Nos formations

Communication

Formation dans l'entreprise

Formation inter entreprise

Formation présencielle

Formation à distance

Communication

Nos dernières actualités Rechercher
Fermer

Il n'y a pas de formations correspondants à vos critères de recherche

Communication entretiens et diagnostics cliniques infirmiers en santé mentale – Module 4

3 jours (21 heures)
6 à 10 stagiaires / formation
Présentiel
Inter
Nous consulter

Le soin en santé mentale nécessite de développer un niveau d’expertise dans la maîtrise des outils de soins relationnels. La formation initiale dispense des éléments de base métier, mais le développement des compétences relatif à l’exercice du métier exige des formations complémentaires. Le travail du soignant en santé mentale s’appuie sur sa capacité à réaliser une analyse réflexive continue, un aller et retour incessant entre pratique et théorie.

Le renforcement des connaissances cliniques psychiatriques et des mécanismes psychiques à l’œuvre dans les phénomènes intersubjectifs sont essentiels pour mener des entretiens individuels infirmiers en santé mentale. Les outils et méthodologies des différents types d’entretiens doivent être suffisamment maîtrisés.

L’objectif de cette formation est de développer les connaissances cliniques et les capacités d’analyses indispensables à la pratique de l’intervention soignante en santé mentale, mais aussi d’apporter les techniques et les outils qui vont permettre l’appropriation de l’entretien infirmer dans la pratique des soignants en santé mentale.

Communication entretiens et diagnostics cliniques infirmiers en santé mentale – Module 3

3 jours (21 heures)
6 à 10 stagiaires / formation
Présentiel
Inter
Nous consulter

Le soin en santé mentale nécessite de développer un niveau d’expertise dans la maîtrise des outils de soins relationnels. La formation initiale dispense des éléments de base métier, mais le développement des compétences relatif à l’exercice du métier exige des formations complémentaires Le travail du soignant en psychiatrie s’appuie sur sa capacité à réaliser une analyse réflexive continue, un aller et retour incessant entre pratique et théorie. Le renforcement des connaissances cliniques psychiatriques et des mécanismes psychiques à l’œuvre dans les phénomènes intersubjectifs sont essentiels pour mener des entretiens individuels infirmiers en santé mentale. Les outils et méthodologies des différents types d’entretiens doivent être suffisamment maîtrisés.

L’objectif de cette formation est de développer les connaissances cliniques et les capacités d’analyses indispensables à la pratique de l’intervention soignante en santé mentale, mais aussi d’apporter les techniques et les outils qui vont permettre l’appropriation de l’entretien infirmer dans la pratique des soignants en santé mentale.

Communication entretiens et diagnostics cliniques infirmiers en santé mentale – Module 2

3 jours (21 heures)
6 à 10 stagiaires / formation
Présentiel
Inter
Nous consulter

Le soin en santé mentale nécessite de développer un niveau d’expertise dans la maîtrise des outils de soins relationnels. La formation initiale dispense des éléments de base métier, mais le développement des compétences relatif à l’exercice du métier exige des formations complémentaires. Le travail du soignant en santé mentale s’appuie sur sa capacité à réaliser une analyse réflexive continue, un aller et retour incessant entre pratique et théorie. Le renforcement des connaissances cliniques psychiatriques et des mécanismes psychiques à l’œuvre dans les phénomènes inter-subjectifs sont essentiels pour mener des entretiens individuels infirmiers en santé mentale. Les outils et méthodologies des différents types d’entretiens doivent être suffisamment maîtrisés.

L’objectif de cette formation est de développer les connaissances cliniques et les capacités d’analyses indispensables à la pratique de l’intervention soignante en psychiatrie, mais aussi d’apporter les techniques et les outils qui vont permettre l’appropriation de l’entretien infirmer dans la pratique des soignants.

Communication entretiens et diagnostics cliniques infirmiers en santé mentale – Module 1

3 jours (21 heures)
6 à 10 stagiaires / formation
Présentiel
Inter
Nous consulter

Le soin en santé mentale nécessite de développer un niveau d’expertise dans la maîtrise des outils de soins relationnels.

La formation initiale dispense des éléments de base métier, mais le développement des compétences relatif à l’exercice du métier exige des formations complémentaires.

Le travail du soignant en psychiatrie s’appuie sur sa capacité à réaliser une analyse réflexive continue, un aller et retour incessant entre pratique et théorie.

Le renforcement des connaissances cliniques psychiatriques et des mécanismes psychiques à l’œuvre dans les phénomènes inter-subjectifs sont essentiels pour mener des entretiens individuels infirmiers en santé mentale.

