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Troubles cognitifs et troubles du comportement

1 jour (7 heures)
Jusqu’à 15 stagiaires / formation
Présentiel
Intra
Accessible aux personnes à mobilité réduite

En France, on compte près de 850 000 personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et syndromes apparentés et l'on estime à plus de 225 000 nouveaux cas chaque année. La symptomatologie de cette maladie est multiple et entraine une complexité dans son accompagnement car les troubles cognitifs retentissent de manière notoire sur l'autonomie du résident et sur sa manière d'appréhender son environnement. La dépendance est de plus en plus marquée au cours du temps rendant difficile l'accompagnement.

Préparer son entretien professionnel

1 jour (7 heures)
10 à 15 stagiaires / formation
Présentiel / Distanciel
Intra
Accessible aux personnes à mobilité réduite

Aujourd’hui l’entretien professionnel apporte une nouvelle dimension dans la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. Liant évaluation de l’atteinte d’objectifs et projection dans le projet professionnel (via le questionnement sur l’évolution professionnelle dont la formation fait partie), il s’inscrit dans le projet de loi « de transformation de la fonction publique» présenté en février 2019, et dans la dynamique de gestion des ressources humaines, individuelles et collectives.
L’entretien, favorisant les échanges et le dialogue, implique donc des changements de posture aussi bien pour le cadre que pour l’agent en particulier.
Il impose de savoir rendre « visible » le travail et les investissements significatifs du professionnel pour co-construire des projets visant aussi bien le développement de la dynamique professionnelle que la valeur ajoutée (compétence) au service rendu. Il conduit à fixer des objectifs négociés en lien étroit avec les moyens proposés et la réalité de l’organisation.

Accompagnement à la VAE IBODE

1 jour et demi (10,5 heures) avec une intersession
10 à 15 stagiaires / formation
Présentiel
Intra
Accessible aux personnes à mobilité réduite

Les blocs opératoires sont des lieux de haute technologie et haute technicité, où la prise en soins pluridisciplinaires des patients induits de nombreux risques pour les patients et aussi pour les personnels.
Dans le cadre de leur activité professionnelle des IDE travaillant au bloc opératoire depuis au moins 3 ans sont amenés à pratiquer des activités spécifiques au bloc opératoire qu’elles n’ont pas ou peu abordées au cours de leur formation initiale. L’exercice de cette activité leur a permis d’acquérir des compétences professionnelles qu’elles souhaitent valoriser par l’obtention du diplôme d’État d’infirmier de bloc opératoire.

Transmissions écrites en psychiatrie: ajustement des compétences des aides-soignants et aides medicopsychologiques à l’exercice en psychiatrie

2 jours (14 heures)
4 à 10 stagiaires / formation
Présentiel
Intra
Accessible aux personnes à mobilité réduite

L’exercice professionnel en psychiatrie nécessite un développement de compétences spécifiques. En effet, la rencontre particulière des patients en psychiatrie engage le soignant dans une relation de soin qui nécessite un ajustement de la proximité relationnelle, une cohérence et cohésion d’équipe face aux risques de clivage, une permanence de cadre de soin face aux risques et sécurité en psychiatrie.
Par ailleurs, les évolutions règlementaires des dernières années ont généralisé le développement de pratiques de traçabilité des actes de soins et le déploiement de démarches et de procédures qualité dans les établissements et services dans l’objectif de garantir les droits de l’usager au moyen de la mise en place d’outils spécifiques.
Ces évolutions s’accompagnent de changements culturels parfois difficiles à accepter pour les professionnels, notamment pour ceux qui présentent l’ancienneté la plus importante: passage d’une culture de l’oral à une culture de l’écrit et des supports papiers aux supports dématérialisés. Ces évolutions sont parfois perçues par les professionnels comme inutiles car correspondant à des tâches supplémentaires non consacrées à la prise en soins du patient et donc non essentielles.

Communication et autisme: PECS 1

2 jours (14 heures)
Jusqu’à 30 stagiaires / formation
Présentiel
Intra
Accessible aux personnes à mobilité réduite

L’autisme a été déclaré grande cause nationale, puis a fait l’objet de recommandations de la part de la Haute Autorité de Santé (mars 2012) et trois plans d’action nationaux y ont été consacrés. Cette actualité récente entraîne, pour tous les professionnels, quelle que soit la richesse de leur expérience clinique, la nécessité de faire un état des lieux sur le sujet. Connaître l’évolution de la sémiologie des Troubles du Spectre Autistique permet d’intégrer les modalités d’intervention les plus récentes à la disposition des psychomotriciens et des équipes pluridisciplinaires. Le but est d’être en mesure de penser sa pratique avec des connaissances actuelles, d’optimiser et d’homogénéiser les prises en charge tout en se situant dans le cadre des recommandations de la Haute Autorité de Santé.
Par une mesure fine et objective des comportements répétitifs et restreints, les professionnels devraient pouvoir affiner l’exploration des résidents qui sont hébergés dans leurs structures, ce qui les aide à la compréhension de ces troubles et donc améliore les accompagnements.

