Inter - Santé mentale
Psychotraumatisme et Risques Psychosociaux (RPS)
Les risques psychosociaux (RPS) sont générés par un stress intense, des situations de violences internes commises au sein de l’entreprise et des situations de violences externes effectuées par des personnes extérieures au milieu de travail. L’une des conséquences des RPS pour les salarié(e)s est le psychotraumatisme. En effet, l’exposition répétée à des situations de violences et à un stress extrême peut entraîner une souffrance post-traumatique chez les salarié(e) de l’entreprise. La dernière étude de l’Institut national de veille sanitaire (Kireddine et al., 2015) estime une prévalence du trouble de stress post-traumatique au travail entre 0.04% et 0.06%. Comment les prévenir et y remédier pour améliorer la santé mentale et physique des salarié(e)s au sein de l’entreprise ?
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Je m'informeObjectifs
- Approfondir et maîtriser les connaissances sur les risques psychosociaux (RPS) et les syndromes post-traumatiques
- Comprendre la relation entre les risques psychosociaux et les syndromes post-traumatiques
- Acquérir les compétences nécessaires pour prévenir les risques psychosociaux au sein d’une entreprise
- Savoir coordonner et organiser une intervention en entreprise
Contenu
- Comprendre la notion de risques psychosoiaux (RSP)
- Identifier et repérer les RPS en entreprise
- Comprendre les syndromes post-traumatiques
- Les conséquences des syndromes post-traumatiques pour le salarié en entreprise
- Comprendre les liens entre RPS et psychotraumatisme pour le salarié et l’entreprise
- Protocole d’une situation de crise au sein de l’entreprise (mise en situation)
Tarifs
Inter : 280 € / stagiaire / jour
Intra : 1 200 € / groupe / jour
Pré-requis
Être un professionnel exerçant un accompagnement des salarié(e)s en entreprise
Public(s)
Professionnel en situation de management (cadre RH, manager, référent santé, membre du comité social et économique)
Profil(s) formateur(s)
Formateurs expérimentés en psychotraumatologie
Modalités d’animation
Formation INTER ou INTRA établissement
70% pratiques
30% apport théoriques
Méthode pédagogique
Formation pragmatique de type formation action avec une dynamique collective basée une pédagogique 100% active à partir de cas cliniques concrets.
Des méthodes actives (travail de groupe, expérimentations des techniques et des outils, et mise en situation) pour être l’"auteur" de son apprentissage.
Une démarche réflexive sur des situations cliniques concrètes pour analyser les problématiques rencontrées et son positionnement pour apporter des solutions et des techniques à appliquer dans la pratique.
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