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Rendre ses réunions plus créatives

2 jours (14 heures)
4 à 10 stagiaires
Présentiel
Inter
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Les réunions participent au processus collaboratif. Elles sont des lieux d’échanges où la parole est donnée avec des objectifs définis. Favoriser la créativité de votre réunion, tout en gardant une démarche structurée, est un défi.  

Conduire un entretien professionnel dans le secteur privé

2 jours (14 heures)
6 à 15 stagiaires / session
Présentiel
Inter
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La loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel a entériné l’obligation de l’entretien professionnel. Dans un contexte économique où les tensions sur le marché de l’emploi sont fortes, l’attractivité est essentielle.

Comment faire de cette obligation légale un atout ?

Conduite de projet avec agilité

2 + 1 jours (21 heures)
6 à 15 stagiaires / session
Présentiel
Inter
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Pour répondre aux besoins d’adaptation des organisations, le mode projet est devenu un outil incontournable.

L’agilité des organisations, la capacité à gérer l’incertitude tout en continuant à avancer, la créativité, sont des enjeux pour les chefs de projets.

Professionnaliser en situation de travail : être tuteur métier ASH en EHPAD

4 jours (2+2)
6 à 15 personnes
Présentiel
Inter
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Face au déficit chronique de personnel dans les établissements accueillant des personnes âgées, les Pouvoirs Publics ont lancé des campagnes de recrutement d’urgence sur les métiers en tension liés au Grand Âge, et de renforcement des compétences des agents des services hospitaliers qualifiés (ASHQ).

Les multiples dispositifs envisagés recourent tous à un temps d’immersion et d’accompagnement dont l’objectif pour l’apprenant est de faire l’expérience du travail et de transformer ces mises en situation en développement de compétences.

Les établissements deviennent ainsi des « organisations apprenantes » et les professionnels en poste, des acteurs de la professionnalisation en situation de travail, autrement dit des « tuteurs métier ».

Pour accompagner les professionnels dans leur rôle de « tuteurs métier », SYNERGIES DCF propose une formation qui leur permettra de favoriser le développement de compétences de ces nouveaux collègues

Se préparer à entrer en IFSI

6 jours (42 heures)
6 à 15 stagiaires
Présentiel
Inter
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Les conditions d’accès à la formation d’Infirmier Diplômé d’Etat ont été modifiées : les candidats disposent maintenant de 2 voies d’accès, selon la détention du baccalauréat (ou équivalent) et leur expérience professionnelle. Cependant, quelque soit la voie d’accès, les candidats doivent faire preuve des mêmes compétences et capacités : formulation d’un projet professionnel motivé, compétences en matière d’expression orale et écrite, maîtrise des bases de l’arithmétique, capacités relationnelles et qualités humaines, compétences organisationnelles.

Pour les personnes en exercice professionnel depuis au moins 3 ans, la formation déployée par Synergies DCF propose un accompagnement personnalisé pour déterminer la voie d’accès de référence, préciser leur projet professionnel et remobiliser les différentes compétences et capacités attendues tant pour l’admission que pour le suivi de la formation infirmière.

Prévenir et gérer les conflits intra et inter équipes

2 jours (14 heures)
6 à 15 stagiaires / session
Présentiel
Inter
Accessible aux personnes à mobilité réduite

L’inquiétude ambiante actuelle est source de tensions dans les équipes et en inter équipes. En effet, la qualité de la communication interpersonnelle dans une équipe ou une structure, institution/établissement/entreprise, impacte le fonctionnement et la qualité du travail.

Prévenir les situations de conflit est un enjeu pour le manager mais participe aussi à la qualité de vie au travail, en réduisant une source de stress.

Manager dans un établissement sanitaire ou médico-social

3 jours = 2+1 (21 heures)
Jusqu’à 15 stagiaires / formation
Présentiel
Intra
Non accessible aux personnes à mobilité réduite

Equi’formation

 Formation : module de 2 jours, 14 h en présentiel, 2 lundis consécutifs.  Séminaire : à adapter en fonction du besoin, à partir de 1 jour : les lundis uniquement
8 personnes
Présentiel
Inter / Intra
Accessible aux personnes à mobilité réduite

Pourquoi le cheval ?

Notre manière de communiquer est empreinte de possibles contradictions entre nos intentions et les messages que nous transmettons réellement.

Le cheval est doué d’une extraordinaire sensibilité ; il réagit aux émotions qu’il perçoit et aux comportements qu’il analyse. Il ne juge pas ; il nous renvoie ce que nous exprimons. Il est notre miroir. Le cheval est tellement franc et sincère qu’il nous oblige à trouver la bonne attitude pour que le message soit bien reçu et compris.

L’Equi’formation vous invite à travailler sur les attitudes fondamentales qui créent la confiance et l’adhésion, la motivation individuelle et l’enthousiasme collectif.

Accompagnement aux pratiques managériales

12 h réparties en 6 X 2h
Présentiel
Intra
Accessible aux personnes à mobilité réduite

Afin d’accompagner un manager dans ses missions, SYNERGIES DCF propose des analyses de pratiques managériales.

Conduite et entrainement de l’entretien professionnel

1 jour et demi (10,5 heures) avec une intersession
10 à 15 stagiaires / formation
Présentiel
Intra
Accessible aux personnes à mobilité réduite

Aujourd’hui l’entretien professionnel apporte une nouvelle dimension dans la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. Liant évaluation de l’atteinte d’objectifs et projection dans le projet professionnel (via le questionnement sur l’évolution professionnelle dont la formation fait partie), il s’inscrit dans le projet de loi « de transformation de la fonction publique» présenté en février 2019, et dans la dynamique de gestion des ressources humaines, individuelles et collectives. L’entretien, favorisant les échanges et le dialogue, devient ainsi un outil managérial.
Il implique donc des changements de posture aussi bien pour le cadre que pour l’agent en particulier. Il impose de savoir rendre « visible » le travail et les investissements significatifs du professionnel pour co-construire des projets visant aussi bien le développement de la dynamique professionnelle que la valeur ajoutée (compétence) au service rendu. Il conduit à fixer des objectifs négociés en lien étroit avec les moyens proposés et la réalité de l’organisation.