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Education thérapeutique du patient en cancérologie

6 journées (42 heures) en présentiel. 2 sessions de 3 jours à suivre avec une intersession.
8 à 12 stagiaires / session
Présentiel
Inter
Selon la salle. Adaptation matérielle et organisationnelle.

En France, 3 800 000 personnes sont concernées par un cancer et font face au diagnostic, aux traitements et aux séquelles qui impactent leur vie quotidienne et celle de leur entourage. Pour les aider, l’Institut National du Cancer (INCa), le plan cancer 2014-2019 et l’Observatoire sociétal des cancers positionnent l’ETP comme composante nécessaire, voire incontournable de l’accompagnement des patients. Pour autant, en 2019, en France, sur les 4 296 programmes d’ETP autorisés par les ARS, seuls 4% sont dédiés aux personnes ayant ou ayant eu un cancer. Face à ce constat, il apparaît essentiel de penser et d’intégrer l’ETP comme un élément à part entière des parcours de soins en cancérologie.

La formation « Education Thérapeutique du Patient en Cancérologie » proposée permettra aux professionnels de développer leurs compétences techniques, relationnelles, pédagogiques et organisationnelles. Ils renforceront leurs postures et leurs pratiques de partenariat avec les patients et les aidants. Les éléments pratiques, techniques, réflexifs et éthiques abordés, permettront aux participants, d’adopter une posture éducative dans le cadre d’un programme d’ETP, d’actions éducatives ciblées ou de leurs pratiques de soins quotidiens.

Créer et maintenir la dynamique d’équipe

2 jours (14 heures)
6 à 15 stagiaires / session
Présentiel
Inter
Nous consulter

Dans un contexte mouvant, créer et maintenir une dynamique d’équipe est l’un des enjeux

Majeurs pour le manager. La communication, tant interpersonnelle que collective, est l’un des éléments essentiels. Plus que des techniques, la posture managériale est fondamentale. L’enjeu est de rester en équilibre tout en s’adaptant à l’équipe, aux différentes situations rencontrées et aux enjeux individuels.

Comment être dans une posture positive et motivante, malgré la tension et l’inquiétude ?

Conduite de projet avec agilité

2 + 1 jours (21 heures)
6 à 15 stagiaires / session
Présentiel
Inter
Nous consulter

Pour répondre aux besoins d’adaptation des organisations, le mode projet est devenu un outil incontournable.

L’agilité des organisations, la capacité à gérer l’incertitude tout en continuant à avancer, la créativité, sont des enjeux pour les chefs de projets.

Prévenir et gérer les conflits intra et inter équipes

2 jours (14 heures)
6 à 15 stagiaires / session
Présentiel
Inter
Accessible aux personnes à mobilité réduite

L’inquiétude ambiante actuelle est source de tensions dans les équipes et en inter équipes. En effet, la qualité de la communication interpersonnelle dans une équipe ou une structure, institution/établissement/entreprise, impacte le fonctionnement et la qualité du travail.

Prévenir les situations de conflit est un enjeu pour le manager mais participe aussi à la qualité de vie au travail, en réduisant une source de stress.

Incarner le leadership

1 journée (7 heures) en distanciel ou en présentiel.
10 à 12 stagiaires / session de formation
Présentiel / Distanciel
Inter
Accessible aux personnes à mobilité réduite

Dans un contexte mouvant, dans lequel le leader est souvent sollicité pour conduire le changement, il a parfois du mal à se reconnaître lui-même en tant que leader. De quels leviers dispose-t-il ? Comment se positionne t’il en tant que leader, dans sa relation aux autres, dans sa relation à l’équipe, dans sa relation à l’institution ? Autant de questions auxquelles il doit trouver des réponses pour incarner son leadership.

Organisation et management: Quelles adaptations possibles face aux changements ?

2 journées (14 heures) en distanciel ou en présentiel.
De 10 à 20 stagiaires / session de formation
Présentiel / Distanciel
Inter
Accessible aux personnes à mobilité réduite

Le changement dans les institutions n’est plus un évènement qui focalise l’attention comme projet ponctuel. Le changement s’inscrit dans une dynamique qui interroge en permanence les actes professionnels, sollicite une posture construite sur l’adaptation permanente et nécessite une approche systémique et inclusive de l’analyse des situations.

Le management doit donc permettre d’atteindre les objectifs de changement prescrit par l’institution tout en accueillant et accompagnant la mutation des postures professionnelles afin de préserver et renforcer le sens des actions.

La Communication Managériale

1 journée (7 heures) en distanciel ou en présentiel.
10 à 12 stagiaires / session de formation
Présentiel / Distanciel
Inter
Accessible aux personnes à mobilité réduite

Lorsque l’urgence est une réalité de chaque instant, la communication du leader doit être impactante et efficiente.

Dans le contexte professionnel des métiers de la santé, le « chef d’équipe » doit développer un mode de communication managériale qui lui permet d’informer, de rassurer, d’être à l’écoute, de guider, d’organiser, de décider, de donner des directives, d’être compris.

Analyses de pratiques professionnelles : Accompagnement pour l’émergence de la réflexivité au travail.

Séance de 3 heures Séance mensuelle ou trimestrielle à définir avec le commanditaire.
4 à 10 soignants / séance.
Présentiel / Distanciel
Inter / Intra
Non accessible aux personnes à mobilité réduite

Harmoniser sa communication: La qualité du langage au service de la relation

2 jours : 14 heures. Présentiel.
8 à 16 professionnels.
Présentiel
Inter / Intra
Non accessible aux personnes à mobilité réduite

Les professionnels travaillant au sein des établissements de soin ou médico-social utilisent le langage comme moyen d’informer les usagers, mais aussi pour les rassurer et les accompagner.

 
Avoir une expérience de terrain dans un service hospitalier, médico-social ou judiciaire. Travailler dans un service en contact avec des usagers.

Gestion du stress – 1 jour

1 journée (7 heures) en distanciel ou en présentiel.
8 à 12 stagiaires / session de formation
Présentiel / Distanciel
Inter
Accessible aux personnes à mobilité réduite

Dans leur quotidien, les soignants sont de plus en plus confrontés à des situations pouvant générer du stress. Que ce soit dans la prise en soin des patients, dans l’accompagnement des familles, dans la nécessité de s’adapter aux contraintes du terrain professionnel. Cette formation est proposée pour que chaque soignant soit en mesure d’identifier ses manifestations de stress et d’observer ses méthodes de régulation. Leur permettre de s’ouvrir à d’autres techniques de régulation du stress leur permettra de renforcer leur « boite à outils » émotionnelle et ainsi prévenir l’épuisement professionnel.