Entretien: s’approprier son avenir professionnel grâce au CEP

Entretien avec Bruno Schneider, Gérant de Synergies DCF, Formateur, concepteur pédagogique.

Vous avez besoin de plus d'infos ?

Nos dernières actualités

Le Conseil en Évolution Professionnelle (CEP) aujourd’hui est encore peu investi dans nos établissements de santé. Pourtant le mal-être des professionnels s’exprime de plus en plus par des velléités de changement voir des ruptures radicales de champ d’exercice.

Le conseil en évolution professionnelle repose sur une belle Loi : Liberté de choisir son avenir professionnel, mais aussi sur un constat de l’INSEE qui indique qu’un professionnel qui entre sur le marché de l’emploi aujourd’hui exercera au moins 3 métiers différents dans le cours de sa vie professionnelle. L’emploi hospitalier n’y échappera pas.

Adaptation des pratiques et usages

Le Conseil en évolution professionnelle est une belle opportunité pour proposer aux professionnels en exercice et à ceux des nouvelles générations qui viendront les rejoindre, un accompagnement adapté à leurs choix ou à leurs contraintes.

L’introduction du CEP dans la Fonction Publique Hospitalière (FPH) ne va pourtant pas de soi… D’une part elle peut être vécue comme une contrainte imposée par la tutelle sans moyen, d’autre part elle provoque une révolution culturelle qui consiste à ne plus faire pour ses agents mais à faire avec des bénéficiaires.

Elle entre parfois en apparente contradiction avec la nécessité de conserver les professionnels des métiers en tension, de réduire le nombre de départ des professionnels hospitalier, d’attirer les futurs professionnels et les fidéliser.

Le CEP est, de manière sûrement contre-intuitive, un bon instrument pour attirer de nouveaux professionnels : ils savent dès l’embauche qu’ils seront accompagnés dans leur projet d’évolution professionnelle s’ils le souhaitent.

Un bon instrument de fidélisation

L’accompagnement CEP permet de faire un point sur sa situation professionnelle et souvent de faire prendre conscience que le changement ne se situe pas dans la fuite d’un contexte devenu trop difficile. Le CEP permet d’ouvrir le champ des possibles et d’envisager des choix d’évolution professionnelle qui ne se réduisent pas à la promotion professionnelle ou aux reclassements internes dans les situations de restrictions liées à la santé.

S’approprier ou se réapproprier son avenir professionnel

Afin de remplir ses missions extrêmement complexes, de conseils et d’accompagnement, les professionnels engagés dans les missions de CEP doivent bénéficier de formations adaptées. En effet, aucun métier existant aujourd’hui dans la FPH ne recouvre l’ensemble des compétences nécessaires à la bonne réalisation de ces missions.

C’est pourquoi Synergies, qui s’est engagé depuis le début du déploiement de la formation CEP dans le cadre du marché National ANFH, va poursuivre son investissement en proposant des modules de formation pour les nouveaux Conseillers en évolution professionnelle dans la FPH, mais aussi des modules complémentaires afin de renforcer la formation initiale et répondre aux besoins des conseillers déjà en exercice.

Si ce n’est pas encore le cas, nous vous invitons à vous inscrire à notre newsletter dédiée au Conseil en Évolution Professionnelle qui a pour objectifs de :

 

Bruno Schneider

Dirigeant de Synergies DCF

Formateur, concepteur pédagogique