Inter - Management / Ressources Humaines
Se situer dans sa mission d’encadrement en tant qu’agent de la fonction publique hospitalière
6 jours (avec 2 intercessions) + 2 jours, soit (56 heures au total)
10 à 12 stagiaires
Présentiel
Inter / Intra
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Apporter les outils et les méthodes pour améliorer la qualité de vie au travail des personnels hospitaliers publics. En redonnant du sens à leurs missions, en développant des outils pour communiquer en toutes circonstances et évoluer dans leur carrière, ces formations bénéficient aux agents, aux services, aux établissements et aux usagers.
Cette formation vous interesse ?
Je m'informeObjectifs
- Acquérir les fondamentaux du management
- Créer un sentiment d’appartenance au sein de leurs équipes
- Accompagner le télétravail
- Exercer un management bienveillant
- Faire évoluer leur équipe
- Piloter une démarche de changement
Contenu
Nous aborderons le début de la formation par un travail collaboratif autour de trois compétences clés : Compétence émotionnelle ; Compétence créative ; Compétence communicationnelle
A travers le travail de ces compétences socles, nous aborderons les thématiques transverses qui sont mobilisées dans le quotidien des cadres, managers de proximité. Les partages d’expériences diverses sont considérés comme des leviers d’apprentissage puissants et contribuent de surcroit à décloisonner les fonctionnements internes. Partager un temps de formation, c’est s’interroger ensemble, apprendre ensemble, vivre une expérience commune et pouvoir ensuite se connaître et se reconnaître. « Pas de formation sans lieu de parole et qui ne parte des problèmes de terrain » J. LEVINE).
Module 1 (6 jours)
JOUR 1 : Les compétences émotionnelles
JOUR 2 : Les compétences créatrices
JOUR 3 : Les compétences de communication et régulation du stress
JOUR 4 : Styles de management et positionnement
JOUR 5 : Gérer les conflits interpersonnels
JOUR 6 : Prévenir les risques psychosociaux dans son équipe
Module 2 (2 jours)
JOUR 1 : Adapter son management au changement
JOUR 2 : Identifier les besoins individuels face au changement · Anticiper les risques et les conflits liés au changement
Tarifs
Nous consulter : info@synergiesdcf.fr
Financement
Jusqu'à 100% de prise en charge par l'ANFH Bretagne.
Pré-requis
Manager une équipe
Public(s)
Cadres
Profil(s) formateur(s)
Forte expérience de manager dans des contextes d’évolution et formé à la communication interpersonnelle
Modalités d’animation
70% pratiques
30% apport théoriques
Méthode pédagogique
Une pédagogie ludique à partir de jeux de situation ou de jeux de questions (découverte des situations d’apprentissage par les pairs, co-construction des connaissances et transfert dans les réalités de terrain).
Des méthodes actives (travail de groupe, expérimentations et mises en situation de crise) pour être l’ "auteur" de son apprentissage.
Immersion dans des situations concrètes pour analyser les places et positionnement individuels et collectifs, la communication au sein de la fonction publique hospitalière, en énoncer des règles d’action qui peuvent ensuite être déclinées dans la pratique.
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