Sécurité/ Qualité/ Gestion des risques/ Ethique

Sauveteur Secouriste du Travail, Formation Initiale

2 jours (14 heures)
4 à 10 stagiaires / formation
Présentiel
Inter / Intra
Accessible aux personnes à mobilité réduite

Le sauveteur secouriste du travail (SST) est un salarié de l'entreprise. Son rôle est de porter les premiers secours à toute victime d'un accident du travail ou d'un malaise, mais aussi, dans le cadre des risques professionnels, d’être acteur de la prévention dans son entreprise. Pour cela, il doit acquérir des compétences lui permettant de :
- Reconnaître les risques dans son environnement et supprimer les dangers
- Savoir assurer la zone d’intervention
- Connaitre la procédure d’examen de la victime
- Alerter ou faire alerter les secours externes ou internes
- Savoir pratiquer les gestes de secours appropriés
- Se situer au sein de son établissement en tant que sauveteur secouriste du travail
A l’issue de la formation, le SST sera capable d’intervenir efficacement, face à une situation d’accident du travail, en portant secours à la ou les victime(s). Il sera également capable d’intervenir en toute sécurité sur une situation dangereuse sur son lieu de travail en mettant en pratique ses connaissances en matière de prévention des risques professionnels.
Ceci dans le respect de l’organisation, et des procédures spécifiques de l’entreprise.

Cette formation vous interesse ?

Je m'informe

Objectifs

Contenu

JOUR 1 :
- Notion de prévention des risques professionnels
- Le cadre juridique de l’intervention du SST en/hors entreprise
- Mises en situations pour apprendre à « protéger, examiner, faire alerter/alerter,
secourir » en fonction de l’organisation des secours dans
l’entreprise/l’établissement


JOUR 2 :
- La suppression ou la réduction des situations dangereuses au sein de
l’environnement de travail
- L’information aux personnes en matière de prévention
- Mises en situations pour apprendre à « protéger, examiner, faire alerter/alerter,
secourir » en fonction de l’organisation des secours dans
l’entreprise/l’établissement
- Révision du programme
- Evaluation certificative

Tarifs

Nous contacter

info@synergiesdcf.fr

02.99.30.19.48




Pré-requis

Néant

Public(s)

Toute personne souhaitant occuper la fonction de Sauveteur Secouriste du Travail sur son lieu de travail.

Profil(s) formateur(s)

Formation animée par un formateur certifié par l’INRS

Modalités d’animation

70% pratiques
30% apport théoriques

Méthode pédagogique

- L’évaluation certificative se fait à la fin de la formation.
- Elle se fait en deux épreuves à partir de la « grille de certification des
compétences du SST » de l’INRS.
- Elle permet une évaluation distincte de chaque compétence.
- Un certificat de Sauveteur Secouriste du Travail valable 24 mois est délivré au
candidat qui a participé activement à l’ensemble de la formation et fait
l’objet d’une évaluation continue favorable

Besoin d'aide ?

Contactez-nous

Nos équipes sont à votre disposition de 9h à 18h pour répondre à toutes vos questions par téléphone au 02 99 25 21 02 ou via la page contact.

Contactez-nous

Téléchargez notre catalogue





Formez-vous à distance

Nos formations en ligne et outils numériques

Accédez ici à votre Espace Numérique de Travail (ENT), ainsi qu'à nos formations en ligne.

Découvrez nos outils

L'actualité de Synergies DCF

Tous les articles

La Formation est le quotidien de nos équipes. C'est également un sujet que nous aimons développer, au regard de tous ses enjeux quotidiens et futurs. Nos articles sont partagés sur LinkedIn, où nous vous invitons à nous suivre (lien en bas de page).

Le fil d'actus