Sécurité/ Qualité/ Gestion des risques/ Ethique
La bientraitance des personnes accueillies
Selon la Haute Autorité de Santé (HAS), « la bientraitance est une démarche globale dans la prise en charge du patient, de l’usager et de l’accueil de l’entourage visant à promouvoir le respect des droits et libertés du patient, de l’usager, son écoute et ses besoins, tout en prévenant la maltraitance »
Pour aider les professionnels (soignants et éducatifs) à repenser les organisations, les soins et les accompagnements apportés dans toute leur subjectivité, sans porter de jugement global et sans minimiser l’ampleur du phénomène de maltraitance, pour aider ces professionnels, à adopter une attitude et des pratiques bientraitantes, et les aider à mieux travailler ensemble dans le respect des droits, des libertés et de l’autonomie de la personne soignée/accompagnée, cette formation s’articule autour de 3 axes prioritaires pour redonner sens à ce que les professionnels font quotidiennement, en mettant en avant et en valorisant « ce qui fonctionne et qui mérite d’être gardé », en repérant les principes « à retenir » et en réfléchissant à des solutions sur « ce qui peut être amélioré » :
Mieux connaître les droits du patient/du résident
Mieux connaitre les responsabilités des acteurs dans les prises en soins et les accompagnements quotidiens. (famille, aidant, autres professions avec lesquelles chaque professionnel travaille et partage la prise en charge; devoirs des agents : décret d’activités, obligation de protection, signalement)
Développer une pensée réflexive éthique et un questionnement global sur la pratique à travers des temps d’échanges et d’analyse de situations
Cette formation vous interesse ?
Je m'informeObjectifs
Objectif 1 : Initier une dynamique bientraitante favorable à l’apprentissage (implication de chaque professionnel, mise en place d’une relation de confiance) et posant un cadre clair et
sécurisant
Objectif 2 : Apprendre à se connaitre pour ne pas juger l’autre et mieux travailler ensemble
Prendre conscience de ses habitudes de fonctionnement en communication et de leurs
conséquences (ses habitudes de langage verbales et non verbales)
Connaitre et accepter ses émotions
Repérer les situations qui me sont sensibles
Objectif 3 : Avoir conscience de son cadre de travail et de celui des autres en reprenant les
principes/ valeurs de l’accompagnement
Connaitre les principes/ valeurs de l’accompagnement
Apprendre à se positionner au quotidien dans le respect du droit et des droits
Connaitre son cadre de travail et de celui des autres
Objectif n°4 : Favoriser et accompagner l’introspection des professionnels et développer le
questionnement autour des situations professionnelles
Contenu
JOUR 1 :
Définitions (Bientraitance ; notion de bienfaisance; maltraitance; Bienveillance)
Les droits du patient/résident (lois et droits fondamentaux )
Les missions de l’établissement : les principes/valeurs. l’amélioration continue des activités (Les
4 critères de qualité) ; la recherche de consentement ; le maintien de l’autonomie
Les principes de la responsabilité juridique et morale des professionnels et les obligations
déontologiques
Les codes de vulnérabilité
La rencontre, le lien et ses conséquences dans la prise en soin et dans les fonctionnements en
équipe ; l’empathie comme approche bientraitante
Travaux individuels, en sous-groupes, ateliers pratiques, échanges réflexifs
JOUR 2 :
La classification des situations sensibles : Les situations à risque; les causes de la maltraitance
« ordinaire » ; les victimes de la maltraitance ; les guides de « bonnes pratiques » ; les soignants
au coeur des situations de soins.
La complexité de la relation au sein d’un collectif de travail et auprès d’un système familiale
autour de l’usager
L’intelligence émotionnelle, la relation d’aide et les analyses de pratiques comme outils
Les mécanismes de défense
Travaux en sous-groupes, ateliers pratiques, échanges réflexifs, jeux de rôle
Tarifs
Nous contacter
info@synergiesdcf.fr
02.99.30.19.48
Pré-requis
Néant
Public(s)
Personnels soignants et éducatifs des établissements de la fonction publique hospitalière
Profil(s) formateur(s)
Formation animée par des formateurs experts en formation d’apprenants adultes et professionnels
Modalités d’animation
Méthode pédagogique
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