Les outils et méthodologies des différents types d’entretiens doivent être suffisamment maîtrisés

L’objectif de cette formation est de développer les connaissances cliniques et les capacités d’analyses indispensables à la pratique de l’intervention soignante en psychiatrie, mais aussi d’apporter les techniques et les outils qui vont permettre l’appropriation de l’entretien infirmer dans la pratique des soignants en santé mentale.

Gérer l’agressivité et communiquer sans violence

2 jours (14 heures)
7 à 10 participants
Présentiel
Inter
Nous consulter

Le stress, l’impatience, l’insécurité sanitaire et/ou économique et d'autres facteurs conjoncturels pèsent de plus en plus sur tout un chacun. Par voie de conséquence, l'agressivité verbale, voire physique et les incivilités, font malheureusement partie du quotidien professionnel des personnels en contact direct avec le public, qui les premiers reçoivent toute la tension.

Cette formation vous apprendra à poser vos limites, en acceptant ce qui est acceptable (dans la forme et dans le fond) et vous apportera des techniques pour passer d’un langage réactif à un langage proactif, désamorcer et maitriser les situations violentes tout en restant serein.

Communiquer, ça s’apprend: le B.A-BA d’une communication réussie

2 jours (14 heures)
7 à 10 participants
Présentiel
Inter
Nous consulter

La communication interpersonnelle regroupe l’ensemble des interactions entre les individus (gestes, langage, communication verbale et non verbale etc.). Améliorer sa communication et donc ses relations interpersonnelles, est capital pour faire passer les bons messages et ce, de manière positive. 

Relation à l'autre, bien-être professionnel et personnel, communication positive, sont autant de concepts que vous pourrez améliorer grâce à cette formation qui vous permettra de comprendre le fonctionnement de chacun.

Vous apprendrez ainsi à améliorer votre communication interpersonnelle et à être acteur d’une meilleure qualité de vie au travail.

Ecouter l’autre : mission impossible ?

1 jour (7 heures)
7 à 15 participants
Présentiel
Inter
Nous consulter

Lorsque nous échangeons avec les autres, il y a parfois un décalage entre ce que l’un veut dire et ce que l’autre comprend. Cette différence vient souvent du fait que l'on n'écoute pas vraiment ce que l’on nous dit. Écouter, cela s’apprend !

Cette formation vous permettra de comprendre les fondamentaux de la communication et de pouvoir en appliquer les techniques et méthodes avec tact et plaisir.

Equi’formation

 Formation : module de 2 jours, 14 h en présentiel, 2 lundis consécutifs.  Séminaire : à adapter en fonction du besoin, à partir de 1 jour : les lundis uniquement
8 personnes
Présentiel
Inter / Intra
Accessible aux personnes à mobilité réduite

Pourquoi le cheval ?

Notre manière de communiquer est empreinte de possibles contradictions entre nos intentions et les messages que nous transmettons réellement.

Le cheval est doué d’une extraordinaire sensibilité ; il réagit aux émotions qu’il perçoit et aux comportements qu’il analyse. Il ne juge pas ; il nous renvoie ce que nous exprimons. Il est notre miroir. Le cheval est tellement franc et sincère qu’il nous oblige à trouver la bonne attitude pour que le message soit bien reçu et compris.

L’Equi’formation vous invite à travailler sur les attitudes fondamentales qui créent la confiance et l’adhésion, la motivation individuelle et l’enthousiasme collectif.

Accompagnement aux pratiques managériales

12 h réparties en 6 X 2h
Présentiel
Intra
Accessible aux personnes à mobilité réduite

Afin d’accompagner un manager dans ses missions, SYNERGIES DCF propose des analyses de pratiques managériales.

Conduite et entrainement de l’entretien professionnel

1 jour et demi (10,5 heures) avec une intersession
10 à 15 stagiaires / formation
Présentiel
Intra
Accessible aux personnes à mobilité réduite

Aujourd’hui l’entretien professionnel apporte une nouvelle dimension dans la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. Liant évaluation de l’atteinte d’objectifs et projection dans le projet professionnel (via le questionnement sur l’évolution professionnelle dont la formation fait partie), il s’inscrit dans le projet de loi « de transformation de la fonction publique» présenté en février 2019, et dans la dynamique de gestion des ressources humaines, individuelles et collectives. L’entretien, favorisant les échanges et le dialogue, devient ainsi un outil managérial.
Il implique donc des changements de posture aussi bien pour le cadre que pour l’agent en particulier. Il impose de savoir rendre « visible » le travail et les investissements significatifs du professionnel pour co-construire des projets visant aussi bien le développement de la dynamique professionnelle que la valeur ajoutée (compétence) au service rendu. Il conduit à fixer des objectifs négociés en lien étroit avec les moyens proposés et la réalité de l’organisation.