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Accompagnement d’équipe par renforcement du leadership

6h d’accompagnement de l’encadrement Puis 1 jour de Formation de l’équipe
L’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire pour la journée de formation
Présentiel
Inter / Intra
Accessible aux personnes à mobilité réduite

Afin d’accompagner les cadres dans leur mission, SYNERGIES DCF propose une formation-action qui allie des temps d’échanges managériaux et des temps de formation d’équipe.

Gérer les tensions avec bienveillance au sein d’un multi-accueil

1 jour (7 heures)
Jusqu’à 15 stagiaires / formation
Présentiel
Inter / Intra
Accessible aux personnes à mobilité réduite

Lorsqu’on s’occupe de jeunes enfants d’âges rapprochés, il est possible de rencontrer des périodes de tensions durant laquelle les enfants se disputent.

D’intensités variables, ces tensions peuvent aller de la simple chamaillerie autour d’un jouet, au conflit permanent avec cris et bagarres...

 

Dans ces situations, les professionnels peuvent se sentir démunis face à ces comportements qui, par ailleurs ont des conséquences sur l’ambiance de la crèche qui s’en trouve tendue.

Apprentissage de la culture mahoraise et de la langue shimaore

3 jours consécutifs (21 heures) 1,5 jour culture 1,5 jour langue
6 à 10 stagiaires / groupe
Présentiel
Inter / Intra
Accessible aux personnes à mobilité réduite

La compréhension des particularités culturelles des personnes accueillies en soins est fondamentale à la réussite des prises en soins des patients et de leurs familles. La possibilité d’exprimer dans sa lague d’origine son ressenti corporel ou psychique permet une expression plus spontanée et peut être essentielle pour les diagnostics et le bon suivi des traitements. L’appréhension de la culture, de la civilisation et de la langue de l’autre est un aspect fondamental de l’altérité, valeur essentielle dans les pratiques sociales. Le shimaoré est une langue parlée par la majorité des habitants de Mayotte, cette langue fait partie de la famille des langues bantoues qui n’a aucune base avec le français. La prise en charge croissante des publics issus du territoire de Mayotte soulève la nécessité de mieux se connaître et mieux se comprendre. La barrière de la langue et la méconnaissance de la culture mahoraise conduisent à de nombreuses incompréhensions et empêchent la mise en place d’une relation de soins efficace.

Améliorer l’accueil physique et téléphonique, et savoir gérer l’agressivité de ses interlocuteurs

2 jours consécutifs (14 heures)
6 à 10 stagiaires / groupe
Présentiel
Inter / Intra
Accessible aux personnes à mobilité réduite

Le poste de secrétaire médicale est un poste complet, qui demande une large palette de compétences, où se mêlent contacts humains et organisation.

L’accueil premier contact avec l’institution, est un enjeu important pour les établissements de santé. C’est souvent une source de difficultés pour les professionnels qui en ont la charge, d’autant plus lorsque leurs interlocuteurs adoptent une attitude agressive ou violente.

Mieux communiquer en situation professionnelle

3 jours
Jusqu'à 12 stagiaires
Présentiel
Inter / Intra
Accessible aux personnes à mobilité réduite

La communication orale prend une place prépondérante dans la pratique professionnelle des soignants et non soignants, qui sont amenés à diffuser et à communiquer quotidiennement des informations liées aux pratiques professionnelles, aux patients et au sein de l’équipe.
Tout professionnel exerçant dans le secteur hospitalier ou médico-social peut être en difficulté lors de la prise de parole, au détriment de la notion de qualité (dans la communication, les échanges…)

Accueillir un patient anglophone

1 jour
Jusqu'à 12 stagiaires
Présentiel
Inter / Intra
Accessible aux personnes à mobilité réduite

Les interactions entre patients et professionnels de la santé de différentes cultures sont de plus en plus fréquentes et amènent les établissements hospitaliers de la Mayenne et de la Sarthe, en particulier, à s’interroger sur les barrières linguistiques, auxquelles sont confrontés leurs personnels avec des patients anglophones.
La communication est un élément essentiel dans la prise en charge du patient, pour la qualité et l’accès aux soins, et nécessite une bonne compréhension mutuelle entre les soignants et les patients

Comprendre et gérer les mini-conflits avec les familles

2 jours (14h)
4 à 12 stagiaires / formation
Présentiel
Inter / Intra
Selon les salles proposées en intra

Mettre en œuvre, dans son contexte de travail, une communication professionnelle empreinte de bienveillance, au-delà des apports de connaissances en communication (Communication NonViolente ® (CNV ® ).

Communication thérapeutique

3 jours (2+1) = 21 heures
4 à 12 stagiaires / formation
Présentiel
Inter / Intra
Accessible aux personnes à mobilité réduite

L’hypnose est un mode de communication qui, utilisé avec l’accord du patient, peut permettre de faciliter les soins. Pour autant, l’hypnose ne se pratique pas de manière empirique, sans connaissance et sans formation. On distingue 2 principaux modes d’exercice : la communication thérapeutique (utile dès qu’on communique avec le patient), et l’hypnose médicale avec ses phénomènes de dissociation pouvant être proposés pour des prises en charges spécifiques (anxiété, douleur,…).