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Manager dans un établissement sanitaire ou médico-social

3 jours = 2+1 (21 heures)
Jusqu’à 15 stagiaires / formation
Présentiel
Intra
Non accessible aux personnes à mobilité réduite

Equi’formation

 Formation : module de 2 jours, 14 h en présentiel, 2 lundis consécutifs.  Séminaire : à adapter en fonction du besoin, à partir de 1 jour : les lundis uniquement
8 personnes
Présentiel
Inter / Intra
Accessible aux personnes à mobilité réduite

Pourquoi le cheval ?

Notre manière de communiquer est empreinte de possibles contradictions entre nos intentions et les messages que nous transmettons réellement.

Le cheval est doué d’une extraordinaire sensibilité ; il réagit aux émotions qu’il perçoit et aux comportements qu’il analyse. Il ne juge pas ; il nous renvoie ce que nous exprimons. Il est notre miroir. Le cheval est tellement franc et sincère qu’il nous oblige à trouver la bonne attitude pour que le message soit bien reçu et compris.

L’Equi’formation vous invite à travailler sur les attitudes fondamentales qui créent la confiance et l’adhésion, la motivation individuelle et l’enthousiasme collectif.

Accompagnement aux pratiques managériales

12 h réparties en 6 X 2h
Présentiel
Intra
Accessible aux personnes à mobilité réduite

Afin d’accompagner un manager dans ses missions, SYNERGIES DCF propose des analyses de pratiques managériales.

Compétence émotionnelle et management : Prise de décision

3 jours (21 heures) 2 jours à suivre + 1 journée à distance de 2 mois.
10 à 12 stagiaires / session de formation
Présentiel
Intra
Selon la salle

Prendre des décisions est une activité quotidienne des managers en générale et dans le domaine de la santé ou l’environnement est souvent anxiogène, encore davantage depuis la crise sanitaire. Si pendant très longtemps le monde du travail et de l’entreprise a banni la dimension émotionnelle elle est aujourd’hui reconnue à travers les notions d’intelligence et surtout de compétence émotionnelle. La compétence émotionnelle se décline en différentes capacités qui sont d’identifier, de nommer, de comprendre, de réguler et surtout d’utiliser à bon escient ses émotions (M. Mikolajczak). Ainsi la compétence émotionnelle qui renvoie à la connaissance de soi va permettre aux managers de s’adapter aux situations complexes du quotidien en santé et prendre les décisions ad hoc (P. Damier).

Conduite et entrainement de l’entretien professionnel

1 jour et demi (10,5 heures) avec une intersession
10 à 15 stagiaires / formation
Présentiel
Intra
Accessible aux personnes à mobilité réduite

Aujourd’hui l’entretien professionnel apporte une nouvelle dimension dans la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. Liant évaluation de l’atteinte d’objectifs et projection dans le projet professionnel (via le questionnement sur l’évolution professionnelle dont la formation fait partie), il s’inscrit dans le projet de loi « de transformation de la fonction publique» présenté en février 2019, et dans la dynamique de gestion des ressources humaines, individuelles et collectives. L’entretien, favorisant les échanges et le dialogue, devient ainsi un outil managérial.
Il implique donc des changements de posture aussi bien pour le cadre que pour l’agent en particulier. Il impose de savoir rendre « visible » le travail et les investissements significatifs du professionnel pour co-construire des projets visant aussi bien le développement de la dynamique professionnelle que la valeur ajoutée (compétence) au service rendu. Il conduit à fixer des objectifs négociés en lien étroit avec les moyens proposés et la réalité de l’organisation.

Préparation Concours externe et interne Assistant Médico Administratif (AMA)

14 journées + suivis + plateforme E.learning
10 à 15 stagiaires / formation
Présentiel
Intra
Accessible aux personnes à mobilité réduite

L’arrêté du 27 septembre 2012 modifié 23 octobre 2020, définit les modalités du concours permettant l’accès au premier grade du corps des assistants médico-administratifs. Ce texte place le curseur sur les compétences spécifiques de ceux qu’on appelait auparavant les secrétaires médicaux (une parfaite maîtrise de la prise en charge administrative du patient, une bonne connaissance des textes régissant les droits de ce dernier, une appréhension pertinente de l’environnement hospitalier et de ses évolutions…)

Renforcer ses compétences managériales

6 jours (42 heures)
4 à 10 stagiaires / formation
Présentiel
Intra
Accessible aux personnes à mobilité réduite

Au-delà de permettre à chaque agent de développer ses compétences individuelles, le manager a aussi la responsabilité d’identifier et de travailler à l’émergence des compétences collectives nécessaire à la performance de chaque service.

Rôle et missions des agents hôteliers et agents de bionettoyage en structures sanitaires, sociales et médico-sociales

5 jours avec deux interesessions
Jusqu’à 15 stagiaires / formation
Présentiel
Intra
Accessible aux personnes à mobilité réduite

La prise en charge globale des patients/ résidents prend en compte le soin et le confort, et implique l’intervention de nombreux acteurs interdépendants.

L’équipe hôtelière et l’équipe de bionettoyage détiennent des qualifications spécifiques, contribuant à la maîtrise du risque infectieux, mais aussi à la part d’humanité indispensable aux usagers, ainsi qu’à l’image de marque des établissements.

Cette formation, modulaire et commune aux deux métiers, permettra aux professionnels d’actualiser et d’approfondir leurs connaissances, et de découvrir le métier de l’autre. Elle permettra également, le cas échéant, de s’inscrire pleinement dans une logique de territoire, de polyvalence et de mobilité.

Formation levier professionnel pour améliorer les compétences clés

En fonction des modules retenus
4 à 10 stagiaires / formation
Présentiel
Intra
Accessible aux personnes à mobilité réduite

Aujourd’hui chaque métier fait l’objet de définitions règlementaires précises nécessitant de posséder des compétences spécifiques et les exigences que chaque poste requière. Au-delà des savoirs, savoir-faire et savoir-être requis pour occuper un poste, il est nécessaire d’être en capacité d’utiliser les connaissances de façon pertinente dans les situations professionnelles afin d’agir en compétence durablement. Pour exercer son activité professionnelle, il est donc indispensable de posséder certaines compétences clés.

Le service des Ressources Humaines au sein de l’établissement

3 jours consécutifs (21heures)
Jusqu’à 15 stagiaires / formation
Présentiel
Intra
Accessible aux personnes à mobilité réduite

Les ressources humaines sont au cœur de l’activité hospitalière. La complexité de la gestion des ressources humaines entraîne souvent des interrogations légitimes des agents sur leur carrière, leur rémunération, leurs droits sociaux… une bonne relation avec les acteurs de la DRH permettra d’apporter des réponses fiables, pertinentes et rapides aux agents et ainsi en réduisant leurs préoccupations individuelles, leur permettre d’être entièrement consacrés à l’accueil et aux soins des usagers. En effet, pour être performant dans son métier, un agent doit établir une relation de confiance avec le service des ressources humaines et ainsi se libérer, par exemple, de la gestion et de la bonne tenue de sa carrière, pour se concentrer sur le métier qu’il exerce. Le service RH est donc un maillon important dans la notion de qualité du service public rendu au final aux usagers. Il parait important de réunir ses acteurs pour des échanges de pratiques et poursuivre collectivement la meilleure gestion du personnel possible.