Inter - Santé mentale

Psychotraumatisme et Burnout

2 jours (14 heures)
6 à 12 stagiaires
Présentiel
Inter / Intra
Accessible aux personnes à mobilité réduite

En France, le burnout appelé également le syndrome épuisement professionnel, toucherait 34% des salarié(e)s dont 13% en burnout sévère (soit 2,5 millions personnes). Le burnout et le psychotraumatisme sont deux troubles distincts. Les dernières études ont montré que des personnes peuvent développer conjointement des symptômes post-traumatiques et de burnout. Comment se manifestent ces deux troubles et quels sont les signaux d’alerte ? L’enjeu est de repérer les salarié(e)s et les professionnels potentiellement en souffrance afin de leur proposer un accompagnement adapté en entreprise et/ou de les orienter.

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Objectifs

  • Maîtriser les connaissances sur les syndromes post-traumatiques et le burnout
  • Savoir repérer et identifier les signaux d’alerte et les signaux faibles chez un salarié en souffrance
  • Développer des actions de prévention pour les salariés
  • Savoir coordonner et organiser une prise en charge en entreprise

Contenu

  • Comprendre le psychotraumatisme en contexte professionnel
  • Comprendre le burnout
  • L’expression conjointe du burnout et des syndromes post-traumatiques
  • Repérer et prise en charge des salarié(e)s en situation de souffrance

Tarifs

Inter : 280 € / stagiaire / jour

Intra : 1 200 € / groupe / jour




Pré-requis

Être un professionnel exerçant un accompagnement des salarié(e)s en entreprise

Public(s)

Professionnel en situation de management (cadre RH, manager, référent santé, membre du comité social et économique)

Profil(s) formateur(s)

Formateurs expérimentés en psychotraumatologie

Modalités d’animation

Formation INTER ou INTRA établissement

70% pratiques

30% apport théoriques

Méthode pédagogique

Formation pragmatique de type formation action avec une dynamique collective basée une pédagogique 100% active à partir de cas cliniques concrets.

Des méthodes actives (travail de groupe, expérimentations des techniques et des outils, et mise en situation) pour être l’"auteur" de son apprentissage.

Une démarche réflexive sur des situations cliniques concrètes pour analyser les problématiques rencontrées et son positionnement pour apporter des solutions et des techniques à appliquer dans la pratique.

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