[Communiqué de presse] 11 partenaires réunissent leur expertise pour accompagner vers l’emploi les jeunes autistes

Aujourd'hui, démarrage de la formation sur les spécificités autistiques à destination des accompagnants vers l'emploi.

Nous sommes fiers d'avoir été aux côtés d'EDF dans la responsabilité du COPIL qui est à l'origine de cette formation expérimentale, belle synthèse des nombreux échanges, partages, et collaborations des 11 partenaires présents autour de ce projet.

Nous sommes aussi heureux de réaliser cette action pour les Missions Locales de St Malo, à l'IMTS, dont nous soutenons les projets.

Vous avez besoin de plus d'infos ?

Nos dernières actualités

Dans le cadre du PRITH Bretagne (Plan Régional d’Insertion des Travailleurs Handicapés), 11 partenaires, engagés dans l’insertion professionnelle des jeunes en entreprise, sous le pilotage d’EDF en Bretagne, construisent une formation dédiée à l’accompagnement vers l’emploi des jeunes porteurs d’un Trouble du Spectre Autistique.

Alors que l’emploi des jeunes interroge et inquiète, dans une période économiquement difficile liée à la crise sanitaire, 11 partenaires mettent en commun leur expertise pour renforcer l’accompagnement des jeunes atteints de Troubles du Spectre Autistique.

Plus de 80% des jeunes autistes, insuffisamment accompagnés, ne trouvent pas de travail en France, alors que dans d’autres pays voisins, plus de 85% des jeunes autistes accompagnés en trouvent !

Forts de ce constat, EDF en Bretagne, Synergies DCF, l’AMISEP, Cap Emploi 35, la Mission Locale du Pays de St Malo, la Direccte Bretagne, l’Académie de Rennes, l’ADAPT, l’Institut Marie-Thérèse Solacroup, l’Epnak, et l’Agefiph Bretagne, ont construit ensemble une formation de 2 jours pour mieux prendre en compte les spécificités des Troubles du Spectre Autistique dans la recherche d’emploi.

Cette formation vise à donner des clés de lecture et de compréhension à ceux qui accompagnent ces jeunes vers l’emploi (Mission Locale, Pôle Emploi, mais aussi les parents) : repérer les différents freins à la recherche d’emploi liés aux syndromes autistiques, permettre un accompagnement spécifique, savoir entrer en relation… dans le respect des atypismes des jeunes.

Après presqu’un an de construction, cette formation est désormais prête à être expérimentée auprès des Conseillers de la Mission Locale du Pays de Saint Malo, qui accompagnent vers l’emploi la première promotion de jeunes diplômés du numérique de l’Institut Marie-Thérèse Solacroup (IMTS) de Dinard. Avec pour objectif que ces jeunes, forts de leurs nouvelles compétences et de cet accompagnement adapté, trouvent un emploi. Le premier jour de formation a eu lieu à l’IMTS, vendredi 19 février et le deuxième jour aura lieu ce vendredi 19 mars, de 9h à 17h

Cette formation fait suite à plusieurs autres actions mises en place sur le territoire breton, en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes atteints de Troubles du Spectre Autistique, et notamment la conception de 3 clips animés présentant les codes sociaux en entreprise, ou encore d’une exposition itinérante pour mieux comprendre ce qu’est l’autisme.

Contact presse : Gwénaëlle GARY

06.08.14.78.83