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La bientraitance des personnes accueillies
Selon la Haute Autorité de Santé (HAS), « la bientraitance est une démarche globale dans la prise en charge du patient, de l’usager et de l’accueil de l’entourage visant à promouvoir le respect des droits et libertés du patient, de l’usager, son écoute et ses besoins, tout en prévenant la maltraitance »
Pour aider les professionnels (soignants et éducatifs) à repenser les organisations, les soins et les accompagnements apportés dans toute leur subjectivité, sans porter de jugement global et sans minimiser l’ampleur du phénomène de maltraitance, pour aider ces professionnels, à adopter une attitude et des pratiques bientraitantes, et les aider à mieux travailler ensemble dans le respect des droits, des libertés et de l’autonomie de la personne soignée/accompagnée, cette formation s’articule autour de 3 axes prioritaires pour redonner sens à ce que les professionnels font quotidiennement, en mettant en avant et en valorisant « ce qui fonctionne et qui mérite d’être gardé », en repérant les principes « à retenir » et en réfléchissant à des solutions sur « ce qui peut être amélioré » :
Mieux connaître les droits du patient/du résident
Mieux connaitre les responsabilités des acteurs dans les prises en soins et les accompagnements quotidiens. (famille, aidant, autres professions avec lesquelles chaque professionnel travaille et partage la prise en charge; devoirs des agents : décret d’activités, obligation de protection, signalement)
Développer une pensée réflexive éthique et un questionnement global sur la pratique à travers des temps d’échanges et d’analyse de situations
Mieux communiquer en situation professionnelle
La communication orale prend une place prépondérante dans la pratique professionnelle des soignants et non soignants, qui sont amenés à diffuser et à communiquer quotidiennement des informations liées aux pratiques professionnelles, aux patients et au sein de l’équipe.
Tout professionnel exerçant dans le secteur hospitalier ou médico-social peut être en difficulté lors de la prise de parole, au détriment de la notion de qualité (dans la communication, les échanges…)
Secret professionnel, partages d’informations dans le cadre du dossier patient et des écrits professionnels
Concept bien ancré dans le droit français, le secret professionnel est un élément essentiel du travail en santé mentale. Il s’agit non seulement d’un élément de base de l’éthique professionnelle, mais aussi du ciment de la confiance entre soignant et soigné, confiance sans laquelle les soins sont tout simplement impossibles. Par le biais d’un questionnement sur ces pratiques, le professionnel sera amené à percevoir le secret professionnel, non comme une contrainte, mais comme le moyen d’améliorer le travail entre collaborateurs et services en vue d’améliorer la qualité des soins et de renforcer l’alliance thérapeutique. |
Responsabilités juridiques des cadres de santé dans un contexte de garde dans le secteur de la psychiatrie
Les contextes d’exercice des soins en psychiatrie sont de plus en plus contraints dans un cadre juridique en profonde évolution.
Le cadre de santé se situe ainsi au carrefour de logiques et d’exigences multiples, particulièrement dans un contexte de garde.
Comprendre et gérer les mini-conflits avec les familles
Mettre en œuvre, dans son contexte de travail, une communication professionnelle empreinte de bienveillance, au-delà des apports de connaissances en communication (Communication NonViolente ® (CNV ® ).
Communication thérapeutique
L’hypnose est un mode de communication qui, utilisé avec l’accord du patient, peut permettre de faciliter les soins. Pour autant, l’hypnose ne se pratique pas de manière empirique, sans connaissance et sans formation. On distingue 2 principaux modes d’exercice : la communication thérapeutique (utile dès qu’on communique avec le patient), et l’hypnose médicale avec ses phénomènes de dissociation pouvant être proposés pour des prises en charges spécifiques (anxiété, douleur,…).