Inter - Management / Ressources Humaines/ Evolution Professionnelle - Pédagogie

Professionnaliser en situation de travail : être tuteur métier ASH en EHPAD

4 jours (2+2)
6 à 15 personnes
Présentiel
Inter
Nous consulter

Face au déficit chronique de personnel dans les établissements accueillant des personnes âgées, les Pouvoirs Publics ont lancé des campagnes de recrutement d’urgence sur les métiers en tension liés au Grand Âge, et de renforcement des compétences des agents des services hospitaliers qualifiés (ASHQ).

Les multiples dispositifs envisagés recourent tous à un temps d’immersion et d’accompagnement dont l’objectif pour l’apprenant est de faire l’expérience du travail et de transformer ces mises en situation en développement de compétences.

Les établissements deviennent ainsi des « organisations apprenantes » et les professionnels en poste, des acteurs de la professionnalisation en situation de travail, autrement dit des « tuteurs métier ».

Pour accompagner les professionnels dans leur rôle de « tuteurs métier », SYNERGIES DCF propose une formation qui leur permettra de favoriser le développement de compétences de ces nouveaux collègues

Cette formation vous interesse ?

Je m'informe

Objectifs

·         Se positionner dans son rôle et sa fonction de tuteur.

·         Identifier les situations professionnalisantes et les savoirs associés.

·         Construire, organiser, et coordonner un parcours de professionnalisation des tutorés.

·         Conduire des entretiens d’encadrement pédagogique.

·         Conduire des séquences d’analyse de pratiques.

·         Evaluer le niveau de maîtrise des compétences du tutoré.

·         Auto évaluer ses compétences.

Contenu

-          Jours 1 et 2 : la fonction tutorale (objectifs, rôle, posture, limites) ; les situations prévalentes ; le concept et le champ des compétences ; les différents types de savoirs, les principes de la pédagogie pour adulte.

-          Intersession : Repérage des situations, des activités, des compétences et des savoirs mobilisés.

-          Jours 3 et 4 : mise en œuvre des outils méthodologiques et pédagogiques : techniques d’entretien d’explicitation ; analyse réflexive (APP, AFEST…). L’évaluation des compétences et l’exploitation a posteriori des apprentissages.

 

Dates : 

05-06 Mai et 02-03 Juin 2022 sur Rennes

Tarifs

1550 € TTC par participant




Pré-requis

Connaître les caractéristiques du métier et les organisations du travail correspondantes

Public(s)

AS, IDE, AMP exerçant dans les établissements ou structures pour personnes Agées dépendantes

Profil(s) formateur(s)

Formateurs professionnels de santé ou socio-éducatifs et experts de la pédagogie adulte

Modalités d’animation

Formation présentielle

100% pédagogie active

Méthode pédagogique

-          Partages d’expériences

-          Ateliers collectifs

-          Analyses des pratiques

-          Apports de connaissances

-          Mises en situation

Besoin d'aide ?

Contactez-nous

Nos équipes sont à votre disposition de 9h à 18h pour répondre à toutes vos questions par téléphone au 02 99 30 19 48 ou via la page contact.

Contactez-nous

Téléchargez notre catalogue





    Formez-vous à distance

    Nos formations en ligne et outils numériques

    Accédez ici à votre Espace Numérique de Travail (ENT), ainsi qu'à nos formations en ligne.

    Découvrez nos outils

    L'actualité de Synergies DCF

    Tous les articles

    La Formation est le quotidien de nos équipes. C'est également un sujet que nous aimons développer, au regard de tous ses enjeux quotidiens et futurs. Nos articles sont partagés sur LinkedIn, où nous vous invitons à nous suivre (lien en bas de page).

    Le fil d'actus