Psynergies

Harmoniser sa communication: La qualité du langage au service de la relation

2 jours : 14 heures. Présentiel.
8 à 16 professionnels.
Présentiel
Inter / Intra
Non accessible aux personnes à mobilité réduite

Les professionnels travaillant au sein des établissements de soin ou médico-social utilisent le langage comme moyen d’informer les usagers, mais aussi pour les rassurer et les accompagner.

 
Avoir une expérience de terrain dans un service hospitalier, médico-social ou judiciaire. Travailler dans un service en contact avec des usagers.

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Objectifs

Cette formation propose d’accompagner les professionnels afin de leur apprendre à écouter les indicateurs propres à l’interlocuteur et à ajuster les siens de manière pertinente et utile à l’usager, en :

- Identifiant les erreurs de langage à éviter, en comprendre les conséquences.

- Être capable de repérer – chez soi et chez l’interlocuteur - les éléments de langage sensoriels, pour créer un accordage de qualité.

- Identifier les éléments-clés qui favorisent la qualité relationnelle par les mots-ressources.

- Utiliser les métaphores efficacement, comme support à la relation lorsque les usagers présentent une vulnérabilité (difficultés de compréhension, jeune ou grand âge, mais aussi impossibilité de parler de soi car trop en souffrance).

Contenu

Dates en INTER:

09 et 10 Décembre 2021 sur Rennes ou Nantes 

Tarifs

Nous contacter

angelique.bonnaud@synergiesdcf.fr

06.02.10.75.24 




Pré-requis

Aucun

Public(s)

Cadres de santé ou de service médico-social ou judiciaire. Educateurs spécialisés, CESF, délégués du procureur…

Profil(s) formateur(s)

Frédérique MENARD, psychologue et hypnothérapeute. Exercice en libéral depuis 13 ans. Exercice en secteur judiciaire depuis 20 ans : Protection de l’enfance, MECS, service Pénal. Céline DAHAN, psychologue-et hypnothérapeute. Exercice en libéral, et services protection de l'enfance, pénal, insertion et orientation sociale et professionnelle. Membres du collectif Hypnobulles.fr

Modalités d’animation

70% pratiques

30% apports théoriques

Méthode pédagogique

 

Le binôme de formatrice jouera à accorder ses violons, de la cacophonie à l’harmonie. Puis chacun sera invité à découvrir et créer sa propre « musique professionnelle ».

1er jour : 7 heures

Apports théoriques, et apprentissage de l’utilisation des métaphores.

Vidéos illustratives : erreurs, et communication vertueuse.

Implication personnelle en petit groupes, travail entre soi de l’écoute de chaque participant, et partage en feed-back.

Mise en perspective/contextualisation avec les lieux d’exercice professionnel.

Travail de cas cliniques : jeux de rôle par binômes/trinômes ; jouer « au pire, et au meilleur. »

2ème jour  : 7 heures

Présentation en petits groupes des cas cliniques

Travail individuel puis collectif sur l’évolution des ressentis .

Mutualisation des idées en grand groupe. Perspectives pour chacun.

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