Communication et autisme: PECS 2

2 jours (14 heures)
Jusqu’à 30 stagiaires / formation
Présentiel
Intra
Accessible aux personnes à mobilité réduite

L’autisme a été déclaré grande cause nationale, puis a fait l’objet de
recommandations de la part de la Haute Autorité de Santé (mars 2012) et trois
plans d’action nationaux y ont été consacrés. Cette actualité récente entraîne,
pour tous les professionnels, quelle que soit la richesse de leur expérience clinique,
la nécessité de faire un état des lieux sur le sujet. Connaître l’évolution de la
sémiologie des Troubles du Spectre Autistique permet d’intégrer les modalités
d’intervention les plus récentes à la disposition des psychomotriciens et des équipes
pluridisciplinaires. Le but est d’être en mesure de penser sa pratique avec des
connaissances actuelles, d’optimiser et d’homogénéiser les prises en charge tout
en se situant dans le cadre des recommandations de la Haute Autorité de Santé.
Par une mesure fine et objective des comportements répétitifs et restreints, les
professionnels devraient pouvoir affiner l’exploration des résidents qui sont
hébergés dans leurs structures, ce qui les aide à la compréhension de ces troubles
et donc améliore les accompagnements.

Communication et autisme: de la compréhension à l’intervention ABA

3 jours (21 heures)
Jusqu’à 30 stagiaires / formation
Présentiel
Intra
Accessible aux personnes à mobilité réduite

L’autisme a été déclaré grande cause nationale, puis a fait l’objet de
recommandations de la part de la Haute Autorité de Santé (mars 2012) et trois
plans d’action nationaux y ont été consacrés. Cette actualité récente entraîne,
pour tous les professionnels, quelle que soit la richesse de leur expérience clinique,
la nécessité de faire un état des lieux sur le sujet. Connaître l’évolution de la
sémiologie des Troubles du Spectre Autistique permet d’intégrer les modalités
d’intervention les plus récentes à la disposition des psychomotriciens et des équipes
pluridisciplinaires. Le but est d’être en mesure de penser sa pratique avec des
connaissances actuelles, d’optimiser et d’homogénéiser les prises en charge tout
en se situant dans le cadre des recommandations de la Haute Autorité de Santé.

Prévention du suicide des adolescents

2 jours (14 heures)
10 à 12 stagiaires / formation
Présentiel
Intra
Accessible aux personnes à mobilité réduite

Cette formation a pour objectif de permettre un dépistage précoce et une prise en charge optimale des adolescents fragiles. Une tentative de suicide chez un adolescent n’est jamais une conduite anodine à mettre sur le compte d’une « crise d’adolescence ». Elle ne doit jamais être banalisée, si minime soit-elle dans sa dangerosité. Outre la possibilité de survenue de complications somatiques potentiellement mortelles à court terme, le risque principal est la prolongation d’une souffrance psychique qui s’exprime fréquemment par une récidive suicidaire. Environ un tiers des suicidant récidivent, le plus souvent au cours de la première année, et 1 à 2 % des suicidant décèdent par suicide dans ce délai. Dans 20 à 30 % des TS, il existe une pathologie psychiatrique sous-jacente (dépression, troubles sévères de la personnalité) qui favorise le passage à l’acte. Il faut systématiquement la rechercher, l’identifier et la traiter. Dans les autres cas, la TS est sous-tendue par des facteurs de risque et par des situations de conflit ou de rupture qui n’ont pu trouver d’autre voie de résolution que l’atteinte corporelle. Il faut reconnaître la souffrance exprimée au travers de ce comportement et trouver, à un rythme adapté à chaque situation individuelle, les modalités d’intervention qui vont permettre la résolution de la crise et la prévention de la récidive. Une TS est aussi un événement permettant la mise en route d’une prise en charge et de soins

Troubles psychiques des personnes âgées

2 jours (14 heures)
8 à 15 stagiaires / formation
Présentiel
Intra
Accessible aux personnes à mobilité réduite

Les situations rencontrées par les soignants de pôles handicap sont complexes particulièrement quand les résidents développent des troubles psychique ou du comportement

Formation au toucher relationnel

En fonction des modules retenus
4 à 10 stagiaires / formation
Présentiel
Intra
Accessible aux personnes à mobilité réduite

En favorisant la communication, le toucher est un formidable outil relationnel surtout quand la communication verbale est perturbée ou ne peut plus se faire.

Arriver à ressentir ce que peut éprouver une autre personne incapable de verbaliser, voilà qui échappe à la communication ordinaire. Dans cette communication particulière, la dimension du toucher peut permettre un contact dans une réciprocité que l’on n’attendait pas. Le toucher relationnel dans le soin permet de détendre, rassurer, mais aussi de retrouver une unité du schéma corporel en particulier chez une personne inconsciente, fragile et vulnérable. Par ailleurs, au-delà du prendre soin de l’autre, pratiquer le toucher relationnel contribue à donner du sens aux gestes techniques du soignant car lorsque le soignant se trouve dans une posture d’accompagnement de personnes en état de conscience altérée, le toucher-relationnel l’aide à donner du sens à ses prises en soins.