Être tuteur métier : réussir et optimiser l’immersion professionnelle

La pénurie de personnel et les difficultés de recrutement rencontrées par les établissements médico-sociaux, en particulier les structures d'accueil de personnes âgées (EHPAD) sont à l’origine de nombreuses mesures dans le cadre de la revalorisation des métiers du Grand Âge (dynamique confirmée par la récente circulaire interministérielle du 09 octobre 2020 relative à la campagne d’urgence de recrutement sur les métiers en tension liés au Grand Âge).

Vous avez besoin de plus d'infos ?

Nos dernières actualités

La région Occitanie, particulièrement concernée, a d’ores et déjà expérimenté avec le soutien de l’ARS et de Pôle Emploi un nouveau dispositif de sélection, d’intégration et d’accompagnement de futurs professionnels.

C’est dans ce contexte novateur, que deux experts de SYNERGIES DCF – Gwénaëlle GARY, Responsable formation, et Bruno SCHNEIDER, Gérant – ont formé les encadrants et les tuteurs d’un EHPAD de la région Toulousaine au « tutorat métier ». L’objectif : leur permettre de devenir des acteurs de la professionnalisation en situation de travail, accompagner les apprenants/futurs professionnels à faire l’expérience du travail et à transformer cette mise en situation en compétences.

Dans un climat chaleureux, toute l’équipe de tuteurs a œuvré pour mettre en place un parcours de professionnalisation en lien avec les savoirs à développer. La qualité des échanges et de réflexions qui sont ressortis de ces 4 jours de formation, nous ont permis de mesurer le soucis de toute une structure pour accompagner de futurs collègues à devenir compétents.

Merci à eux pour toute cette énergie et enthousiasme autour de ce projet!

RDV en janvier pour la concrétisation de cette expérimentation!