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Equi’formation

 Formation : module de 2 jours, 14 h en présentiel, 2 lundis consécutifs.  Séminaire : à adapter en fonction du besoin, à partir de 1 jour : les lundis uniquement
8 personnes
Présentiel
Inter / Intra
Accessible aux personnes à mobilité réduite

Pourquoi le cheval ?

Notre manière de communiquer est empreinte de possibles contradictions entre nos intentions et les messages que nous transmettons réellement.

Le cheval est doué d’une extraordinaire sensibilité ; il réagit aux émotions qu’il perçoit et aux comportements qu’il analyse. Il ne juge pas ; il nous renvoie ce que nous exprimons. Il est notre miroir. Le cheval est tellement franc et sincère qu’il nous oblige à trouver la bonne attitude pour que le message soit bien reçu et compris.

L’Equi’formation vous invite à travailler sur les attitudes fondamentales qui créent la confiance et l’adhésion, la motivation individuelle et l’enthousiasme collectif.

Accompagnement aux pratiques managériales

12 h réparties en 6 X 2h
Présentiel
Intra
Accessible aux personnes à mobilité réduite

Afin d’accompagner un manager dans ses missions, SYNERGIES DCF propose des analyses de pratiques managériales.

Conduite et entrainement de l’entretien professionnel

1 jour et demi (10,5 heures) avec une intersession
10 à 15 stagiaires / formation
Présentiel
Intra
Accessible aux personnes à mobilité réduite

Aujourd’hui l’entretien professionnel apporte une nouvelle dimension dans la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. Liant évaluation de l’atteinte d’objectifs et projection dans le projet professionnel (via le questionnement sur l’évolution professionnelle dont la formation fait partie), il s’inscrit dans le projet de loi « de transformation de la fonction publique» présenté en février 2019, et dans la dynamique de gestion des ressources humaines, individuelles et collectives. L’entretien, favorisant les échanges et le dialogue, devient ainsi un outil managérial.
Il implique donc des changements de posture aussi bien pour le cadre que pour l’agent en particulier. Il impose de savoir rendre « visible » le travail et les investissements significatifs du professionnel pour co-construire des projets visant aussi bien le développement de la dynamique professionnelle que la valeur ajoutée (compétence) au service rendu. Il conduit à fixer des objectifs négociés en lien étroit avec les moyens proposés et la réalité de l’organisation.

Préparer son entretien professionnel

1 jour (7 heures)
10 à 15 stagiaires / formation
Présentiel / Distanciel
Intra
Accessible aux personnes à mobilité réduite

Aujourd’hui l’entretien professionnel apporte une nouvelle dimension dans la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. Liant évaluation de l’atteinte d’objectifs et projection dans le projet professionnel (via le questionnement sur l’évolution professionnelle dont la formation fait partie), il s’inscrit dans le projet de loi « de transformation de la fonction publique» présenté en février 2019, et dans la dynamique de gestion des ressources humaines, individuelles et collectives.
L’entretien, favorisant les échanges et le dialogue, implique donc des changements de posture aussi bien pour le cadre que pour l’agent en particulier.
Il impose de savoir rendre « visible » le travail et les investissements significatifs du professionnel pour co-construire des projets visant aussi bien le développement de la dynamique professionnelle que la valeur ajoutée (compétence) au service rendu. Il conduit à fixer des objectifs négociés en lien étroit avec les moyens proposés et la réalité de l’organisation.

