Communication
Mieux communiquer en situation professionnelle
La communication orale prend une place prépondérante dans la pratique professionnelle des soignants et non soignants, qui sont amenés à diffuser et à communiquer quotidiennement des informations liées aux pratiques professionnelles, aux patients et au sein de l’équipe.
Tout professionnel exerçant dans le secteur hospitalier ou médico-social peut être en difficulté lors de la prise de parole, au détriment de la notion de qualité (dans la communication, les échanges…)
Cette formation vous interesse ?
Je m'informeObjectifs
Comprendre les principes fondamentaux de la communication interpersonnelle
Acquérir les principes de base d’une communication de qualité
Savoir donner des consignes claires, précises
Identifier son mode de communication
Adapter sa communication en fonction des publics
S’initier à l’écoute active et déjouer les pièges de communication
Savoir gérer les situations difficiles
Contenu
JOUR 1 :
Les principes fondamentaux de la communication interpersonnelle
Les critères d’une communication de qualité
Les situations professionnelles défavorables à une communication de qualité
Les feins à une communication de qualité
Travaux en sous-groupes, ateliers pratiques, échanges réflexifs
JOUR 2 :
Les différents modes de communication
Les différents profils de communiquant
La place des émotions
Les attitudes de Porter
La trame d’une situation de communication de qualité
La communication bienveillante et l’écoute active
Outils de communication
Travaux en sous-groupes et individuels, ateliers pratiques, échanges réflexifs
JOUR 3 :
Mobilisation de l’ensemble des éléments de contenu
Mise en oeuvre des techniques de communication et utilisation des outils
Mises en situations, à partir de situations professionnelles concrètes
Tarifs
Nous contacter
info@synergiesdcf.fr
02.99.30.19.48
Pré-requis
Néant
Public(s)
Tout public
Profil(s) formateur(s)
Formation animée par des formateurs : - experts en communication et en pédagogie d’adultes, - experts en communication et en pédagogie d’adultes, et cadres de santé
Modalités d’animation
70% pratiques
30% apport théoriques
Méthode pédagogique
Elle est concrète, pratique et active, ciblée sur l’apprenant et le développement ou renforcement de ses compétences. Chaque séquence pédagogique comporte des ateliers pratiques, des échanges réflexifs, et une synthèse des éléments de contenu. Chaque formateur s’adaptera aux différents contextes professionnels des participants.
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