Communication

Mieux communiquer en situation professionnelle

3 jours
Jusqu'à 12 stagiaires
Présentiel
Inter / Intra
Accessible aux personnes à mobilité réduite

La communication orale prend une place prépondérante dans la pratique professionnelle des soignants et non soignants, qui sont amenés à diffuser et à communiquer quotidiennement des informations liées aux pratiques professionnelles, aux patients et au sein de l’équipe.
Tout professionnel exerçant dans le secteur hospitalier ou médico-social peut être en difficulté lors de la prise de parole, au détriment de la notion de qualité (dans la communication, les échanges…)

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Objectifs

Comprendre les principes fondamentaux de la communication interpersonnelle
Acquérir les principes de base d’une communication de qualité
Savoir donner des consignes claires, précises
Identifier son mode de communication
Adapter sa communication en fonction des publics
S’initier à l’écoute active et déjouer les pièges de communication
Savoir gérer les situations difficiles

Contenu

JOUR 1 :
Les principes fondamentaux de la communication interpersonnelle
Les critères d’une communication de qualité
Les situations professionnelles défavorables à une communication de qualité
Les feins à une communication de qualité
Travaux en sous-groupes, ateliers pratiques, échanges réflexifs


JOUR 2 :
Les différents modes de communication
Les différents profils de communiquant
La place des émotions
Les attitudes de Porter
La trame d’une situation de communication de qualité
La communication bienveillante et l’écoute active
Outils de communication
Travaux en sous-groupes et individuels, ateliers pratiques, échanges réflexifs


JOUR 3 :
Mobilisation de l’ensemble des éléments de contenu
Mise en oeuvre des techniques de communication et utilisation des outils
Mises en situations, à partir de situations professionnelles concrètes

Tarifs

Nous contacter

info@synergiesdcf.fr

02.99.30.19.48




Pré-requis

Néant

Public(s)

Tout public

Profil(s) formateur(s)

Formation animée par des formateurs : - experts en communication et en pédagogie d’adultes, - experts en communication et en pédagogie d’adultes, et cadres de santé

Modalités d’animation

70% pratiques
30% apport théoriques

Méthode pédagogique

Elle est concrète, pratique et active, ciblée sur l’apprenant et le développement ou renforcement de ses compétences. Chaque séquence pédagogique comporte des ateliers pratiques, des échanges réflexifs, et une synthèse des éléments de contenu. Chaque formateur s’adaptera aux différents contextes professionnels des participants.

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