Inter - Santé mentale

Gestion des événements traumatiques en milieu scolaire

Présentiel
Inter / Intra
Accessible aux personnes à mobilité réduite

Lorsqu’un événement traumatique survient au sein d’un établissement scolaire (école, collège ou lycée), la direction de l’établissement ainsi que l’équipe enseignante doivent agir vite et de manière adaptée pour protéger et accompagner les élèves. Cependant, elles peuvent être amener à prendre des décisions précipitées et inadéquates face à ce type d’événement. Pour gérer au mieux cette situation de crise, il est indispensable que les professionnels de l’éducation nationale aient les clés pour conduire un protocole de gestion post-immédiate à un événement traumatique.

Cette formation vous interesse ?

Je m'informe

Objectifs

  • Savoir définir et caractériser un événement traumatique en milieu scolaire
  • Savoir mettre en place une cellule de crise lors de la survenue de l’événement traumatique au sein de l’établissement scolaire
  • Savoir repérer et identifier les personnes exposées à l’événement traumatique
  • Savoir élaborer et mettre en place un protocole de gestion post-immédiate
  • Savoir orienter et accompagner les élèves et les équipes éducatives

Contenu

  • Comprendre l’événement traumatique et son impact chez les élèves et la communauté scolaire
  • Gestion de la crise immédiate durant l’évènement traumatique
  • Techniques et outils de repérage des personnes exposées à l’événement traumatique
  • Gestion de l’information après l’événement traumatique
  • Protocole de gestion post-immédiate (mise en situation)

Tarifs

Inter : 280 € / stagiaire / jour

Intra : 1 200 € / groupe / jour




Pré-requis

Être un professionnel exerçant dans un établissement scolaire

Public(s)

Professionnel de l’éducation nationale (directeur d’établissement, équipe enseignante, équipe éducative et professionnels du soin en établissement)

Profil(s) formateur(s)

Formateurs expérimentés en psychotraumatologie

Modalités d’animation

Formation INTER ou INTRA établissement

70% pratiques

30% apport théoriques

Méthode pédagogique

Formation pragmatique de type formation action avec une dynamique collective basée une pédagogique 100% active à partir de cas cliniques concrets.

Des méthodes actives (travail de groupe, expérimentations des techniques et des outils, et mise en situation) pour être l’auteur de son apprentissage.

Une démarche réflexive sur des situations cliniques concrètes pour analyser les problématiques rencontrées et son positionnement pour apporter des solutions et des techniques à appliquer dans la pratique.

Besoin d'aide ?

Contactez-nous

Nos équipes sont à votre disposition de 9h à 18h pour répondre à toutes vos questions par téléphone au 02 99 30 19 48 ou via la page contact.

Contactez-nous

Téléchargez notre catalogue





    CEP

    Conseil en évolution professionnelle

    Retrouvez sur cette page toutes les actualités de Synergies DCF à propos du CEP (retours d'expérience, formations, événements..)

    Cliquez ici pour en savoir plus

    L'actualité de Synergies DCF

    Tous les articles

    La Formation est le quotidien de nos équipes. C'est également un sujet que nous aimons développer, au regard de tous ses enjeux quotidiens et futurs. Nos articles sont partagés sur LinkedIn, où nous vous invitons à nous suivre (lien en bas de page).

    Le fil d'actus