Pratiques soignantes - Sécurité/ Qualité/ Gestion des risques/ Ethique

Promotion de la bientraitance dans l’accompagnement quotidien

1 jour (7 heures)
Jusqu’à 15 stagiaires / formation
Présentiel
Intra
Non accessible aux personnes à mobilité réduite

Agis de telle sorte que tu traites l’humanité aussi bien dans ta personne, que dans la personne de tout autre, toujours en même temps comme une fin et jamais
simplement comme un moyen » E. KANT

Pour des soignants, travailler en institution c’est être confronté à cette réalité humaine. Être professionnel, c’est l’intégrer dans une dynamique du prendre soin pour garantir une qualité de soin adaptée aux besoins spécifiques des personnes âgées et de leurs familles. Cette professionnalisation consiste à développer des savoirs pour comprendre, des attitudes pour s’adapter, en travaillant ses propres représentations du soin, de la vieillesse, de la dépendance
La notion de Bientraitance est au cœur des institutions et s’inscrit comme une pensée de l’action qui dans certains cas, prévient, évite les situations de maltraitance, sinon, oriente les actions dans une réflexion éthique de la relation.

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Objectifs

Cette Formation a donc pour but :
- D’apprendre à se positionner au quotidien dans le respect du droit, des libertés, de l’autonomie du résident, et de son cadre de travail
- D’analyser la prise en soins des résidents, à partir des définitions des termes de bientraitance et de maltraitance
- Savoir qualifier pénalement une maltraitance

Contenu

Tarifs

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Pré-requis

Aucun

Public(s)

Toute personne amené à exercer auprès de résident

Profil(s) formateur(s)

Formation animée par un formateur expert terrain et expert en pédagogie

Modalités d’animation

70% pratiques
30% apport théoriques

Méthode pédagogique

Notre formation, dans une pensée réflexive éthique, propose un questionnement global sur la pratique d’accompagnement. A travers des temps d’échanges et d’analyse de situations, nous redonnerons sens à ce que les professionnels font quotidiennement, en mettant en avant et en valorisant « ce qui fonctionne et qui mérite d’être gardé », en repérant les principes « à retenir » et en réfléchissant à des solutions sur « ce qui peut être amélioré ».
- Le but de notre démarche est de permettre aux stagiaires d’identifier les situations et comportements qui ne permettent pas à l’usager d’exercer ses droits, libertés et autonomie ; d’identifier les changements de comportement à introduire pour que la participation de l’usager soit systématisée dans les prises en soin
- Notre méthode pédagogique vise à aider les professionnels à repenser les organisations et les accompagnements apportés dans toute leur subjectivité, sans porter de jugement global et sans minimiser l’ampleur du phénomène de maltraitance.

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