Inter - Santé mentale
Gestion des événements traumatiques en milieu scolaire
Lorsqu’un événement traumatique survient au sein d’un établissement scolaire (école, collège ou lycée), la direction de l’établissement ainsi que l’équipe enseignante doivent agir vite et de manière adaptée pour protéger et accompagner les élèves. Cependant, elles peuvent être amener à prendre des décisions précipitées et inadéquates face à ce type d’événement. Pour gérer au mieux cette situation de crise, il est indispensable que les professionnels de l’éducation nationale aient les clés pour conduire un protocole de gestion post-immédiate à un événement traumatique.
Cette formation vous interesse ?
Je m'informeObjectifs
- Savoir définir et caractériser un événement traumatique en milieu scolaire
- Savoir mettre en place une cellule de crise lors de la survenue de l’événement traumatique au sein de l’établissement scolaire
- Savoir repérer et identifier les personnes exposées à l’événement traumatique
- Savoir élaborer et mettre en place un protocole de gestion post-immédiate
- Savoir orienter et accompagner les élèves et les équipes éducatives
Contenu
- Comprendre l’événement traumatique et son impact chez les élèves et la communauté scolaire
- Gestion de la crise immédiate durant l’évènement traumatique
- Techniques et outils de repérage des personnes exposées à l’événement traumatique
- Gestion de l’information après l’événement traumatique
- Protocole de gestion post-immédiate (mise en situation)
Tarifs
Inter : 280 € / stagiaire / jour
Intra : 1 200 € / groupe / jour
Pré-requis
Être un professionnel exerçant dans un établissement scolaire
Public(s)
Professionnel de l’éducation nationale (directeur d’établissement, équipe enseignante, équipe éducative et professionnels du soin en établissement)
Profil(s) formateur(s)
Formateurs expérimentés en psychotraumatologie
Modalités d’animation
Formation INTER ou INTRA établissement
70% pratiques
30% apport théoriques
Méthode pédagogique
Formation pragmatique de type formation action avec une dynamique collective basée une pédagogique 100% active à partir de cas cliniques concrets.
Des méthodes actives (travail de groupe, expérimentations des techniques et des outils, et mise en situation) pour être l’auteur de son apprentissage.
Une démarche réflexive sur des situations cliniques concrètes pour analyser les problématiques rencontrées et son positionnement pour apporter des solutions et des techniques à appliquer dans la pratique.
Besoin d'aide ?
Contactez-nous
Nos équipes sont à votre disposition de 9h à 18h pour répondre à toutes vos questions par téléphone au 02 99 30 19 48 ou via la page contact.
Contactez-nousTéléchargez notre catalogue
CEP
Conseil en évolution professionnelle
Retrouvez sur cette page toutes les actualités de Synergies DCF à propos du CEP (retours d'expérience, formations, événements..)
Cliquez ici pour en savoir plusL'actualité de Synergies DCF
Tous les articles
La Formation est le quotidien de nos équipes. C'est également un sujet que nous aimons développer, au regard de tous ses enjeux quotidiens et futurs. Nos articles sont partagés sur LinkedIn, où nous vous invitons à nous suivre (lien en bas de page).
Le fil d'actus