Sécurité/ Qualité/ Gestion des risques/ Ethique

La bientraitance des personnes accueillies

2 jours (14h)
Jusqu'à 12 stagiaires
Présentiel
Intra
Accessible aux personnes à mobilité réduite

Selon la Haute Autorité de Santé (HAS), « la bientraitance est une démarche globale dans la prise en charge du patient, de l’usager et de l’accueil de l’entourage visant à promouvoir le respect des droits et libertés du patient, de l’usager, son écoute et ses besoins, tout en prévenant la maltraitance »
Pour aider les professionnels (soignants et éducatifs) à repenser les organisations, les soins et les accompagnements apportés dans toute leur subjectivité, sans porter de jugement global et sans minimiser l’ampleur du phénomène de maltraitance, pour aider ces professionnels, à adopter une attitude et des pratiques bientraitantes, et les aider à mieux travailler ensemble dans le respect des droits, des libertés et de l’autonomie de la personne soignée/accompagnée, cette formation s’articule autour de 3 axes prioritaires pour redonner sens à ce que les professionnels font quotidiennement, en mettant en avant et en valorisant « ce qui fonctionne et qui mérite d’être gardé », en repérant les principes « à retenir » et en réfléchissant à des solutions sur « ce qui peut être amélioré » :
 Mieux connaître les droits du patient/du résident
 Mieux connaitre les responsabilités des acteurs dans les prises en soins et les accompagnements quotidiens. (famille, aidant, autres professions avec lesquelles chaque professionnel travaille et partage la prise en charge; devoirs des agents : décret d’activités, obligation de protection, signalement)
 Développer une pensée réflexive éthique et un questionnement global sur la pratique à travers des temps d’échanges et d’analyse de situations

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Objectifs

Objectif 1 : Initier une dynamique bientraitante favorable à l’apprentissage (implication de chaque professionnel, mise en place d’une relation de confiance) et posant un cadre clair et
sécurisant


Objectif 2 : Apprendre à se connaitre pour ne pas juger l’autre et mieux travailler ensemble
 Prendre conscience de ses habitudes de fonctionnement en communication et de leurs
conséquences (ses habitudes de langage verbales et non verbales)
 Connaitre et accepter ses émotions
 Repérer les situations qui me sont sensibles


Objectif 3 : Avoir conscience de son cadre de travail et de celui des autres en reprenant les
principes/ valeurs de l’accompagnement
 Connaitre les principes/ valeurs de l’accompagnement
 Apprendre à se positionner au quotidien dans le respect du droit et des droits
 Connaitre son cadre de travail et de celui des autres


Objectif n°4 : Favoriser et accompagner l’introspection des professionnels et développer le
questionnement autour des situations professionnelles

Contenu

Tarifs

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Pré-requis

Néant

Public(s)

Personnels soignants et éducatifs des établissements de la fonction publique hospitalière

Profil(s) formateur(s)

Formation animée par des formateurs experts en formation d’apprenants adultes et professionnels

Modalités d’animation

Méthode pédagogique

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