Communication bienveillante en EHPAD

1 jour (7 heures)
4 à 10 stagiaires / formation
Présentiel
Intra
Accessible aux personnes à mobilité réduite

L’accompagnement de personnes âgées dans les gestes de la vie quotidienne est au coeur des métiers en EHPAD et en EHPA.
Depuis plusieurs années, les conditions de travail dans ces structures changent sous l’effet de l’évolution récente des profils de résidents. Beaucoup de structure se sente en tension et de plus en plus de responsables d’établissement font remonter des difficultés relationnelles au sein de leurs équipes.
Or, la qualité des relations de travail est un facteur important du collectif de travail, et la force du collectif de travail est une variable importante dans la qualité du service rendu au résident

Les transmissions écrites au service de la qualité des soins

2 jours (14 heures) : 1 jour-1intersession-1jour
8 à 15 stagiaires / formation
Présentiel
Intra
Accessible aux personnes à mobilité réduite

Les évolutions règlementaires des dernières années ont généralisé le développement de pratiques de traçabilité des actes de soins et le déploiement de démarches et de procédures qualité dans les établissements et services dans l’objectif de garantir les droits de l’usager au moyen de la mise en place d’outils spécifiques.

Ces évolutions s’accompagnent de changements culturels parfois difficiles à accepter pour les professionnels, notamment pour ceux qui présentent l’ancienneté la plus importante: passage d’une culture de l’oral à une culture de l’écrit et des supports papiers aux supports dématérialisés.

Ces évolutions sont parfois perçues par les professionnels comme inutiles car correspondant à des tâches supplémentaires non consacrées à la prise en soins du résident et donc non essentielles. Par ailleurs, étant introduites à moyens constants, elles sont réalisées en substitution d’autres missions et génèrent de la frustration.

Accueil du patient au bloc opératoire: Comment limiter l’anxiété préopératoire

3 jours (21 heures) : 2 jours-1intersession-1jour
4 à 10 stagiaires / formation
Présentiel
Intra
Non accessible aux personnes à mobilité réduite

Des niveaux importants d’anxiété préopératoire augmentent le risque de complications postopératoires, tant somatiques que psychologiques. Or ces problématiques peuvent contribuer à l’augmentation de la durée Moyenne de Séjour et le recours à des prescriptions médicamenteuses évitables.

Accompagnement d’équipe par renforcement du leadership

6h d’accompagnement de l’encadrement Puis 1 jour de Formation de l’équipe
L’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire pour la journée de formation
Présentiel
Intra
Accessible aux personnes à mobilité réduite

Afin d’accompagner les cadres dans leur mission, SYNERGIES DCF propose une formation-action qui allie des temps d’échanges managériaux et des temps de formation d’équipe.

Gérer les tensions avec bienveillance au sein d’un multi-accueil

1 jour (7 heures)
Jusqu’à 15 stagiaires / formation
Présentiel
Intra
Accessible aux personnes à mobilité réduite

Lorsqu’on s’occupe de jeunes enfants d’âges rapprochés, il est possible de rencontrer des périodes de tensions durant laquelle les enfants se disputent.

D’intensités variables, ces tensions peuvent aller de la simple chamaillerie autour d’un jouet, au conflit permanent avec cris et bagarres...

 

Dans ces situations, les professionnels peuvent se sentir démunis face à ces comportements qui, par ailleurs ont des conséquences sur l’ambiance de la crèche qui s’en trouve tendue.

Apprentissage de la culture mahoraise et de la langue shimaore

3 jours consécutifs (21 heures) 1,5 jour culture 1,5 jour langue
6 à 10 stagiaires / groupe
Présentiel
Intra
Accessible aux personnes à mobilité réduite

La compréhension des particularités culturelles des personnes accueillies en soins est fondamentale à la réussite des prises en soins des patients et de leurs familles. La possibilité d’exprimer dans sa lague d’origine son ressenti corporel ou psychique permet une expression plus spontanée et peut être essentielle pour les diagnostics et le bon suivi des traitements. L’appréhension de la culture, de la civilisation et de la langue de l’autre est un aspect fondamental de l’altérité, valeur essentielle dans les pratiques sociales. Le shimaoré est une langue parlée par la majorité des habitants de Mayotte, cette langue fait partie de la famille des langues bantoues qui n’a aucune base avec le français. La prise en charge croissante des publics issus du territoire de Mayotte soulève la nécessité de mieux se connaître et mieux se comprendre. La barrière de la langue et la méconnaissance de la culture mahoraise conduisent à de nombreuses incompréhensions et empêchent la mise en place d’une relation de soins efficace.