Inter - Santé mentale - Soins des personnes âgées - Soins somatiques

Sophrologie, réflexologie, médiation, autohypnose : présentation et initiation à des méthodes alternatives de gestion du stress en établissement

3 jours (1+1+1) (21 heures)
Jusqu’à 12 stagiaires / groupe
Présentiel
Intra
Accessible aux personnes à mobilité réduite

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Objectifs

Selon une étude française récente, du CHRU de Tours, les caractéristiques de cette pandémie (rapidité de diffusion, connaissances incertaines, sévérité, morts de soignants) ainsi que des facteurs organisationnels ont installé un climat anxiogène, et une augmentation de symptômes d’anxiété, de dépression, d’épuisement, d’addiction et de troubles de stress post-traumatique. Lors de cette formation, nous proposerons une approche pédagogique dynamique et diversifiée (temps d’échange, cours interactif, ateliers pratiques) où une mise-en-situation des acquis permettra qu’une compréhension conceptuelle (du stress et ses effets somatiques et cognitifs) et réflexive s'articule autour de ressentis. Dans notre formation, l’animation par deux formateurs spécialisés en gestion du stress et en autohypnose, permettra aux apprenants d’aborder ces situations anxiogènes dans un cadre sécurisant. Le but de la formation est que les apprenants puissent partir avec une boîte à outil de gestion du stress la plus complète possible. L’utilisation du modèle d’analyse transactionnelle du stress aidera l’apprenant à identifier ses propres ressources en gestion du stress, pour ensuite, aborder avec lui, des nouvelles techniques : l’autohypnose, la sophrologie, la méditation et la réflexologie. Lors des ateliers pratiques, nous feront découvrir aux professionnels de santé des nouvelles pratiques dans le but de leur apporter des outils efficaces et faciles d’utilisation afin d’améliorer leur bien-être au travail. L’objectif général sera de leur permettre de s’approprier des protocoles rapides et efficaces pour optimiser leurs facultés d’adaptation, leur autonomie relationnelle et ainsi leur permettre de retrouver rapidement et de maintenir un état émotionnel stable. Une pédagogie dynamique avec une triangulation constante entre un cadre théorique, des ateliers expérientiels et une analyse de pratique professionnelle (APP) permettra des apprentissages durables. « On ne peut arrêter les vagues, mais on peut apprendre à surfer.” Swami Satchitananda

Contenu

Tarifs

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02.99.30.19.48




Pré-requis

Néant

Public(s)

Professionnel soignant

Profil(s) formateur(s)

Formation animée par deux formateurs experts terrain et experts en pédagogie

Modalités d’animation

70% pratiques
30% apport théoriques

Méthode pédagogique

Démarche pédagogique active qui permettra d’analyser les modes de fonctionnement et de partager méthodes et outils qui favorisent la réussite. Elle allie des temps de réflexions, d’échanges et des phases d’analyse de pratiques complétées d’apports de connaissances par le formateur

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