professionnel, toucherait 34% des salarié(e)s dont 13% en burnout sévère (soit 2,5 millions personnes). Le burnout et le psychotraumatisme sont deux troubles distincts. Les dernières études ont montré que des personnes peuvent développer conjointement des symptômes post-traumatiques et de burnout. Comment se manifestent ces deux troubles et quels sont les signaux d’alerte ? L’enjeu est de repérer les salarié(e)s et les professionnels potentiellement en souffrance afin de leur proposer un accompagnement adapté en entreprise et/ou de les orienter.