Nos formations
Sécurité/ Qualité/ Gestion des risques/ Ethique
Formation dans l'entreprise
Formation inter entreprise
Formation présencielle
Formation à distance
Communication entretiens et diagnostics cliniques infirmiers en santé mentale – Module 4
Le soin en santé mentale nécessite de développer un niveau d’expertise dans la maîtrise des outils de soins relationnels. La formation initiale dispense des éléments de base métier, mais le développement des compétences relatif à l’exercice du métier exige des formations complémentaires. Le travail du soignant en santé mentale s’appuie sur sa capacité à réaliser une analyse réflexive continue, un aller et retour incessant entre pratique et théorie.
Le renforcement des connaissances cliniques psychiatriques et des mécanismes psychiques à l’œuvre dans les phénomènes intersubjectifs sont essentiels pour mener des entretiens individuels infirmiers en santé mentale. Les outils et méthodologies des différents types d’entretiens doivent être suffisamment maîtrisés.
L’objectif de cette formation est de développer les connaissances cliniques et les capacités d’analyses indispensables à la pratique de l’intervention soignante en santé mentale, mais aussi d’apporter les techniques et les outils qui vont permettre l’appropriation de l’entretien infirmer dans la pratique des soignants en santé mentale.
Communication entretiens et diagnostics cliniques infirmiers en santé mentale – Module 3
Le soin en santé mentale nécessite de développer un niveau d’expertise dans la maîtrise des outils de soins relationnels. La formation initiale dispense des éléments de base métier, mais le développement des compétences relatif à l’exercice du métier exige des formations complémentaires Le travail du soignant en psychiatrie s’appuie sur sa capacité à réaliser une analyse réflexive continue, un aller et retour incessant entre pratique et théorie. Le renforcement des connaissances cliniques psychiatriques et des mécanismes psychiques à l’œuvre dans les phénomènes intersubjectifs sont essentiels pour mener des entretiens individuels infirmiers en santé mentale. Les outils et méthodologies des différents types d’entretiens doivent être suffisamment maîtrisés.
L’objectif de cette formation est de développer les connaissances cliniques et les capacités d’analyses indispensables à la pratique de l’intervention soignante en santé mentale, mais aussi d’apporter les techniques et les outils qui vont permettre l’appropriation de l’entretien infirmer dans la pratique des soignants en santé mentale.
Communication entretiens et diagnostics cliniques infirmiers en santé mentale – Module 2
Le soin en santé mentale nécessite de développer un niveau d’expertise dans la maîtrise des outils de soins relationnels. La formation initiale dispense des éléments de base métier, mais le développement des compétences relatif à l’exercice du métier exige des formations complémentaires. Le travail du soignant en santé mentale s’appuie sur sa capacité à réaliser une analyse réflexive continue, un aller et retour incessant entre pratique et théorie. Le renforcement des connaissances cliniques psychiatriques et des mécanismes psychiques à l’œuvre dans les phénomènes inter-subjectifs sont essentiels pour mener des entretiens individuels infirmiers en santé mentale. Les outils et méthodologies des différents types d’entretiens doivent être suffisamment maîtrisés.
L’objectif de cette formation est de développer les connaissances cliniques et les capacités d’analyses indispensables à la pratique de l’intervention soignante en psychiatrie, mais aussi d’apporter les techniques et les outils qui vont permettre l’appropriation de l’entretien infirmer dans la pratique des soignants.
Communication entretiens et diagnostics cliniques infirmiers en santé mentale – Module 1
Le soin en santé mentale nécessite de développer un niveau d’expertise dans la maîtrise des outils de soins relationnels.
La formation initiale dispense des éléments de base métier, mais le développement des compétences relatif à l’exercice du métier exige des formations complémentaires.
Le travail du soignant en psychiatrie s’appuie sur sa capacité à réaliser une analyse réflexive continue, un aller et retour incessant entre pratique et théorie.
Le renforcement des connaissances cliniques psychiatriques et des mécanismes psychiques à l’œuvre dans les phénomènes inter-subjectifs sont essentiels pour mener des entretiens individuels infirmiers en santé mentale.
Les outils et méthodologies des différents types d’entretiens doivent être suffisamment maîtrisés
L’objectif de cette formation est de développer les connaissances cliniques et les capacités d’analyses indispensables à la pratique de l’intervention soignante en psychiatrie, mais aussi d’apporter les techniques et les outils qui vont permettre l’appropriation de l’entretien infirmer dans la pratique des soignants en santé mentale.
Sécurisation du médicament: dispensation, conservation, chaine de distribution, administration
La prise en charge médicamenteuse est un processus combinant des étapes pluridisciplinaires et interdépendantes visant un objectif commun : l’utilisation sécurisée, appropriée et efficiente du médicament chez le patient pris en charge en établissement
La sécurisation de la prise en charge médicamenteuse est un objectif prioritaire inscrit dans l’ensemble des démarches nationales (tarification à l’activité, certification, contrat de bon usage des médicaments et produits et prestations, contrats pluriannuels d’objectif et de moyens).
PEC de la douleur de public dyscommuniquant
Conduite et entrainement de l’entretien professionnel
Aujourd’hui l’entretien professionnel apporte une nouvelle dimension dans la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. Liant évaluation de l’atteinte d’objectifs et projection dans le projet professionnel (via le questionnement sur l’évolution professionnelle dont la formation fait partie), il s’inscrit dans le projet de loi « de transformation de la fonction publique» présenté en février 2019, et dans la dynamique de gestion des ressources humaines, individuelles et collectives. L’entretien, favorisant les échanges et le dialogue, devient ainsi un outil managérial.
Il implique donc des changements de posture aussi bien pour le cadre que pour l’agent en particulier. Il impose de savoir rendre « visible » le travail et les investissements significatifs du professionnel pour co-construire des projets visant aussi bien le développement de la dynamique professionnelle que la valeur ajoutée (compétence) au service rendu. Il conduit à fixer des objectifs négociés en lien étroit avec les moyens proposés et la réalité de l’organisation.
Préparer son entretien professionnel
Aujourd’hui l’entretien professionnel apporte une nouvelle dimension dans la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. Liant évaluation de l’atteinte d’objectifs et projection dans le projet professionnel (via le questionnement sur l’évolution professionnelle dont la formation fait partie), il s’inscrit dans le projet de loi « de transformation de la fonction publique» présenté en février 2019, et dans la dynamique de gestion des ressources humaines, individuelles et collectives.
L’entretien, favorisant les échanges et le dialogue, implique donc des changements de posture aussi bien pour le cadre que pour l’agent en particulier.
Il impose de savoir rendre « visible » le travail et les investissements significatifs du professionnel pour co-construire des projets visant aussi bien le développement de la dynamique professionnelle que la valeur ajoutée (compétence) au service rendu. Il conduit à fixer des objectifs négociés en lien étroit avec les moyens proposés et la réalité de l’organisation.
Acteurs de la prévention des risques liés à l’activité physique (secteurs: sanitaire et social) : formation initiale
Grâce à la formation-action PRAP, le salarié devient un acteur de la prévention de l’entreprise et, par là-même, un acteur de sa propre prévention. |
Sauveteur Secouriste du Travail : Formation maintien et actualisation des compétences
Le sauveteur secouriste du travail (SST) est un salarié de l'entreprise. Son rôle est de porter les premiers secours à toute victime d'un accident du travail ou d'un malaise, mais aussi d’être acteur de la prévention dans son entreprise.