Inter - Management / Ressources Humaines

Se situer dans sa mission d’encadrement en tant qu’agent de la fonction publique hospitalière

6 jours (avec 2 intercessions) + 2 jours, soit (56 heures au total)
10 à 12 stagiaires
Présentiel
Inter / Intra
Accessible aux personnes à mobilité réduite

Apporter les outils et les méthodes pour améliorer la qualité de vie au travail des personnels hospitaliers publics. En redonnant du sens à leurs missions, en développant des outils pour communiquer en toutes circonstances et évoluer dans leur carrière, ces formations bénéficient aux agents, aux services, aux établissements et aux usagers.

Cette formation vous interesse ?

Je m'informe

Objectifs

  • Acquérir les fondamentaux du management
  • Créer un sentiment d’appartenance au sein de leurs équipes
  • Accompagner le télétravail
  • Exercer un management bienveillant
  • Faire évoluer leur équipe
  • Piloter une démarche de changement

Contenu

Nous aborderons le début de la formation par un travail collaboratif autour de trois compétences clés : Compétence émotionnelle ; Compétence créative ; Compétence communicationnelle

A travers le travail de ces compétences socles, nous aborderons les thématiques transverses qui sont mobilisées dans le quotidien des cadres, managers de proximité. Les partages d’expériences diverses sont considérés comme des leviers d’apprentissage puissants et contribuent de surcroit à décloisonner les fonctionnements internes. Partager un temps de formation, c’est s’interroger ensemble, apprendre ensemble, vivre une expérience commune et pouvoir ensuite se connaître et se reconnaître. « Pas de formation sans lieu de parole et qui ne parte des problèmes de terrain » J. LEVINE).

Module 1 (6 jours)

JOUR 1 : Les compétences émotionnelles

JOUR 2 : Les compétences créatrices

JOUR 3 : Les compétences de communication et régulation du stress

JOUR 4 : Styles de management et positionnement

JOUR 5 : Gérer les conflits interpersonnels

JOUR 6 : Prévenir les risques psychosociaux dans son équipe

Module 2 (2 jours)

JOUR 1 : Adapter son management au changement 

JOUR 2 : Identifier les besoins individuels face au changement · Anticiper les risques et les conflits liés au changement

Tarifs

Nous consulter : info@synergiesdcf.fr




Financement

Jusqu'à 100% de prise en charge par l'ANFH Bretagne.

Pré-requis

Manager une équipe

Public(s)

Cadres

Profil(s) formateur(s)

Forte expérience de manager dans des contextes d’évolution et formé à la communication interpersonnelle

Modalités d’animation

70% pratiques

30% apport théoriques

Méthode pédagogique

Une pédagogie ludique à partir de jeux de situation ou de jeux de questions (découverte des situations d’apprentissage par les pairs, co-construction des connaissances et transfert dans les réalités de terrain).

Des méthodes actives (travail de groupe, expérimentations et mises en situation de crise) pour être l’ "auteur" de son apprentissage.

Immersion dans des situations concrètes pour analyser les places et positionnement individuels et collectifs, la communication au sein de la fonction publique hospitalière, en énoncer des règles d’action qui peuvent ensuite être déclinées dans la pratique.

Besoin d'aide ?

Contactez-nous

Nos équipes sont à votre disposition de 9h à 18h pour répondre à toutes vos questions par téléphone au 02 99 30 19 48 ou via la page contact.

Contactez-nous

Téléchargez notre catalogue





    Formations liées

    Se situer en tant qu’agent de la fonction publique hospitalière

    CEP

    Conseil en évolution professionnelle

    Retrouvez sur cette page toutes les actualités de Synergies DCF à propos du CEP (retours d'expérience, formations, événements..)

    Cliquez ici pour en savoir plus

    L'actualité de Synergies DCF

    Tous les articles

    La Formation est le quotidien de nos équipes. C'est également un sujet que nous aimons développer, au regard de tous ses enjeux quotidiens et futurs. Nos articles sont partagés sur LinkedIn, où nous vous invitons à nous suivre (lien en bas de page).

    Le fil d'actus