Lancement de la marque Psynergies

En 2021 l’organisme de formation Synergies DCF évolue et diversifie ses axes de formations autour de la psychologie de la santé et du management. A cette occasion, une structure appelée Psynergies voit le jour et sera basée à Nantes.

Vous avez besoin de plus d'infos ?

Nos dernières actualités

Psynergies vient de la contraction des mots « psychologies » et « synergies ». Ce choix s’inscrit dans la volonté de Synergies DCF de montrer les liens forts entre les 2 organismes.

A l’origine de ce projet, une belle rencontre entre Bruno Schneider, Dirigeant de Synergies DCF et Angélique Bonnaud. La création de Psynergies répond aux besoins identifiés par Synergies dans le domaine de la psychologie de la santé. En effet, De nombreux établissements et d’acteurs de la santé rencontrent des problématiques : soit dans le domaine des soins et de l’accompagnement spécifique des patients dans le cadre des traitements des maladies chroniques, soit dans le domaine du management des équipes qui nécessite de nouvelles approches managériales s’appuyant sur la compétence émotionnelle.

De la recherche à la formation

Après de nombreuses années en tant que professeure d’université à la faculté de médecine de Nantes, psychologue clinicienne et manager dans le domaine de la psychologie clinique, de la santé et de la psycho-oncologie,  Angélique Bonnaud continue de développer ses responsabilités et ses domaines d’expertise en devenant Directrice de Psynergies.

Psynergies sera basé à Nantes et affirme ainsi l’implantation de Synergies DCF dans le tissu de formation du grand Ouest.

Cette nouvelle structure développe des partenariats avec des sociétés savantes comme l’Association Francophone de Psychologie de la Santé (AFPSA), et à venir avec des associations (Ma parenthèse, …) ou encore des des institutions de santé.

Grands thèmes « phares » : Psycho-oncologie et compétence émotionnelle en management

Psynergies proposent des formations dans le domaine de la psychologie de la santé avec un focus sur la Psycho-Oncologie, qui est un domaine d’expertise clinique, d’enseignement et de recherche mais aussi sur les grands thèmes de la psychologie de la santé comme la communication et la relation soignant-soigné, les pathologies somatiques chroniques, le stress et l’épuisement professionnel, la place des aidants, les thérapies complémentaires…). Le second domaine d’expertise est celui du management en santé avec un focus sur la notion de compétence émotionnelle et de prises de décision.

Pour en savoir plus : https://synergiesdcf.fr/psynergies

Une conférence inaugurale le 18 mars sur la prise de décision en santé

L’inauguration de Psynergies se déroulera sous la forme d’une conférence sur l’importance de la prise de décision en santé. La conférence sera suivie de questions-réponses entre le conférencier et son public. Cette conférence aura lieu le 18 mars 2021 à 20h en visioconférence lors de la  23ème édition de la semaine du cerveau.

A cette occasion, Angélique Bonnaud invitera Philippe Damier, éminent professeur de neurologie, à débattre de ce sujet. 

Inscription à l’événement

Contact : 

Angélique Bonnaud

Directrice de Psynergies

3, rue Jean Monnet 44980 Sainte Luce sur Loire

06 03 15 89 24

psynergies@synergiesdcf.fr