Inter - Soins des personnes âgées

Prise en soin des patients atteints d’Alzheimer

2 jours (14 heures)
6 à 15 stagiaires
Présentiel
Inter / Intra
Accessible aux personnes à mobilité réduite

En France, la maladie d'Alzheimer ou syndromes apparentés toucheraient 1.2 million de personnes. La symptomatologie de cette maladie est multiple et entraine une complexité dans son accompagnement car les troubles retentissent de manière notoire sur l'autonomie du résident et sur sa manière d'appréhender son environnement. La dépendance est de plus en plus marquée au cours du temps rendant difficile l'accompagnement.

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Objectifs

  • Mieux comprendre l’étiologie de cette maladie ainsi que ses manifestations cliniques
  • Adapter sa conduite et répondre au mieux aux désirs et besoins du résident malade tout en préservant sa dignité
  • Prise en charge médicamenteuse et non médicamenteuse dans une démarche de soins éthiques adaptée à la personne âgée atteinte de maladie d’Alzheimer et syndromes apparentés.

Contenu

JOUR 1 : Connaissance et représentations de la maladie d’ALZHEIMER et apparentée

  • La vieillesse et le vieillissement
  • Le processus de vieillissement : vieillissement normal et vieillissement pathologique. La maladie d’Alzheimer et les syndromes apparentés
  • L’accompagnement non médicamenteux
  • L'éthique dans les soins

JOUR 2 : Les besoins de la personne âgée souffrant de maladie d’ALZHEIMER et apparentée

  • Les troubles du comportement
  • Les besoins de la personne âgée
  • La place de la famille dans l'institution
  • Le rôle du lien avec l'équipe soignante
  • La souffrance des aidants

Tarifs

Inter : 250 € / stagiaire / jour

Intra : 1 200 € / groupe / jour




Pré-requis

Aucun

Public(s)

Professionnels exerçant auprès de résidents atteints de maladie d’Alzheimer ou apparentées

Profil(s) formateur(s)

Formateur spécialisé en maladie dégénératives

Modalités d’animation

70% pratiques
30% apport théoriques

Méthode pédagogique

  • Mises en situation
  • Analyse de pratiques à partir de grille d’observation spécifique aux troubles du comportement
  • Compléments théoriques à partir de vidéos et cas cliniques

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